Seti2004 presse
Le stand des logiciels libres[modifier]
Les logiciels libres sont présentés par un groupement d'associations parmi lesquelles l'April, Aful, Léa-Linux, Parinux, ~OpenOffice.org, Mozilla-Europe, Axul, Allegetice, KDE-France et avec le soutien de MySQL AB et Diamond Editions. Toutes ces structures ont pour objectif la promotion d'une informatique libre.
L'informatique libre, c'est d'une part, des outils libres. Un outil libre garantit à tous les droits suivants :
- Le droit d'utilisation est libre, vous pouvez permettre à d'autres personnes d'utiliser le logiciel, le dupliquer à volonté, l'installer sur autant d'ordinateur que vous le souhaitez.
- Comme l'auteur, vous pouvez diffuser le logiciel : un enseignant peut donc diffuser un CDROM contenant des logiciels libres auprès de ses élèves pour qu'ils utilisent les mêmes logiciels à la maison qu'à l'école. De même, un employé peut emmener chez lui le logiciel qu'il utilise sur son lieu de travail.
- Les sources sont disponibles, le logiciel n'a donc aucun secret pour vous. Vous avez la possibilité d'étudier son fonctionnement.
- Vous pouvez, vous-même, devenir auteur du logiciel en le modifiant, l'améliorant, puis en le rediffusant.
Pour une informatique totalement libre, il faut aussi que les formats de fichiers soient ouverts pour assurer l'interopérabilité entre les logiciels et les systèmes.
Cependant, nous sommes bien conscient que la migration vers une informatique totalement libre est mieux vécue quand elle est réalisée par étapes et en prenant le temps nécessaire. Aussi, une première étape consiste souvent à utiliser des applications libres avec un système d'exploitation qui n'est pas libre. Par exemple, vous gagnerez en performance, en sécurité et en stabilité en utilisant la suite bureautique ~OpenOffice.org et la suite Internet (navigateur, mail, agenda) Mozilla avec Windows ou MacOSX.
Sur notre stand, vous pourrez découvrir ces logiciels libres sur des ordinateurs de démonstration. Vous pourrez également assister a de nombreuses présentations sur des aspects ayant trait à l'informatique libre :
- Formats de fichiers : les enjeux
- Le Web : des standards pour une meilleure interopérabilité et accessibilité
- Mozilla : le Navigateur Web de référence (navigation par onglets, blocage des pop-ups) et un client de messagerie filtrant le Spam.
- SPIP : un système libre de publication de contenu sur l'Internet
- Zope : plateforme complète de développement pour le Web
- ~OpenOffice.org : la suite bureautique libre et compatible avec MS Office
- Knoppix : distribution GNU/Linux pour essayer GNU/Linux sans l'installer
- eGroupware, LDAP, messagerie
- KDE, la solution Linux sur le bureau
Visitez notre site Web pour plus de renseignements sur le programme des trois journées : http://www.interlug-fr.org/seti