Utiliser un script avec Gedit

De April MediaWiki

Il est utile de pouvoir lancer des scripts directement depuis son éditeur. Par exemple un script de conversion wiki2html. Voici la marche à suivre avec Gedit.

  1. Copiez le script disponible à cette page, collez le dans votre éditeur de texte, et enregistrez le script dans le répertoire « ~/.gnome2/gedit/ », en le nommant wiki2html.sed.
  2. Lancez Gedit et vérifiez que les « outils externes » sont activés. Pour cela faites Édition -> Préférences et allez dans l'onglet « Greffons ». Sélectionnez la ligne « Outils externes » si ce n'est déjà fait, et fermez.
  3. Connectez un nouvel outil correspondant au script téléchargé ci-dessus. Pour cela, faite Outils -> Gérer les outils externes... Une fenêtre de configuration va s'ouvrir.
    1. Cliquez sur l’icône « nouveau » en bas à gauche.
    2. Donnez un nom à l'outil, par exemple « Conversion wiki vers html » et validez avec entré.
    3. Dans la fenêtre de droite copiez le code qui suit :
#!/bin/sh

sed -f ~/.gnome2/gedit/wiki2html.sed $GEDIT_CURRENT_DOCUMENT_NAME

Pour exécuter le script, il suffit désormais de faire Outils -> Outils externes -> Conversion wiki vers html. Le résultat s'affichera dans une nouvelle fenêtre.

En retournant dans « Gérer les outils externes... », il est possible d'assigner un raccourci clavier à l'outil en cliquant das la case « Touche de raccourci ».