Vente à distance de goodies

De April MediaWiki

Contexte[modifier]

Francis Limousy, suite à Solutions GNU/Linux, s'est récemment proposé pour se charger d'une éventuelle vente par correspondance des « goodies » de l'April.

Au besoin, nous pourrions obtenir quelques tuyaux de la part de Nat Makarevitch qui s'occupe, entre autres, de la société Ikarios (http://www.ikarios.com).

A ce sujet Rodolphe Quiédeville pourra être consulté sur l'outil osCommerce (http://www.oscommerce.com/).

StockTShirts

StockGoodies


Damien Chrisment, selon FredCouchet, était intéressé il y a quelque temps pour faire la même chose au niveau de la FSF France. Mais cette année il est engagé sur d'autres projets.

Ses commentaires :

Achats: Dans un premier je pense qu'il faut se contenter de faire de la revente des articles ou de certains articles proposes par la FSF US + T-shirts locaux (ie EUCD). La FSF US [le contact est Brian Youmans 3diff AT gnu.org nous fait 40% de reduc sur les prix de vente annoncés à https://agia.fsf.org/ . La parité monétaire etant proche, le prix de vente en Euros serait le même que celui en dollars aux USA. Dans un second temps, selon le developpement du projet, on pourra compléter l'offre en faisant d'autres goodies par nous même.

Vente: Site de vente: Au départ, site de vente à la ikarios (http://ikarios.com/) qui permet d'imprimer la commande et de l'expédier avec le règlement par courrier postal. Plus tard: possibilité de don à la FSF en meme tps (au début juste une invitation à faire un don par ailleurs, après à prevoir dans les formulaires de commande) et paiement en ligne.

Lieu de stockage: peut-être chez une personne mais de préférence dans un local "central" (siège fsf france?) car en cas de croissance cela peut permettre à plus de personnes de s'impliquer.

Prévoir un petit stock initial (à voir avec Brian Youmans de la FSF et Nat d'Ikarios pour se faire une idée des quantités à stocker et une estimation quantitative des ventes auxquelles on peut s'attendre) puis à adapter selon les commandes.

Expédition: Voir avec Nat pour les conseils sur les différentes enveloppes/boites et les coûts d'expédition à prévoir pour la facturation. Délai: dans un premier temps prévoir des expéditions tous les 15 jours. Indiquer livraison habituellement sous 3 semaines ou indiquer les jours habituels d'expédition sur le site web (style 1er et 3eme vendredi de chaque mois).

La mise en place nécessite un investissement assez important. Une fois cela mis en place, il faut un investissement régulier pour faire les approvisionnements et expéditions. Si ca marche bien il serait intéressant de trouver des bras pour faire des rotations dans les expéditions. Bref ya du boulot.


Pour info, GnuPress a lancé un sondage sur les T-Shirts : http://mail.gnu.org/archive/html/info/2003-03/msg00000.html


ProjetsApril


Voir http://openstuff.net/ qui semble intéressant... peut-être pas la peine de se prendre la tête s'ils s'en chargent ? ;)

Ce site ne répond pas le 14/10/2006 (LionelAllorge)