Charte du groupe diversité Darft remaniement

De April MediaWiki

=Ancienne charte du groupe diversité

Motivations et objet du groupe du travail[modifier]

Définition[modifier]

Celle de wikipédia : La diversité est état qui indique une pluralité, ce terme est utilisé principalement dans le cadre de deux paradigmes

  • La diversité culturelle qui est la constatation de l'existence de différentes cultures.
    • Ce terme s'applique aussi de plus en plus, en France, à la valorisation de personnes, en majorité issues de l'immigration extra-européenne et dont les origines se situent hors du territoire national actuel, ou plus généralement, des minorités ethniques, dites également minorités visibles  : ce terme est un sujet récurrent de polémique concernant, par exemple, la « diversité » des présentateurs de télévision ou des acteurs de cinéma, ou encore des personnalités politiques françaises.

Le groupe diversité de l'April vise à promouvoir l'acceptation de toutes les différences dans le monde du Libre. Si le constat révèle une certaine homogénéité des profils (hommes, blancs, informaticiens...), tout le monde est concerné par la liberté et chacun peut trouver sa place.

Constats[modifier]

L'hétérogénéité et la nature des communautés libristes fait qu'il est très difficile de savoir quelle est la proportion de contributions venant de la part de femmes, de personnes d'âge "extrême" (adolescents, séniors), de personnes présentant un handicap, de citadins ou de provinciaux, etc. Au niveau de l'April, en juin 2012, 6,7% des membres à jour de cotisation sont des femmes. 5,6% des apriliens qui ont renseigné leur âge, ont moins de 25 ans et et 3,4% plus de 65 ans.Mais il est difficile d'avoir des estimations des diverses minorités sans préparation de questionnaires dédiés. Parce que nous croyons que la diversité des personnes et des opinions est une richesse, le groupe de travail souhaite promouvoir une ambiance favorable à l'accueil et l'épanouissement de chacun. Nous faisons la promotion et la défense du logiciel libre parce que nous pensons que c'est un super moyen pour rendre la vie des gens meilleure. Or nous constatons que nous touchons une population très homogène, donc que le logiciel libre tel qu'on le considère manque un de ses objectifs.

Réflexions[modifier]

Le groupe de travail "Diversité" vise à d'abord étudier le niveau de représentation des différents groupes au sein de l'April, des milieux associatifs, éducatifs, institutionnels, politiques et professionnels en lien avec les logiciels libres. Ces différents groupes de personnes pourraient être grossièrement définis ainsi :

  • sexe : représentation des femmes;
  • âge : proportion des adolescents et séniors;
  • localité : proportion des membres actifs à Paris/IdF et ailleurs en France et dans le monde / comparaison des membres actifs en ville ou en campagne /comparaison avec les structures similaires dans d'autres pays européens ;
  • "geek-attitude" : proportion des geeks/non geeks au sein de l'April. L'association ayant pour objectif la promotion des logiciels libres auprès du grand public en général, il serait intéressant d'établir le nombre de membres se définissant en tant que "geeks" (technophiles);
  • handicap : accessibilité;
  • style physique : avoir le look que l'on veut;
  • origine : proportion des membres se revendiquant d'autres origines que française.
  • religion : chrétiens, juifs, musulmans, hindouïstes ou athés;
  • opinions politiques.

Il est plus facile d'obtenir des résultats, des stats, pour certains groupes de personnes que pour d'autres. L'âge, le sexe, la localité sont des données que les gens donnent assez facilement. Contrairement à la geek-attitude, le handicap, les origines, la religion et les idées politiques.

Objectifs et plans d'actions[modifier]

Les objectifs sont de deux sortes :

Ancienne charte

  • établir un état des lieux spécifique à chaque question posée.

Cela nécessitera l'écriture de questionnaires dédiés ainsi que la collecte d'informations factuelles auprès d'écoles d'ingénieurs, d'entreprises en lien avec l'informatique et les logiciels libres ainsi qu'un contact privilégié avec des associations nationales telles la CNISF ;

  • la prise en compte effective des résultats de ces investigations pour la création de chartes de conduite à l'intention de diverses associations et entreprises libristes, établissements éducatifs et autres.

_______

Proposition :

  • Faire un état des lieux, proposer des pourcentages afin de mieux se rendre compte de la situation et des minorités,d'abord au sein de l'April, puis de ses entreprises adhérentes et après élargir à un niveau supérieur.
  • Comprendre pourquoi de telles irrégularités existent et se maintiennent, afin de pouvoir proposer des actions adéquates pour leur suppression.

Les divers plans d'actions sont en cours d'élaboration.

Règles de fonctionnement[modifier]

Ce groupe de travail étant à une forte visée politico-sociale, il est essentiel que des règles de fonctionnement claires soient énoncées et respectées. Ainsi :

  • Discussion. Toute personne intéressée par l'objectif de ce groupe de travail, qu'elle soit ou non membre de l'April, est cordialement invitée à se joindre aux discussions via la liste de discussion. Les discussions traitant d'actions à mener par le groupe de travail font l'objet d'une synthèse de la part de la personne ayant initié le sujet. Cette synthèse est à prendre en compte dans le développement de feuilles de route ou autre et doit par conséquent être incluse dans la rédaction de tout projet à soumettre au conseil d'administration.
  • Circuit de validation. Chaque projet d'action ou production visant des institutions, le grand public, etc. proposé et discuté sur la liste de discussion, doit être transmis au binôme du conseil d'administration représentant le groupe du travail. Le cas échéant (absence dudit binôme ou autre dont il/elle aura prévenu), la proposition est à adresser directement au conseil d'administration (ca AT april POINT org). Cet envoi est à annoncer sur la page du wiki dédiée au projet.
  • Licences des productions du groupe de travail. Page générale de l'April à venir.
  • Collaboration avec d'autres groupe de travail de l'April. Un contact étroit avec les groupes de travail "Sensibilisation" et "Accessibilité" est fortement souhaité.

Outils à disposition du groupe de travail[modifier]

Liste de discussion[modifier]

Les échanges ont lieu sur la liste diversite AT april POINT org qui regroupe des membres et non-membres de l'April : http://www.april.org/wws/info/diversite

Les avis exprimés sur celle-ci n'engagent que leurs auteurs et ne sauraient être considérés comme une position officielle de l'association exceptée mention expresse. La liste sert à initier un débat, une discussion autour de "comment faire", un appel à contributions, etc. Tous les échanges sont sauvegardés dans des archives publiques. Le respect des règles classiques de la Netiquette en matière de listes de discussion est demandé aux abonnés : cordialité des échanges et tolérance envers les moins experts, pas de lien sans explication, éviter le top-posting et les hors-sujets,... Voir notamment la Charte de liste de discussion.

Wiki[modifier]

Le MediaWiki est à disposition de tout membre de l'April. Quelques conseils pour les personnes non familières avec la syntaxe peuvent être trouvés sur le site MediaWiki ou sur notre page d'aide.

L'actuelle page du groupe contient des liens envers les ressources bibliographiques et les actions en cours ou passées.

Une page du wiki doit être ouverte à chaque nouvelle ouverture de topic spécifique afin de maintenir la lisibilité. La page d'accueil du wiki contient :

  • un rappel de l'objectif du groupe du travail,
  • un sommaire des thèmes abordés (à mettre à jour lorsqu'un un nouveau thème est initié),
  • les moyens de contact des animateur-trice(s) et suppléant-e(s),
  • des liens vers d'autres groupes de travail de l'April.

Animation du groupe de travail[modifier]

Les rôles sont définis plus bas. La plupart des noms seront ajoutés ultérieurement.

Animateur-trice(s): veiller à ce que les personnes s'engageant à faire quelque chose le fassent ;-) Son rôle est aussi d'intervenir auprès d'organisations officielles pour prise de contact (ou si un argument d'autorité est nécessaire... ). C'est également la personne qui se charge d'initier et valider les comptes-rendus afin de tenir le reste de l'association informé des activités du groupe. Actuellement : Armony Altinier et Magali Garnero

Suppléant-e(s) : seconder l'animateur-trice. Actuellement : Luc Fievet

Binôme au Conseil d'Administration : membre dudit Conseil prenant activement part du groupe de travail. À contacter en cas de question administrative ou autre touchant à la position de l'April. Si cette personne n'est pas disponible, contacter le conseil d'administration directement. L'aval de cette personne n'est pas un pré-requis à l'initiation d'une activité. Actuellement : Luc Fievet

Toutes ces personnes participent selon leurs disponibilités à la rédaction des comptes-rendus d'avancement et articles, mais veillent à s'y impliquer équitablement :-)

Évaluation de l'avancement[modifier]

Créer un système métrique simple et accessible à tous :

  • Rédaction d'un compte-rendu trimestriel de l'activité du groupe de travail (pour information notamment des membres via la lettre d'information interne, publication de résumés sur le site de l'April).
  • Renseigner son bénévolat valorisé.

Historique[modifier]

Ce groupe de travail « Diversité » a été formalisé à l'approche du 2000e adhérent, par souci de la représentativité de l'April, autrement dit en Janvier 2008. Il fait suite à une discussion sur la féminisation de l'April, par extension de la problématique de sous-représentation de certaines classes de la population. Merci à Estelle Falcy d'avoir pris l'initiative et assuré l'animation pendant les mois suivant la création du groupe. Rayna Stamboliyska a pris la responsabilité du groupe fin 2009, et a notamment permis la mise en place de la charte du groupe de travail, ainsi que de nombreux échanges sur les listes. Les premières propositions concrètes comme le mentorat et les premières conférences ont eu lieu grâce à elle.

_Faudra mettre un passage concernant Jeanne_

Divers[modifier]

L'action de l'April s'inscrivant souvent dans un contexte européen, les documents principaux que le présent groupe de travail produit sont traduits en anglais (espagnol et allemand facultativement, en fonction des disponibilités).