Paradoxe de la pensée libriste

De April MediaWiki
Révision datée du 2 juillet 2024 à 08:15 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' Paradoxe de la pensée libriste '''Intervenant :''' Pablo Rauzy '''Lieu :''' Choisy-le-Roi - Pas Sage en Seine 2024 '''Date :''' 30 mai 2024 '''Durée :''' 57 min 03 '''[https://video.passageenseine.fr/download/streaming-playlists/hls/videos/4f344070-cdd9-484f-b7ac-e0ed72cb0ed8-1080-fragmented.mp4 Vidéo] '''[https://video.passageenseine.fr/w/aMgtihUgmjnLfzqCSM4cEG Présentation de la conférence]''' '''Licence... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : Paradoxe de la pensée libriste

Intervenant : Pablo Rauzy

Lieu : Choisy-le-Roi - Pas Sage en Seine 2024

Date : 30 mai 2024

Durée : 57 min 03

Vidéo

Présentation de la conférence

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration : À prévoir

NB : Transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Description

Quand on choisi de parler de libre plutôt que d’open source, c’est pour insister sur les aspects politiques et philosophiques, plus que sur le modèle de développement. C'est une façon de signifier que ce qui importe, ce n’est pas le logiciel, mais l’humain. Cette logique, quand on en déroule les implications, explique les compromis faits par les licences libres plus ou moins permissives. Pourtant, elle semble se heurter fermement à des limites arbitraires dans la pensée libriste majoritaire, que cette présentation se propose de remettre en question pour parler clairement d'émancipation.

Transcription