« Universite paris 11 concours idées » : différence entre les versions
m (→Version 0.2) |
m (→Informations) |
||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
* Sauf si d'autres personnes souhaitent envoyer le dossier, je (François B.) peux prendre en charge le suivis de ce dernier. | * Sauf si d'autres personnes souhaitent envoyer le dossier, je (François B.) peux prendre en charge le suivis de ce dernier. | ||
* Les discussions ont lieu sur cette page, sur la page discussion de ce wiki et sur la liste sensibilisation. | * Les discussions ont lieu sur cette page, sur la page discussion de ce wiki et sur la liste sensibilisation. | ||
=== Avancement du projet === | |||
* Texte en cours de rédaction | |||
* Remise du dossier prévu pour le 9 janvier 2010 | |||
== Objectif == | == Objectif == |
Version du 24 décembre 2010 à 16:17
Informations
- Site du concours http://www.40idees.u-psud.fr/
- Date limite 14 janvier 2011
- Texte de 1500 caractères maxi
- Le projet doit être soumis par un membre de paris sud (personnel ou étudiant ou asso de l'université, ce qui n'est pas notre cas).
- Sauf si d'autres personnes souhaitent envoyer le dossier, je (François B.) peux prendre en charge le suivis de ce dernier.
- Les discussions ont lieu sur cette page, sur la page discussion de ce wiki et sur la liste sensibilisation.
Avancement du projet
- Texte en cours de rédaction
- Remise du dossier prévu pour le 9 janvier 2010
Objectif
L'objectif est de soumettre une idée ayant pour coeur le logiciel libre. Le but du travail effectué sur cette page est de déterminer à la fois le contenu et la forme. Votre participation (petite ou grande) est la bienvenue, le texte n'en sera que plus solide.
Quelques idées, remarques et autres commentaires
- Lionel : je pense qu'il faudrait associer a cette proposition d'autres
associations présentent sur Paris comme Parinux, Ubuntu-fr, Framaosft, etc. pour proposer un large panel d'actions type conférences, install party, etc.
- Parinux avait organisé des install party + conférences à la fac d'Orsay. J'avais visité celle du 5 juin 2004. C'est Matthieu Compin qui s'en occupait a l'époque. Je pense qu'il a quitté Orsay depuis. Donc on pourrait proposer de refaire une install party + conférences en précisant pourquoi les logiciels libres peuvent être utiles aux scientifiques / ingénieurs par leur aspect partage du savoir.
- François P. : Il faut cibler une idée maîtresse car le texte à proposer est court !
- Odile :
- obtenir que les profs utilisent des formats ouverts
- obtenir une salle (ou plus de salles...) avec des ordinateurs vraiment sous logiciels libres (OS = libre, déjà, et pas forcément en double-boot)
- une éducation aux ll, pour faire des citoyens...
- Bookynette :
- l'idée d'une salle avec des postes en libres accès uniquement sur LL est une idée que j'apprécie.
- des mini-conf de présentation des LL aussi. On peut tout faire mais en mieux (que le proprio)
- à l'instar des Ubuntu parties, on peut proposer des ateliers.
Je pense qu'initier les profs, les étudiants et tout ceux qui pourraient passer ce serait un super premier pas. Après on peut les envoyer aux premiers samedis pour les install
- Jean-Yves :
Je me permets de rappeler aussi l'existence du site "Logiciels Libres" de l'UNR Nord-Pas de Calais, réalisé en partenariat avec le CLX. http://www.unr-npdc.org/logiciels Soyez indulgents, le site doit être bientôt remis à jour... Ce séminaire à lui aussi très bien marché : http://www.unr-npdc.org/s%C3%A9minaires-et-formations/journ%C3%A9e-logiciels-libres-3-juin-2010/logiciels-libres-et-interop%C3%A9rabilit%C3%A9 N'hésitez pas à prendre contact avec les personnes à l'origine des actions que vous citez, ils connaissent bien leur environnement et seront heureux de vous aider.
Si on analyse la situation, il existe (au moins) trois possibilités de terrain d'action :
- l'administration
- les chercheurs
- l'enseignement
Pour ma part, l'administration, je ne la connais pas du tout. Difficile pour moi de proposer quelques choses de juste. La recherche, je connais et je pense que ça manquera, in fine, de visibilité (ce que peut rechercher UPS) et trop pointu. Dans le monde de l'enseignement, il y a sans doute pas mal de choses à faire. Entre autre, je dirais :
- De la formation aux enseignants : formation au LL, licences libres etc. Donc, une promotion en amont. (similaire au CF2L)
- A l'image de la convention AFUL-paris Dauphine, proposer la mise en place d'une formation fondée sur les LL.
- Sur la base de ce que dit Odile, on peut aussi suggérer la mise à disposition de salles informatiques entièrement libres où l'on trouverait de l'information et de la documentation sur le logiciel libre, les licences libres. Ces salles pourraient être utilisées pour des cours mais aussi, dans certains créneaux, être en libre accès.
Personnellement, je trouve ce dernier point intéressant à développer. François [Pour me parler] 7 décembre 2010 à 21:20 (CET)
François [Pour me parler] 7 décembre 2010 à 21:20 (CET)
Liens utiles
April :
Framablog :
- Universités espagnoles soutiennent le LL
- CF2L-Diderot
- CF2L bis
- CF2L : Entretien avec Thierry Stœhr
- UK & LL
- UK & LL bis : Des passages pouvant sans doute être repris...
Linuxfr
- Convention AFUL - Paris Dauphine en faveur du LL (Juillet 2010) Cette convention concerne la mise en place d'un programme d'enseignement porté sur le LL.
Proposition de texte
Rappel : 1500 caractères maxi.
Le texte est suffisament court pour que vous puissiez proposer vos corrections avec un nouveau texte entier.
Version 0.1
Cette version fait 1155 caractères (compté avec wc). J'ai choisi d'utiliser trois parties :
- D'autres universités se sont engagées. Avec l'autonomie des universités, ça peut sans doute faire du poids.
- Principes du LL (c'est sans doute la partie à mieux expliciter pour les candides... je suis preneur de corrections)
- La proposition proprement dite : une salle entièrement libre, libre accès + cours, rôle éducatif mis en avant.
De nombreuses universités à travers la France et l'Europe ont déjà porté des actions afin d'utiliser et de promouvoir les logiciels libres. Récemment, l'université Paris-Dauphine a passé une convention avec l'association AFUL concernant la mise en place d'un programme d'enseignement lié au logiciel libre. Les principes fondamentaux associés à ces logiciels que sont les libertés d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer sont nécessaires à la production et à la diffusion du savoir. Cette création et ce partage des connaissances est aussi la mission fondamentale des universités. C'est pourquoi l'accès aux étudiants d'une salle informatique entièrement équipée de logiciels libres serait bénéfique à l'université Paris-Sud. Cette salle serait un lieu de découverte des bénéfices du logiciel libre et des libertés accordées par les licences libres. Ceci pourrait se faire par le biais d'affiches, de documents explicatifs. La salle en libre accès permettrait aux étudiants d'y découvrir les logiciels libres. Par ailleurs, les enseignants pourraient y trouver aussi un lieu de cours où les qualités de ces logiciels seraient mis en avant.
Version 0.2
Modifications en cours
De nombreuses universités à travers la France et l'Europe ont déjà porté des actions afin d'utiliser et de promouvoir les logiciels libres. Récemment, l'université Paris-Dauphine a passé une convention avec l'association AFUL concernant la mise en place d'un programme d'enseignement lié au logiciel libre. Les principes fondamentaux associés à ces logiciels que sont les libertés d'utiliser, d'étudier, de modifier et de redistribuer sont nécessaires à la production et à la diffusion du savoir. Cette création et ce partage des connaissances est aussi la mission fondamentale des universités. C'est pourquoi la mise à disposition aux étudiants d'une salle informatique entièrement équipée de logiciels libres serait bénéfique à l'université Paris-Sud. Cette salle serait un lieu de découverte des bénéfices du logiciel libre et des libertés accordées par les licences libres. Ceci pourrait se faire par le biais d'affiches, de documents explicatifs. La salle en libre accès permettrait aux étudiants d'y découvrir les logiciels libres. Par ailleurs, les enseignants pourraient y trouver aussi un lieu de cours où les qualités de ces logiciels seraient mis en avant.