« MatérielLibre » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
(Description d'Arduino étoffée)
m (réparation de la double redirection)
 
(7 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Travail En Cours|contenu=une liste}}
#REDIRECT [[Matériel Libre]]
 
[[Catégorie:Sensibilisation]]
 
== Projets de matériel libre ==
 
=== Arduino ===
 
[http://www.arduino.cc/ Arduino] est le nom d'une série de cartes électroniques libres (typons et schémas sous licence CC-By-SA, logiciel sous licence LGPL) destinées au prototypage et conçues par la société éponyme. Ces cartes sont architecturées autour de micro-contrôleurs de la famille Atmel AVR. La société propose des kits à monter soi-même ou des cartes pré-montées.
 
=== Armadeus ===
 
[http://www.armadeus.org/ Armadeus] est un projet de conception de cartes SBC libres à base de processeur ARM pour l'électronique embarquée grand public. D'origine communautaire, les initiateurs du projet ont ensuite créé [http://www.armadeus.com/francais/ une société du même nom] pour assurer la fabrication en petite série et fournir du service aux industriels qui en demandaient.
 
=== Babylone ===
 
Les industriels et centres de recherche réunis autour du projet Babylone ont pour ambition de concevoir des composants matériels et logiciels libres et certifiables pour l'aéronautique. À l'heure où ces lignes sont écrites (octobre 2010), la première phase de Babylone est terminée et sa seconde phase est en cours de labellisation par le pôle de compétitivité [http://www.aerospace-valley.com/ Aerospace Valley].
 
=== Paparazzi ===
 
[http://paparazzi.enac.fr/ Paparazzi] est un projet de mini-drône libre (logiciel et matériel) développé par l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) depuis 2004. Paparazzi est plus particulièrement destiné au monde de la recherche et aux applications civiles mais une start-up propose déjà des services basés sur ce mini-drône et Thales s'en est inspiré pour créer un drône à usage militaire (« Spy'Arrow », présenté au salon du Bourget en 2009).
 
=== Ristretto ===
 
Ristretto est un projet de plate-forme satellitaire libre porté par le CNES. Si ce projet est à destination des unités de recherche et du monde de l'enseignement, il explore un domaine nouveau (satellite de 30 cm de côté) et sa réussite ouvrirait la voie à diverses opportunités commerciales.
 
NB : Le périmètre du projet semble en cours (octobre 2010) de réévaluation au CNES. À valider...
 
==Liens==
 
Voir aussi la page [[ObjetsLibres]].

Dernière version du 21 juillet 2011 à 11:46

Rediriger vers :