Liste de discussion du groupe accessibilité

De April MediaWiki

Le principal outil de dialogue au sein du groupe consiste en une liste de discussion électronique. En écrivant à l'adresse accessibilite@april.org, tout membre du groupe peut contacter l'ensemble des membres inscrits sur la liste.

Le logiciel permettant de gérer cette liste se nomme SYMPA. L'April a édité un petit guide SYMPA expliquant brièvement son fonctionnement.

Sommaire

[modifier] S'abonner à la liste

Il vous suffit d'envoyer un mail à l'adresse sympa AT april POINT org avec pour objet SUBSCRIBE accessibilite.

Vous pouvez également vous abonner directement en ligne en vous rendant sur www.april.org/wws/info/accessibilite et en cliquant sur Abonnement.

[modifier] Se désinscrire de la liste

Vous pouvez vous désinscrire directement, il vous suffit d'envoyer un mél vide à partir de l'adresse électronique liée à votre abonnement, à accessibilite-unsubscribe AT april POINT org. Mais vous pouvez également gérer votre abonnement sur l'interface Web en cliquant sur Désabonnement.

[modifier] Archives

Les discussions ayant cours sur la liste sont publiques et librement consultables. N'hésitez pas à consulter les archives de la liste de discussion accessibilite@april.org pour vous faire une idée de nos travaux ou avoir un aperçu si vous hésitez à vous inscrire.

[modifier] Participer sur la liste

Pour participer, il faut préalablement vous inscrire. Puis vous serez libre d'envoyer des messages au groupe de travail ou de réagir à des discussions lancées par d'autres.

[modifier] Répondre à tous

Pour que tous les membres reçoivent votre mél, il faut veiller à écrire à accessibilite AT april POINT org.

Or, quand vous faites "Répondre" à un message envoyé à la liste, vous écrivez uniquement à l'expéditeur du message et non à la liste toute entière.

Ainsi, en cas de réponse à un mél posté par un autre, et si cette réponse peut intéresser l'ensemble des membres, mieux vaut utiliser la fonction "Répondre à tous" de votre logiciel de messagerie et vous assurer que l'adresse accessibilite@april.org figure bien en destinataire ou en copie du message.

[modifier] Fil de discussion

Pour permettre un suivi plus facile des discussions et une recherche plus efficace dans les archives, il est recommandé d'adopter la règle suivante : un sujet par mél, un mél par sujet. Chaque ensemble de réponses à un même sujet compose ainsi un fil de discussion qu'il est possible de remonter pour les nouveaux membres ou les personnes n'ayant pas suivi le début de la conversation.

[modifier] Courtoisie

La communication par courrier électronique a ses avantages et ses inconvénients. L'avantage principal est la possibilité de contacter en une seule fois un grand nombre de personnes de façon quasi-immédiate et d'en garder une trace écrite.

L'inconvénient majeur est probablement que ce genre de communication, si elle est presque instantanée, est également froide et ne permet pas de véhiculer le même message qu'à l'oral lorsque les intonations de voix et la position du corps apportent des informations sur l'intention de l'expéditeur. Or, alors qu'un courrier est toujours relu avec attention, un mél est souvent envoyé dans l'instant, sans relecture, et peut vite entraîner des dérapages, en particulier quand les échanges se font entre de nombreuses personnes toutes passionnées par le sujet.

Quelques règles de base ont ainsi été imaginées pour permettre des échanges cordiaux sur des listes de discussion, qu'on appelle communément la Nétiquette.

  • Ne pas utiliser de mots entièrement en majuscules (ce qui est synonyme de crier)
  • Ne pas citer dans votre réponse tout le texte auquel vous répondez mais seulement la partie directement concernée
  • Répondez sous le texte et pas au-dessus (pour faciliter la compréhension)
  • Ne pas répondre sur plusieurs listes à la fois mais sur une seule
  • Ouvrez un nouveau fil de discussion pour un nouveau sujet

[modifier] Accessibilité

Pour permettre à tous, indépendamment d'un handicap, de pouvoir échanger sur la liste, il est important de suivre quelques règles simples :

  1. Mettre un objet explicite et informatif à votre message
  2. Choisir des intitulés de lien explicites (éviter les liens sous forme d'adresse http://...)
  3. Positionner le message d'origine - ou les passages de textes auxquels vous répondez - avant votre réponse.
  4. Éviter les symboles et graphismes utilisant des signes de ponctuation (art ASCII). Pensez notamment à accompagner vos émoticônes d'un texte explicite. Par exemple :-) [sourire]

Retrouvez tous ces conseils et plus sur le guide des bonnes pratiques pour des courriels accessibles édité sur le site AccessiWeb.

[modifier] Glossaire

Petit glossaire à l'usage des non-initiés. Un vocabulaire riche et fleuri a cours au sein des listes de discussion. Voici quelques expressions que vous serez sûrement amenés à rencontrer. Chaque lien renvoie vers une définition plus complète sur Wikipédia.

Art ASCII 
dessins formés à partir de signes et éléments de ponctuation, détournant la sémantique pour faire créer un visuel.
Émoticône 
traduction française du mot smiley, personnage créé grâce à des signes de ponctuation permettant d'exprimer une émotion. Les émoticônes sont de l'art ASCII.
Fil de discussion 
à compléter...
Point Godwin 
point d'une discussion, souvent vive, au cours de laquelle l'un des participants, ne trouvant plus d'argument crédible venant renforcer sa thèse et n'ayant pas réussi à convaincre, fait référence à Hitler ou au nazisme.
Troll 
sujet polémique qui amène des réponses passionnées sans qu'il soit forcément possible de départager les différentes parties.