RP-17-04-2005

De April MediaWiki

Ledevoir.com, Québec, Canada : Logiciel libre, un écho favorable à une prise de responsabilité

Par Michel Dumais 11/04/2005

Il semble que la chronique de la semaine dernière sur le logiciel libre vous ait particulièrement interpellés, si j'en crois le nombre de commentaires reçus. Vous avez été nombreux à réagir à cette question: «Vous sentez-vous une responsabilité morale à soutenir d'une quelconque façon le logiciel libre?»

La suite : http://www.ledevoir.com/2005/04/11/79056.html


Toolinux.com : "Du logiciel libre à l’art libre"

Conférence C’est en Belgique, à Namur, que se déroulera la prochaine conférence juriTIC. Thème choisi pour ce rendez-vous, qui se tiendra entre 9h30 et 16h30 : "Du logiciel libre à l’art libre".

Les auteurs bénéficient de droits exclusifs sur leurs créations originales.

Traditionnellement, ces droits leur permettent, entre autres, d’octroyer des licences en échange d’une rémunération. Cependant, de plus en plus d’auteurs, qu’ils soient programmeurs, musiciens, écrivains,... concèdent des licences gratuites et permissives de type « libre ».

La suite : http://www.toolinux.com/news/services/conference_du_logiciel_libre_a_l_art_libre_ar6111.html


Logiciellibres.net : un nouveau modèle économique pour le logiciel libre

12-04-2005

Linbox utilise une manière originale de financer le développement de logiciels libres : LinboxFAS s'engage aujourd'hui de façon innovante sur l'ouverture du code de son logiciel de gestion de parc informatique : le Linbox Rescue Server.

La suite : http://www.logiciellibre.net/shortnews.php?ref=20050412


MacGeneration.com : Apple et le libre

Par Benjamin Rondeau 12.04.2005

L’avènement de Mac OS X a coïncidé avec un double changement : le développement d’une collaboration poussée entre Apple et le monde du logiciel libre, et l’arrivée massive sur notre plate-forme de logiciels venus des mondes Linux ou Unix. Ces deux éléments, bien sûr intimement liés, n’en sont pas moins les symboles d’une profonde évolution, à la fois dans la stratégie d’Apple et dans les possibilités offertes aux utilisateurs de Mac. Mais, comme souvent dans l’histoire d’Apple, cela ne s’est pas fait sans quelques incompréhensions avec les acteurs du monde du logiciel libre.

La suite : http://www.macgeneration.com/mgnews/categories/en_passant/en_passant_114732_1.shtml