PSES 2019

De April MediaWiki


Présentation[modifier]

Pas Sage en Seine (PSES) est une rencontre consacrée aux logiciels libres, au hacking et sa culture qui se déroule tous les ans depuis 2008 en fin de mois de juin, en Île-de-France.
L'édition 2019 de Pas Sage en Seine aura lieu les 27, 28, 29 et 30 juin à Choisy-le-Roi (94). Le riche programme d'ateliers et conférences est disponible en ligne.

À cette occasion, ce serait bien que l'April soit présente avec un stand pendant le week-end des 29 et 30 juin (plus orienté grand public).

Jours et horaires d'ouverture[modifier]

  • Jeudi 27 juin 2019 : 10:30 - 21:00
  • Vendredi 28 juin 2019 : 10:00 - 21:00
  • Samedi 29 juin 2019 : 10:00 - 21:00
  • Dimanche 30 juin 2019 : 10:00 - 20:00

Lieu[modifier]

Médiathèque Luis Aragon
17 rue Pierre Mendès France
94600 Choisy-le-Roi

Voir le plan.

Le village associatif sera installé au rez-de-chaussée de la médiathèque.

Accès[modifier]

RER C, station « Choisy-le-Roi ».

Tenir un stand[modifier]

Que dois-je faire ? Comment ça se passe ?

C'est très simple : il s'agit principalement d'engager la discussion avec les personnes visitant le stand pour leur présenter les principes du logiciel libre et leur présenter les différents acteurs (GULL, April ou autre, suivant les interlocuteurs).

Pour nos actions récentes, vous pouvez consulter les dernières lettres d'actualité :

https://www.april.org/fr/lettre-d-information-publique

Nos derniers communiqués de presse :

https://www.april.org/fr/communiques

Présences stand April[modifier]

Nous pourrons confirmer notre participation à l'organisation seulement si nous trouverons assez de bénévoles pour tenir le stand.
Ainsi, nous faisons appel à votre aide ! Si vous avez des disponibilités, vous pouvez vous inscrire en modifiant le tableau ci-dessous (note : il est nécessaire d'avoir / de créer un compte April MediaWiki, différent de votre compte membre, pour modifier la page).
Vous pouvez aussi envoyer un courriel à evenements AT april POINT org.

Nom N° membre (*) Sam 29/06
matin
installation à partir de 9:15
Sam 29/06
après-midi
Sam 29/06
soir
Dim 30/06
matin
à partir de 10:00
Dim 30/06
après-midi
Remarques
Dominique P. (responsable de stand) 2711 oui oui oui oui
Philippe M. 431 oui oui Je peux assurer une journée, le samedi ou le dimanche selon les besoins.
Didier C. 9484 oui
skunt 10660 oui après 19h J'anime la conférence et l'atelier Musescore (sam 29, 17h puis 18h), je peux faire ensuite 19h-21h.
Éric G. 10173 oui
Total 2 3 1 1 2
Nom N° membre (*) Sam 29/06
matin
installation à partir de 9:15
Sam 29/06
après-midi
Sam 29/06
soir
Dim 30/06
matin
à partir de 10:00
Dim 30/06
après-midi
Remarques


* Pour retrouver vos coordonnées au cas où nous ne connaîtrions pas votre pseudonyme :-)

Documents de sensibilisation[modifier]

Les documents de sensibilisation et de communication de l'April seront remis à Dominique, qui se chargera de les apporter sur le stand.

Photos[modifier]

Une politique anti-harcèlement a été mise en place par l'organisation de Pas Sage en Seine. Est notamment « considéré comme du harcèlement le fait de (...) photographier, filmer (...) une personne sans son consentement ou à son insu ».
Nous serions ravi⋅e⋅s d'avoir des photos du stand April et de nos bénévoles en action à PSES ! Assurez-vous juste préalablement que les personnes sont d'accord pour être prises en photo.

Les conditions de soumission des photos sur la galerie de l'April sont indiquées sur la page d'accueil, ainsi qu'en bas de chaque page de la galerie.

Points forts, points de vigilance[modifier]

Voir le fonctionnement sur la page Les Points Forts et les Points de Vigilance

Points forts (+)

  • Discussions très intéressantes avec les voisins de stand (+1)
  • Lieu agréable
  • Présence de l'association
  • Le matériel de stand
  • Une association a contourné l'interdiction d'utiliser du scotch sur les grandes baies vitrées derrière la rangée des stands en utilisant des ventouses. :-) À retenir !

Points de vigilance (-)

  • Stand voire village désert après 19h30 (+1) <-- tenir le stand après 18h-18h30, c'était une grande première à Pas Sage en Seine : on sait maintenant que ça ne vaut pas le coup en termes de public
  • Présence faible du grand public (+1) <-- nos stands ne sont pas uniquement faits pour le grand public. L'objectif d'un stand April est de promouvoir le logiciel libre, mais également de faire connaître l'association et ses actions à tout type de public, y compris le public déjà convaincu
  • On me signale qu'au-delà de l'horaire 11h30 --> 15h (pause méridienne), il y a peu de personnes tout court. En effet, les gens n'ont pas besoin de traverse le hall (où se trouvent les stands) pour accéder aux conférence
  • On peut se poser la question de l'utilité de notre participation <-- on peut peut-être envisager de réduire les horaires du stand (entre 11h30 et 15h uniquement) ?
  • J'aurai aimé disposer d'un document écrit sur les actions les plus récentes de l'April (+1) <-- des exemplaires du rapport d'activité 2018 étaient disponibles ; j'avais également conseillé la lecture des lettres d'information dans le point envoyé par courriel. Je me note de rendre disponibles d'autres documents écrits sur le stand
  • Pour la prochaine édition, il faudra demander à l'organisation s'il est possible de ne pas coller les tables des stands les unes aux autres : ça coince les bénévoles derrière la table (notamment si le stand est au centre de la rangée), alors qu'il est plus facile d'alpaguer les personnes visitant le village si on peut bouger et aller devant la table
  • Il faudra mieux préciser les objectifs du stand lors d'une prochaine édition : présenter l'actu de l'April, proposer d'adhérer à l'association, recruter des bénévoles pour les différents projets et groupes de travail...
  • Si on participe à nouveau, essayer peut-être de proposer une animation (interviews style « micro-trottoir » à reproposer sur « Libre à vous ! » ?)