Premier Samedi

De April MediaWiki
(Redirigé depuis SamedisLibres)
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation


Présentation[modifier]

Le premier samedi est une réunion autour du logiciel libre ouverte à tous.

Elle a été pensée dans la continuité des Samedis du Libre dont le dernier événement datait de mai 2006.

Cet événement est né du besoin d'assurer un support régulier, et la date du premier samedi du mois a été choisie parce qu'elle était simple à retenir ; l'initiative est venue de différentes associations, en particulier : Ubuntu, Parinux et Mandriva-fr.

L'événement a lieu tous les premiers samedis du mois au Carrefour Numérique de la Cité des Sciences et de l'Industrie à la Villette à Paris (au niveau -1).

Des ateliers ont été créés autour de différents sujets : atelier auto-hébergement mail et brique Internet avec la participation de membres de la FFDN (FDN, Franciliens.fr...) ; atelier wikimédia etc.

Les Install parties on lieu dans la Classe Numérique de 14h à 18h.

Récemment, des mini-conférences "Je peux Le Faire" ont été mises en place. Il s’agit d’interventions courtes d’une dizaine minutes permettant de découvrir ce que l’on peut faire avec des logiciels libres. Plus d'informations ici.

Site des Premiers Samedis : premier-samedi.org.

Plan des salles

Participation des Apriliens[modifier]

Si vous souhaitez participer aux install parties, vous pouvez vous enregistrer ici (l'inscription n'est pas obligatoire).

Si vous souhaitez proposer des mini-conférences, ou contribuer activement aux ateliers, vous pouvez envoyer un mail à premier-samedi at lists.parinux.org et vous pouvez également vous inscrire sur le pad ici.

Courriel[modifier]

Proposition de courriel pour trouver des animateurs pour le Premier Samedi :

Les Premiers Samedis recrutent !
 Les Premiers Samedis du Libre sont une rencontre permettant à toutes et à tous de découvrir l'informatique libre et d'échanger autour de ce sujet. 
L'informatique libre a pour but de protéger la liberté des utilisateurs et de partager la connaissance : http://premier-samedi.org/

Cette rencontre accueille donc régulièrement des passionnés de logiciels libres, notamment les communautés francophones de Debian, Fedora, Mageia, Mandriva ou 
Ubuntu. À leurs côtés, des membres de Parinux, de l'April ou de Wikimédia sont disponibles pour participer à différents ateliers, ou prendre part à une simple discussion informelle. Les Premiers Samedis sont ainsi l'occasion de retrouver d'autres passionnés de la « planète libre » et d'échanger avec eux : aider un nouvel utilisateur à installer ou à s'approprier son système d'exploitation ; rencontrer d'autres utilisateurs intéressés par des thèmes communs et échanger avec eux sur leurs usages, etc.

Depuis janvier 2011, il a été également mis en place un cycle d'ateliers à destination du grand public, qui porte sur l'utilisation de logiciels libres dans le cadre de besoins pratiques. Parmi les ateliers récurrents, on peut citer l'atelier auto-hébergement mail et brique Internet  et l'atelier Wikimédia (expliquant comment utiliser et contribuer à Wikipédia).

Nous cherchons de l'aide pour animer ces permanences

Vous souhaitez partager votre passion pour l'informatique libre ? 

Vous pouvez nous aider en aidant aux installations : pour cela, merci de vous inscrire sur ici (l'inscription n'est pas obligatoire). Si vous souhaitez proposer des mini-conférences, ou contribuer activement aux ateliers, vous pouvez envoyer un mail à premier-samedi at lists.parinux.org et vous pouvez également vous inscrire sur le pad ici.

Venez nous retrouver le premier samedi de chaque mois, de 14h à 18h,  au Carrefour numérique, niveau -1 de la Cité des sciences et  de l'industrie, 30 Avenue Corentin Cariou 75019 Paris. Métro : Ligne 7, station « Porte de la Villette ».

Les plus motivés d'entre nous se retrouvent dès 12h-12h30 à la pizzeria Le Verona, 25 avenue Corentin Cariou pour partager un repas, et nous terminons ces rencontres en continuant nos discussions autour de nos boissons préférées dans un bar avoisinant. Aux beaux jours, nous préférons parfois nous installer dans le parc de la Villette tout proche.


Liens[modifier]