Paye ton logiciel libre - JDLL 2019
Titre : Paye ton logiciel libre - Edlira Nano, Emmanuel Revah & Victor G/tuxayo
Intervenant·e·s : Edlira Nano, Emmanuel Revah & Victor G/tuxayo
Lieu : Journées du Logiciel Libre Lyon
Date : avril 2019
Durée : 51 min 50
Licence de la transcription : Verbatim
Illustration :
NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.
Description[modifier]
Qui finance les logiciels libres ? Quelle est notre place en tant que particuliers ?
Qui finance les logiciels libres ? Quels sont les différents modèles économiques actuellement les plus répandus ? De plus en plus de logiciels sont financés par certains acteurs GAFAM, notamment Google. Est-ce un danger ? Quel est l'équilibre à trouver entre financement d'entreprises et financement de particuliers ?
Quelle est notre place en tant que particuliers? À qui appartiennent les logiciels libres ? Comment éviter l'influence commerciale dans nos logiciels ? Comment assurer autrement leur survie ? Comment faire en sorte qu'ils reflètent plus démocratiquement nos besoins et nos envies en tant qu'utilisateurs ?
Cette conférence discute le modèle économique actuel dominant, questionne nos habitudes de société de consommation qui se retrouvent également dans notre contribution/paiement des logiciels libres.
Nous verrons concrètement comment faire pour financer les logiciels libres en tant que particuliers : compagnes annuelles ou exceptionnelles de financements, plateformes de dons, etc. Nous verrons en détail l'impact et les spécificités de quelques plateformes de paiement connues (Patreon, Flattr, Liberapay, BountySource, Open Collective, ..), avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Pour compléter la conférence nous proposons un accompagnement à l'inscription sur des plateformes de dons et à la contribution au logiciels libres lors de l'atelier Libérons nos vies numériques (en famille).