PGTexteInvitationConferenceUnesco

De April MediaWiki

L'UNESCO, en étroite collaboration avec l'APRIL et l'AFUL, a le plaisir de vous inviter à la conférence :[modifier]

"Project Gutenberg Plans To Give Away A Quadrillion eBooks By 2015" - Michael S. Hart

jeudi 12 février 2004
de 10h00 à 12h00
à l'UNESCO
Salle IX (en face du bar des délégués)
7, place de Fontenoy
75007 PARIS

Michael S. Hart, fondateur en 1971 du projet Gutenberg, donne pour la première fois en France une conférence exceptionnelle, pour présenter le projet et son évolution. Il présentera un bref historique des efforts du projet Gutenberg pour mettre à disposition du public des bibliothèques électroniques, à travers une révolution Neo-Industrielle. Ensuite, il exposera sa vision pour les prochaines décennies, en incluant les livres numérisés (eBooks), les bibliothèques électroniques, le droit d'auteur, la traduction automatique de textes, les millions de livres que l'on peut transporter au moyen de son portable, les milliards d'utilisateurs d'Internet, et le futur du droit d'auteur et du domaine public.

A l'occasion de cette conférence, les participants auront la possibilité de découvrir ou re-découvrir la philosophie du projet Gutenberg qui est « de rendre accessibles au plus grand nombre la littérature et les oeuvres culturelles, sous des formes électroniques utilisables par la quasi-totalité des ordinateurs, afin que l'on puisse facilement les lire, les utiliser, les citer et les diffuser ». Le projet numérise les livres appartenant au domaine public pour édifier la bibliothèque gratuite et universelle. Le site du projet Gutenberg constitue la collection la plus large de livres gratuits sur l'Internet et assure aujourd'hui la diffusion de près de 11000 livres sous format électronique, avec près de 500 nouveaux livres par mois. Ce gigantesque travail est réalisé par plus d'un millier de bénévoles du monde entier, qui numérisent, transcrivent et relisent les ouvrages, en se partageant efficacement le travail (principe génial de la correction distribuée, voir http://www.pgdp.net/c/default.php). Cet effort collectif est à la mesure de l'enjeu de la diffusion de la connaissance et de l'accès au savoir pour tous.

Michael S. Hart s'exprimera en anglais.

L'accès à cette conférence est libre, sur pré-inscription obligatoire par mail à l'adresse rsvp-pg@april.org avant mardi 10 février. L'accès à la salle sera possible à partir de 9 h 30.

Contacts organisation :[modifier]

Jean-Claude Dauphin jc.dauphin AT unesco DOT org +33-1-45 68 37 89

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux AT aful DOT org +32.(0)496.24.55.01

Frédéric Couchet fcouchet AT april DOT org +33 (0) 6 60 68 89 31

Pour plus d'information :[modifier]

Projet Gutenberg : http://www.gutenberg.net
UNESCO : http://www.unesco.org/webworld/portal_freesoft
APRIL : http://www.april.org
AFUL : http://www.aful.org