Reflexion Liste

De April MediaWiki
(Redirigé depuis ReflexionListe)

REFLEXION SUR LA LISTE aprilATaprilPOINTorg[modifier]

Voici les questions auxquelles il me semble important de répondre : - quelles fonctions remplit-elle ? (pour les permanents et CA, mais surtout pour les adhérents) - comment peut-elle mieux répondre à chacune des ces fonctions ? - quels sont ses dysfonctionnements flagrants ?

Proposition : ajouter au "Questionnaire suite à l'adhésion" un point concernant la liste, du type :[modifier]

"Vous êtes abonné à la liste april@april.org : oui non Si oui, vos commentaires"

D'autres questions intéressantes, mais qui pourraient faire l'objet d'une enquête ultérieure à tous les abonnés :

- lisez-vous régulièrement les messages ? - postez-vous régulièrement ? - quel intérêt présente cette liste pour vous ? - quels points améliorer ? - utilisez-vous par ailleurs des forums, news... (afin sonder la culture et les usages de chacun) etc...

FAIT

FORUM OU MAILING LIST ??[modifier]

Une solution intermédiaire à explorer : Gmane

"Gmane est une passerelle du courrier électronique aux forums de discussion. Il permet aux utilisateurs d'accéder aux listes de diffusion d'une manière analogue aux forums de discussion Usenet. Gmane étant une archive, les messages stockés n'y expirent jamais. Les courriers électroniques entrants sont analysés par SpamAssassin et par un logiciel anti-virus, pour que les spams et les virus soient cachés ou effacés. Gmane étant une passerelle bi-directionnelle, il vous permet également d'envoyer des messages sur les listes de diffusion. Les courriers électroniques sortants sont vérifiés par TMDA pour vérifier qu'aucun spam ne soit envoyé aux listes que propose Gmane. Le projet a été initié en 2001 par Lars Magne Ingebrigtsen, un des auteurs de Gnus, un client de courrier électronique pour Emacs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gmane


REMINDER :[modifier]

Voici un extrait des notes de l'AG sur cette question (https://www.april.org/secure/members/ag/2006/notes-jean-montane.odt) :

"Avec l'augmentation du nombre d'adhérents, vient celle du trafic sur la liste. Nous avons besoin de gérer cette masse d'information qui peut provoquer lassitude et désintérêt par saturation. Sur www.april.org/wws, on trouve la liste des listes.

Sur la liste comptabilité, les échanges sont sporadiques mais les réponses sont très pertinentes car y sont inscrits des professionnels et pas seulement des membres de l'April.

- Ajouter sur le site, dans la liste des groupes de travail le nom de la liste correspondante.

- Formaliser peut-être 2-3 règles de fonctionnement et les indiquer au bas de chaque message, ou juste mettre un lien vers une page du site.

- Ne pas se contenter de dire « il faut juste replier les fils de discution » ou d'inviter à utiliser les filtres, car de plus enplus de nos adhérents ne sont pas informaticiens. Même un bon tuto sur le thème ne rend pas gérable pour un non-informaticien de recevoir 80 messages par jour.

- Par contre, il n'est pas forcément génant que des nouveaux ne souhaitent pas lire la liste april@april.org. Faut-il demander une confirmation pour chaque message adressé à la liste ?

- Peut-être, comme à framasoft, utiliser un forum qui permet de retrouver les infos, d'organiser des catégories, d'épingler des sujets en page principale. Il y a des non-informaticiens qui se sentent à l'aise sur les forums et non sur le mail.Au CULTE, ils ont la circulation d'info par la ML et par des newsgroupes. Et il existe certainement des outils pour les mettre sur le web sous forme de forum.

- On peut ausi proposer que ceux qui trollent trop reçoivent des réponses de plusieurs d'entre nous pour leur signaler notre point de vue. Ce serait vraiment triste de devoir un jour mettre des filtres sur April.

- On pourrait officialiser davantage que la lettre april-info sort régulièrement et qu'il est facile de soumettre l'info à Fréd pour qu'elle paraissent, voire qu'il est souhaitable que les responsables de groupe de travail fassent passer de l'info pour cela. Il est tout à fait possible de positionner un "reply-to" sur un message qu'un responsable envoi à la liste pricipale, pour permettre que les échanges se poursuivent sur la liste adéquate.

- On peut aussi prendre plus souvent la peine d'interrompre les discussions sur april pour les renvoyer sur les listes dédiées.

- On avait à une époque quelqu'un qui faisait A LA MAIN, des résumé des échanges.

- Structurer les échanges pour distinguer les infos de références, l'expertise, et les infos qui servent à accompagner les non-spécialistes.

- On a déjà fait un premier taggage avec les revues de presse.

- La première chose à faire c'est déjà de communiquer, de lancer des appels sur la liste pour inviter à sa meilleure utilisation. (+n votes)

- La demande de confirmation par email invite à se poser la question de la pertinence du message posté.

- Il y a moyen de passer individuellement les personnes à problèmes en mode modéré, avec surcroit d'activité pour les membres du CA."


Réalisé depuis l'AG :[modifier]

- le footer suivant a été ajouté aux messages : "Pour toute question sur cette liste: http://wiki.april.org/ListeAssociation"

- on a fait plus souvent l'effort de renvoyer les gens sur les listes dédiées (évaluer le succès de l'opération)

- mise à jour de la page : http://wiki.april.org/phpwiki/index.php/GestionDesListesApril, mais est-elle assez référencée sur la liste ? => L'ajouter au footer


Idées, réflexions, propositions (Sébastien Blondeel)[modifier]

Générales[modifier]

Une liste comptant plusieurs milliers d'abonnés doit respecter une discipline stricte et un volume bas.

Même à un message par mois et par (simple) membre, cela fait pour 2000 inscrits une moyenne de 6 messages par jour (10 par jour ouvrable).

Chacun, avant d'écrire un message, se posera les questions suivantes:

  • ai-je beaucoup écrit récemment?
  • ce message est-il important, intéressant pour une majorité de lecteurs, informatif, original

Sur la forme[modifier]

  • on réduira au minimum les répétitions et citations de messages précédents. Il est inutile (et interdit) de les répéter entièrement; on suppose que les clients de courriel savent gérer les enfilades
  • on ne laissera que les quelques lignes nécessaires à la compréhension d'une réponse point par point
  • on ne citera jamais une URL seule sans l'accompagner d'un descriptif permettant au lecteur de décider de la suivre ou non; tout le monde ne lit pas la liste depuis un navigateur web
  • longueur maximale de ligne(?)
  • encodage imposé ou recommandé(?)
  • respecter les enfilades (Champ References: bien renseigné)

Sur le fond[modifier]

  • on évitera toute polémique ou discussion d'opinion: il y a la liste debats pour cela. On s'en tiendra aux faits, annonces
  • on ciblera autant que possible toute demande: techniques sur tech, offres d'emploi sur job...
  • on fera systématiquement suivre tout message initial d'un suivi sur une autre liste, à charge pour les lecteurs intéressés de s'y abonner temporairement
  • toute requête ou tout début de débat sera synthétisé par le demandeur, sur la liste principale, après clôture des discussions
  • on évitera les annonces de revue de presse isolées; elles pourront être datées et rassemblées sur un wiki, avec publication régulière (veiller à conserver des copies locales des pages web mentionnées, car certaines périment vite). Un groupe de travail pourra se charger de cela.

Un délai de tampon d'une semaine, avec flush le dimanche soir par exemple, semble adéquat pour de premières expériences.

Faire respecter la charte[modifier]

Rédiger et faire valider une charte claire (portant sur la forme essentiellement; les questions de fond étant difficiles à exprimer et trancher). On pourra alors mettre en place un alias de mail ou une liste de diffusion où se rassembleraient des volontaires désireux de faire respecter la charte.

Tout écart recevrait une réponse de reproche avec le pointeur vers la raison, et des éléments de correction (ex: comment obtenir du logiciel qu'il respecte les enfilades). Mettre l'alias en copie éviterait aux autres volontaires de provoquer des doublons, ou au contraire de s'assurer que chaque contrevenant est repris.

Sur le long terme[modifier]

L'objectif est d'être constructif et de bâtir peu à peu une base de connaissances. S'inspirant à nouveau des solutions apportées par Usenet-fr dans les années 1990, on incitera l'initiateur et les plus gros contributeurs à chaque enfilade à en rédiger une synthèse (sur le wiki par exemple); ces synthèses pourront être mentionnées dans les lettres internes voire relancer un «digest» régulier de la liste, initiative un temps menée puis abandonnée.

Cette base jouera le rôle de FAQ et d'archives; on y renverra quand les marronniers reviendront, pour éviter de se répéter. On pourra évidemment la compléter au fur et à mesure des apports de nouvelles informations.