Scénario Petit Chaperon Rouge

De April MediaWiki

L'idée de faire un roman photo sur base de l'histoire du petit chaperon rouge pour la campagne d'adhésion 2013 a germé pendant une réunion. L'idée est de reprendre le conte et de le tordre pour souligner les propos correspondant à nos thèmes.

Synopsis[modifier]

Le petit chaperon rouge se rend chez sa grand-mère pour lui offrir des cadeaux. Le loup, effrayé par la présence de Hackers l'aborde mais ne la mange pas. Il rentre en revanche chez la grand mère, se fait passer pour elle mais se fait péter les dents par le petit chaperon rouge qui est rompue aux méthodes d'autodéfense informatique. Petit chaperon rouge version urbaine.

Personnages[modifier]

Petit Chaperon Rouge[modifier]

Personnage libriste. Apporte des objets à sa grand mère. Une clé bootable avec un gnu linux dessus ? un catalogue de logiciel libre ?

Loup[modifier]

Incarne le propriétaire, la NSA etc ...

Grand Mère[modifier]

Apple fan girl, sa maison est dotée d'une backdoor.

Hackers[modifier]

Traînent dans la forêt quand le loup croise le petit chaperon rouge et le dissuade de passer à l'action.

Lieux[modifier]

  • Pseudo-forêt
  • Porte d'entrée
  • Appartement de la Grand-Mère

Scénario[modifier]

Lieux public, jour[modifier]

Dans un lieu urbain qui rappelle une forêt (avec par exemple de nombreux poteaux), des hackers sont en train de bricoler à l'arrière plan. Le petit chaperon rouge se fait aborder par le grand méchant loup qui lui demande où elle se rend.

Intérieur, jour / appartement de la grand mère ; Extérieur jour, le petit chaperon rouge en chemin[modifier]

La grand-mère discute avec sa petite fille avec son iphone, tout en consultant facebook depuis son ipad, un kindle est posé sur la table avec la couverture de 1984. La grand-mère est super high-tech.

La Grand-Mère critique gentillement sa petite fille qui n'est pas sur facebook et qui pourrait au moins aller sur google+, parce que chez google, ils ne sont pas evil. Elle lui propose de lui offrir un macbook air pour son anniversaire. Elle lui explique également qu'elle n'aurait pas besoin de venir physiquement si elle utilisait Skype.

Le petit chaperon rouge évoque une affaire douloureuse avec un ipod [1] et indique qu'elle ramène (équivalent de la galette et du pot de beurre à trouver) des trucs physiques.

Intérieur, jour, appartement de la grand mère[modifier]

La grand méchant loup se glisse à côté de la grand mère, elle est surprise et demande s'il n'était pas censé sonner. Il répond que c'est bien plus simple d'emprunter la backdoor. Le loup dévore la grand mère.

Extérieur, porte d'entrée[modifier]

Le petit chaperon rouge sonne à l'interphone, le grand méchant loup lui indique de saisir le code pour rentrer (trouver un jargon technique sur un système d'ouverture à distance).

Intérieur, appartement de la grand mère[modifier]

Le petit chaperon entre et commence à commenter :

Mère Grand, que vous avez de grandes oreilles ! C'est pour mieux t'écouter mon enfant. (rajouter des antennes paraboliques sur un poster derrière le loup)

Mère grand que vous avez de grands yeux ! C'est pour mieux te surveiller mon enfant (lien caché vers le logiciel eagle d'Amesys)

Mère Grand que vous avez de grandes dents ! C'est pour mieux te croquer tes libertés mon enfants !

Le loup se jette sur le petit chaperon rouge qui se défend en lui collant un autocollant April sur le front et lui explique qu'elle utilise Gnu linux, un OS de téléphone libre et maîtrise son informatique.

Reprise de représentation connues de combats : manga, gandalf, le loup utilise son pouvoir d'open washing, un firewall open office. Le petit chaperon rouge invoque gandalf contre les lobysistes...

Rétroplanning[modifier]

  • Mise en ligne : 1er Février
  • Réalisation : semaine 5 du 27 janvier
  • Shooting : week-end du 11-12 janvier
  • Storyboard : semaine 3 du 13 au 19 janvier
  • Recrutement des modèles semaine 2, 12 janvier au plus tard
  • Repérages, lieux : semaine 1
  • Scénario : décembre.

Idées diverses[modifier]

  • Ajouter des zones cliquables invisibles sur les images pour afficher des détails qui renverraient vers des cas réels.
  • La grand-mère emballe sur internet.