RP-14-01-2005

De April MediaWiki

01.Net Entreprise [ E-ADMINISTRATION ] Administration centrale : 225 chantiers ouverts Priorité gouvernementale, la modernisation de l'Etat suppose un immense bouleversement informatique. La dématérialisation s'invite au coeur des travaux

Pascal Caillerez , 01 DSI, le 12/01/2005

http://www.01net.com/article/263192.html

Un article assez long sur la modernisation de l'Etat et des administrations. On y cite quelques réalisation comme la dématérialisation des processus électronique dans le cadre du programme ADELE [1] porté (entre autres) par l'ADAE [2]

On insiste sur une volonté d'indépendance vis à vis de prestataires et de technologies.

On est conduit à parler des logiciels libres, de la licence CECILL et de quelques logiciels libres phares tels que Apache Tomcat sous J2EE ou JBoss. A noter l'importance relative du projet Copernic et sur quelles technologies il s'appuie.

Enfin, on y affirme l'importance de la conduite du changement dans la réussite des projets.

[1] ADELE : http://www.adae.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=3 [2] ADAE : http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=1


01.Net Les services valorisent les logiciels libres Les revendeurs sont à leur tour sollicités par la demande des logiciels issus de l'univers libre. Les prestations proposées par les éditeurs et les SSLL leur permettent désormais d'investir ce marché.

Alain Lavenir , Décision Distribution, le 10/05/2004

http://www.01net.com/article/240830.html

Un article sur la manière dont se structurent les acteurs sur le marché du LL.

Voir en bas de page deux encarts, l'un sur les motivations des entreprises qui adoptent les LL. L'autre sur les principales faiblesses recensées des solutions libres.


Lexpansion.com Entreprise 11/01/2005

IBM libère 500 brevets pour renforcer le logiciel libre
LExpansion.com

http://www.lexpansion.com/art/32.0.81045.0.html

Au delà du titre aux termes peut-être contestables de cet article, on y relativise l'effort consenti par IBM, on situe l'initiative dans un contexte stratégique et enfin on y oppose une stratégie de services à valeur ajoutée à une stratégie strictement d'éditeur.

(NDR : les termes de libération de brevets sont utilisées...)


Pour ceux qui ne connaîtrait pas :

Le livret du libre (la 3ème édition est en cours de rédaction) présenté comme ciblé sur les non-informaticiens.

UN COLLECTIF DE CONTRIBUTEURS DONT LE CLUB LOLUT DE L’UTBM, L’ASSOCIATION LIBRÉTUDES, CHRISTOPHE BLIARD, JEAN-CHRISTOPHE HAESSIG, THOMAS PETAZZONI, NICOLAS BOUILLON, LUCAS NUSSBAUM.

http://www.framasoft.net/article.php3?id_article=2539

NDR : UTBM = Université Technologique de Belfort Montbéliard