Marchés publics

De April MediaWiki

Des marques dans les marchés publics[modifier]

Travail terminé et publié :-)

Cette page présente un contenu fini et publié en ligne.


Code des marchés publics (édition 2006) - Article 6[modifier]

http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000019948006&idSectionTA=LEGISCTA000006132956&cidTexte=LEGITEXT000005627819&dateTexte=20090506

IV. - Les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'un mode ou procédé de fabrication particulier ou d'une provenance ou origine déterminée, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, dès lors qu'une telle mention ou référence aurait pour effet de favoriser ou d'éliminer certains opérateurs économiques ou certains produits. Toutefois, une telle mention ou référence est possible si elle est justifiée par l'objet du marché ou, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible sans elle et à la condition qu'elle soit accompagnée des termes : " ou équivalent ".

L'instruction sur l'établissement des spécifications techniques pour la fourniture de matériel informatique du 31 mars 2005 précise encore cette règle. Elle souligne que lorsque la mention d'une norme ou d'un brevet est nécessaire pour l'intelligibilité du marché, elle est nécessairement accompagnée de la mention "ou équivalent".

Directive 2004/18/CE - Article 23[modifier]

http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=CELEX:32004L0018:FR:HTML

8. À moins qu'elles ne soient justifiées par l'objet du marché, les spécifications techniques ne peuvent pas faire mention d'une fabrication ou d'une provenance déterminée ou d'un procédé particulier, ni faire référence à une marque, à un brevet ou à un type, à une origine ou à une production déterminée qui auraient pour effet de favoriser ou d'éliminer certaines entreprises ou certains produits. Cette mention ou référence est autorisée, à titre exceptionnel, dans le cas où une description suffisamment précise et intelligible de l'objet du marché n'est pas possible par application des paragraphes 3 et 4; une telle mention ou référence est accompagnée des termes "ou équivalent".

l'interdiction de citer des marques par la jurisprudence[modifier]

Conseil d'État, 11 septembre 2006, Commune de Saran (inédit au recueil Lebon) [1] Sur les marchés publics de fourniture de biens, le Conseil d'État a jugé confirmé l'interdiction de citer un catalogue précis ou des spécifications techniques impliquant l'utilisation d'une marque particulière, même si le nom de cette marque a été effacé par la suite. "Dès lors que ces spécifications propres à une marque [...] ne sont pas justifiées par l'objet du contrat, la cour n'a commis aucune erreur de droit en jugeant que la commune, en reprenant au titre des exigences posées par le règlement de la consultation les normes et caractéristiques de cette marque, a porté atteinte au principe d'égalité entre les candidats ;"

CJCE 24 janv. 1995, Commission c/ Pays-Bas: aff. C-359/93.Une spécification technique ne peut être définie par référence à un produit d'une marque déterminée, sauf si l'objet du marché ne peut être décrit autrement. Dans ce cas, l'avis de marché doit porter la mention «ou équivalent».

Remontée d'irrégularité & Recours[modifier]

Les adhérents de l'April sont invités à faire remonter par le biais de ce Wiki les irrégularités qu'ils auraient pu constater lors de la consultation d'appels d'offre ne permettant pas l'accès à la commande publique de logiciels non-propriétaires. Ces appels d'offre peuvent concerner des marchés de type "primo-acquisition" autant que le renouvellement de marchés existants.

L'April pourra alors décider de dénoncer le marché auprès des autorités compétentes dans le domaine afin de demander à ce que soit rétablie l'égalité d'accès à la commande publique pour les logiciels libres.

Exemples[modifier]

- Un Marché A Procédure Adaptée (MAPA) : Extrait du CCTP : "La présente consultation a pour objet l’achat et la livraison de Licences Microsoft Office pour la Ville de Cachan".

- 4/2/2008 : "Migration de l'environnement utilisateur des postes de travail vers Windows Vista et Active Directory pour le parc micro informatique du conseil général des bouches du Rhône à Marseille"
http://www.klekoon.com/boamp/BOAMP_3_Detail.asp?ID_appel=823687

- 21/5/2009 : Red Hat et 17 autres entreprises attaquent Microsoft en Suisse, suite à l'absence d'appel d'offre public pour un contrat de 14 millions de francs suisses (9,2 millions d'euros) passé par bureau fédéral suisse de la construction et de la logistique (BBL) http://www.neteco.com/278312-red-hat-monopole-microsoft-suisse.html

- 27/05/2009 : Fourniture de licences pour le logiciel d'information geographiques Arcgis, maintenance et formation associees (Logi-Sig). Avis N°: AO-0918-3378 Mise en ligne : 24/04/2009 29 Brest Source : B.O.A.M.P. Client : Marine/DCCM/SERMACOM Brest Services Procédure Ouverte Date limite de réponse : 08/06/2009

- 28/05/2009 : Centre Hospitalier Ch. Perrens : "Mise en service d'une infrastructure de virtualisation du poste de travail" 1er AO restreint en Octobre 2008 avec dans le sommaire du CCTP : "3.4.1 Définition d'un bureau Linux virtuel" 2e AO (suite à 1er infructueux) restreint pour le 18/05/09 avec dans le sommaire du CCTP : "3.4.1 Définition du bureau Windows virtuel"

- 28/05/2009 : Virtualisation des postes de travail des directions du Conseil Général de la Charente Maritime. Bordereau des Prix : Bordereau 2 : Licence VMWare, Bordereau 4 : Licence de virtualisation Microsoft.

- 28/05/2009 : RÉINFORMATISATION DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES ET MATERNELLES de la Ville de Compiègne. ANNEXE 1 - Caractéristiques techniques du matériel : Ordinateur élève - Système d’exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel SP3. Ordinateur directeur - Système d’exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel SP3.

- Suisse : le Swiss Open Systems User a déposé plainte contre la Confédération Helvétique pour absence d'appel d'offres public lors d'un renouvellement de son parc informatique Le monopole de Microsoft en Suisse remis en question

- Québec : Gouvernement: achats de logiciels sans appels d'offre - À la suite de la nouvelle réglementation du gouvernement Facil a décidé de suspendre les actions en Cour supérieure (30/05/2009)

- Italie : voir Rôle des états et positions dominantes dans le secteur informatique

Références[modifier]

Signalement de marchés publics discriminants[modifier]

Faites-nous part ici des irrégularités que vous pensez constater dans des marchés publics. Afin de nous permettre d'intervenir efficacement, merci de fournir ici :

  • les références du marché (établissement qui fait l'appel d'offres, lien vers l'appel d'offres en ligne - vous pouvez le cas échéant envoyer un fichier et créer un lien interne)
  • les éléments qui vous font penser que ce marché est discriminant

Marchés signalés[modifier]

On trouve de très nombreux petits marchés en faisant un recherche sur des mots clefs tels que "licence Windows" sur les sites suivants : [2], [3], [4], [5]. (Plus de sites en cherchant "appels d'offres" dans Google)

Dans le CCTP, on trouve :

Les objectifs de cette consultation sont :
   -   la migration des serveurs fonctionnant sur l’OS Netware vers l’environnement Windows
   -   la migration de l’annuaire technique actuel (e-directory) vers l’annuaire Active Directory
   -   la migration des services associés vers Microsoft Windows pour :
            les services de fichiers
            les services d’impression
   -   la configuration des postes clients.
  • AO vu le 27/08/2009 FOURNITURE DE MATERIELS DE MICRO-INFORMATIQUE POUR

L'EQUIPEMENT DE CLASSES MOBILES dans les écoles de la Ville d'ANNECY. http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=mpAW.affM2&IDM=40597&IDS=25&serveur=MPI&affSeul=1 Dans le CCP

3.2 - Station enseignant
- processeur Intel core 2 duo ou équivalent (1,8 Ghz – 800 Mhz – 2 Mb)
- Webcam intégrée
- lecteur de carte multi formats
- écran WXGA 15,4 pouces
- mémoire 2048 Mo – 667 Mhz
- disque dur 160 Go
5
- lecteur CD/graveur DVD 8x
- batterie 6 cellules Li-ion – autonomie environ 4 h 30 (recharge en 1 h 30 pour une
utilisation de 4 h 30
- carte graphique intégréE GA X3100
- adaptateur Wifi 802.11 b/g avec cryptage WpA2
- downgrade vers Windows XP Pro SP3 <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< ICI là <<<<
- carte réseau 10/100/1000
- 3 prises USB et 1 prise DVI
- 1 prise SVidéo
- possibilité de prise en main à distance des autres postes (logiciel de type Ultra VNC ou
équivalent)
- poids maxi 3 kg
- une sortie VGA (affichage sur un moniteur ou projecteur analogique)
- dispositif de pointage : pavé tactile éventuellement muni de barres de défilement
- batterie garantie 1 an
- garantie constructeur PC : 3 ans sur site J+1
3.3 - Station élève
- processeur Céléron 550 ou similaire (2 Ghz – 533 Mhz – 1 Mbb)
- écran WXGA 15,4 pouces
- mémoire 2048 Mo – 667 Mhz
- disque dur 160 Go
- lecteur CD
- batterie 6 cellules Li-ion – autonomie environ 4 h 30 (recharge en 1 h 30 pour une
utilisation de 4 h)
- carte graphique intégrée GA X3100
- adaptateur Wifi 802 .11 b/g avec cryptage WpA2
- downgrade vers Windows XP Pro SP3  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< ICI là <<<<
- carte réseau 10/100/1000
- poids maxi 3 kg
- dispositif de pointage : pavé tactile éventuellement muni de barres de défilement
- batterie garantie 1 an
- garantie constructeur PC : 3 ans sur site J+1

Monsieur le Directeur Général des Services de la Ville d'ANNECY Hôtel de Ville B.P. 2305 740ll ANNECY CEDEX Une réponse sera alors adressée en temps utile à tous les candidats ayant retiré le dossier. Les renseignements d’ordre technique pourront être obtenus par téléphone auprès de : Direction de la Vie Scolaire de la Ville d’ANNECY Tél. : 06.80.43.47.34 – Christine LAVIGNE. Les renseignements d’ordre administratif pourront être obtenus par téléphone auprès de : Direction des Marchés Publics et des Achats de la Ville d’ANNECY Tél. : 04.50.33.89.06.



Acheteur Public VILLE DE BOUC BEL AIR M. Jean Claude Perrin Place de l'Hôtel de Ville 13320 Bouc Bel Air Tél : 04 42 94 93 93 - Fax : 04 42 22 54 34 Envoi le 11/09/2009 à la publication http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=mpAW.affM2&IDM=49133&IDS=25&serveur=MPI&affSeul=1

Nous trouvons dans le bordereau de prix :

Pc portable - Processeur multi cœurs 2,5 Ghz - RAM 2 Go - Disque 250 Go - Graveur DVD - Gigabit Ethernet
WIFI (draft) ,Bluetooth - Lecteur de carte - 4 ports USB 2.0 - 1 port série - Vista Professionnel
déclassement XP - 15.4" - Garantie 3 ans et housse de transport

Acheteur Public VILLE DE DRAVEIL M. LE MAIRE 3 avenue de Villiers BP 50 - 91211 DRAVEIL - Cedex Tél : 01 69 52 78 78 - Fax : 01 69 83 01 20 http://www.marches-publics.info/avis/index.cfm?fuseaction=mpAW.affM2&IDM=50520&IDS=25&serveur=MPI&affSeul=1

Lot N°1 : quantité maximum -stations de travail : 40 - Licence OEM Microsoft office Pro : 10 - Licences OEM Microsoft office Standard : 30 - Portable avec sacoche + licence OEM Microsoft office Pro : 1 - Ecran 24 pouces avec système de fixation au mur : 4 - Ecran 26 pouces : 3

  • Avis de Marché publié le 17/11/2009

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Centre Hospitalier de Chaumont. Correspondant : M. le directeur, 2 rue Jeanne d'arc B.P. 514, 52014 Chaumont Cedex, tél. : 03-25-30-70-34, télécopieur : 03-25-30-71-79, courriel : ao.drl@ch-chaumont.fr. Objet du marché : postes bureautiques. Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) : 80 postes.

Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération. - qualités et performances techniques : 25 %; - intégration dans l'environnement informatique et facilité de déploiement : 25 %; - intégration des systèmes windows xp pro et windows 7 pro : 25 %; - prix : 25 %.

  • Avis de Marché publié le 01/02/2010

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Commune de Lognes 11 Esplanade des Droits de l'Homme B.P 140 - LOGNES 77315 MARNE LA VALLEE CEDEX 02 Téléphone: 01.60.06.88.88; Télécopie : 01.60.06.88.66. Représentée par son Maire, Michel RICART

http://www.mairie-lognes.fr/page.php?id=51&c=1

Détails RC : La collectivité a fait le choix d’orienter son infrastructure sur une architecture de type windows server. Elle souhaite également homogénéiser l’ensemble de son parc informatique en logiciels bureautiques standards. Lot n° 1 : Logiciels bureautiques dans sa dernière version incluant le traitement de texte, le tableur, la visionneuse et le client de messagerie X 150 Lot n° 2 : Système d’exploitation de type windows server 2008 R2 64 Bits. X 2 Lot n° 3 : Logiciel de messagerie dans sa dernière version avec 5 licences clientes X 1

  • Avis de Marché publié le 04/03/2010

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : COMMUNAUTE AGGLOMERATION DE CASTRES-MAZAMET Monsieur le Président Espace Ressource Le Causse Espace d'Entreprises CS 50007 81115 CASTRES

http://www.castres-mazamet.com/html/ao_voir.php?id=219&marche_select=&procedure_select=

Lot N° 2 Matériel et logiciels Dans le CCTP

Poste de travail bureautique

PC format tour : Processeur Intel Core 2 Quad Q8300 ou équivalent 4 Go RAM Disque dur 300Go SATA Lecteur / Graveur DVD Réseau gigabit ethernet Garantie 3 ans Microsoft Windows 7 Pro 32 bits OEM Microsoft Office 2007 Pro OEM Moniteur LCD 19" 16/10 : résolution 1440*900 pixel garantie 3 ans

PC portable bureautique avec station accueil

Ecran 15" Processeur Intel Core 2 Duo ou équivalent 4 Go Ram Disque dur 250 Go Lecteur / Graveur DVD Sortie VGA et/ou DVI Réseau Fast Ethernet et Wifi G Station accueil (avec ports USB / RJ45 / Video) Garantie 1 an Microsoft Windows 7 Pro 32 bits OEM Microsoft Office 2007 Pro OEM

Aucune notion d'équivalence possible pour l'OS et la suite bureautique alors que cette notion est mise pour le processeur... même pour les imprimantes la notion d'équivalence est ecrite

Imprimante laser noir et blanc

HP LaserJet P2055dn ou equivalent

Imprimante jet d’encre couleur A3

HP Officejet 7000 ou équivalent


Ce marché est donc illégal, il peut être attaqué par un référé pré-contractuel au pres du tribunal de commerce référant.

Il faudrait un jour que les donneurs d'ordres intègrent le fait qu'il existe autre chose que microsoft windows... et MS Office ! MERCI l'APRIL pour votre action rapide


  • Avis de Marché publié le 10/03/2010

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : Communauté d’Agglomération Périgourdine 1 boulevard Lakanal 24019 PERIGUEUX Service informatique Bernard Bret tél : 05.53.35.86.00

http://www.agglo-perigueux.fr/site/infos.asp?rubrique=257

1.1 Ordinateurs portables destinés à la bureautique

           	- licence WINDOWS SEVEN PRO rétrogradé en 

WINDOWS XP PRO avec les derniers SP sur media - Processeur à fréquence supérieure ou égale à 2.2 GHz double coeur - HD >= 250Go, SATA - mémoire : 3 Go, 1 emplacement libre

          		- mémoire video 256 Mo dédiés

- haut-parleurs intégrés ou externes (puissance d’au moins 3 W)

           	- lecteur-graveur DVD double couche 
           	- moins de 3 kgs (batterie incluse)
           	- écran 15,4"
           	- lecteur de cartes mémoires multi-formats, au minimum SD et CF            	

- Carte LAN gigabit

           	- ports : 4 USB 2.0

- protocoles WIFI 802.11n, BLUETOOTH - Batterie supplémentaire - Souris optique filaire - sacoche avec pochette extérieure et soufflet intérieur

- en option : le candidat chiffrera une station d'accueil avec alimentation séparée rechargeant le portable

  Quantité : 6 

1.2 Ordinateur de bureau destinés à la bureautique

- licence WINDOWS SEVEN PRO rétrogradé en WINDOWS XP PRO avec les derniers SP sur media - Processeur double coeur avec fréquence supérieure ou égale à 2,5 GHz - HD >= 320Go, SATA - Mémoire : 4 GO DDRII, 1 emplacement libre - Mémoire video dédiée 512 Mo - réseau 10/100/1000 intégrés - Wifi 802.11 n - Lecteur optique : Lecteur/graveur DVDRW 16X DL - Ecran plat 19" avec haut-parleurs intégrés ou externes (puissance d’au moins 3 W) - Clavier – souris optique filaires - ports : 9 x Ports USB 2.0,1 x Port HDMI,1 x Port VGA,1 x Port IEEE 1394 2 x Ports PS/2,1 x Prise casque,1 x Prise microphone - lecteur de cartes mémoires multi-formats, au minimum SD et CF


Quantité : 10

1.3 Logiciels

- OFFICE 2007 pro + en open gouv : medias 2003 et 2007

  Quantité : 16

Avec une belle mention "Les logiciels de la marque Microsoft sont demandés pour des raisons d’homogénéité du parc informatique."

De qui se moque t on ?

  • Avis de Marché publié le 02/06/2010

- Nom et adresse officiels de l'organisme acheteur : COMMUNE DE PASSY M. Gilles PETIT-JEAN GENAZ 1 place de la mairie 74190 PASSY Tél : 04 50 78 41 43 - Fax : 04 50 78 43 21

Extrait CCP Article 20 - Spécifications techniques Le présent marché a pour objet la fourniture de clients légers. Les caractéristiques exigées sont : - Les clients légers devront être de marque et non de type « assemblé » - nombre de clients légers : 20 en solution de base - nombre de clients légers : 5 en options - Le système d’exploitation sera Windows XP Embedded standard 2009 (ou version supérieure) et devra être dans la langue Française.

AUCUNE NOTION D'EQUIVALENCE

- Le client léger devra pouvoir se connecter sur un cluster de serveur RDS 2008 R2 (Remote Desktop Services). - Le client léger doit supporter le Wake on Lan (réveil à distance) et le boot PXE. - Le client léger ne devra pas contenir de pièces mécaniques (ventilateurs, disque dur à plateaux tournant) afin qu’il soit silencieux. - Le client léger devra être alimenté par un adaptateur externe. - Il devra pouvoir être fixé sur un écran (support VESA) - Les matériels devront être garantis 3 ans (5 ans en option) sur site le lendemain. - Le constructeur devra pouvoir fournir un système de management gratuit des clients légers afin d’effectuer les tâches courantes : démarrage, arrêt, redémarrage, déploiement d’une image à distance,…

  • Avis de marché public publié le 28/05/2010

Marché de fournitures et de prestations informatiques pour la Mairie de Séez (disponible sur http://www.seez.fr/marches-publics/en-cours.html)

dans le CCP informatique, on trouve dans le Lot n° 1 : Fourniture de postes informatiques, fourniture de serveur

Concernant les postes de travail :

1.1.2 Logiciels
La mairie de SEEZ ne souhaite plus de licence OEM, le prestataire devra ouvrir un compte
Microsoft Open pour le compte de la commune et proposer ses tarifications pour :
- Microsoft Windows 7 Professionnel 32 bits ou 64 bits Open Value Gouv
- Microsoft Office 2010 Open Value Gouv

Concernant les ordinateurs portables :

      1.2.2 Logiciels
La mairie de SEEZ ne souhaite plus de licence OEM, le prestataire devra ouvrir un compte
Microsoft Open pour le compte de la commune et proposer ses tarifications pour :
  -   Microsoft Windows 7 Professionnel 32 bits ou 64 bits Open Value Gouv
  -   Microsoft Office 2010 Open Value Gouv

Citation de la marque, aucune notion d'équivalence.

Dans le CCTP on trouve:

Caractéristiques communes indispensables :
      - Matériel Constructeur (Pas d’assemblage)
      - Licence Windows Seven PRO downgrade XP Pro sp3 installé sur les machines, CD et pilotes fournis pour la réinstallation XP Pro et Seven Pro

Pas de mention d'équivalence ni de variante

Dans la description de la Nomenclature Classification CPV :

Principale : 30000000 - Machines, matériel et fourniture informatique et de bureau, excepté les meubles et logiciels
Complémentaires : 50312000 - Maintenance et réparation de matériel informatique

Pas de mention du groupe 48 (Logiciels), qui est donc exclu de l'appel d'offres.

objet du marché: achat matériel informatique (procédure adaptée) pour la mairie de Domène

LOT 1 – SERVICE SCOLAIRE
1) Achat de 10 postes informatiques selon détail ci-dessous
[...]
-       Windows XP Pro SP3 CD + Licence,
LOT 2 – MEDIATHEQUE - CONSULTATION
1) Achat de 2 postes informatiques selon détail ci-dessous
[...]
-       Windows XP Pro SP3 CD + Licence,
LOT 3 – MAIRIE
1) Achat de 3 postes informatiques selon détail ci-dessous
[...]
-       Windows XP Pro SP3 CD + Licence,

Pas de notion d'équivalence, citation de marques.

Objet du marché : Matériel informatique pour le Lycée professionnel Jean Perrin (marché simplifié)

PC complet : ESPRIMO P7936 ,Type de système: Quad Core / Type de processeur: Intel Core 2 Quad Q8300 / [...] / Carte graphique: Intel GMA 4500 / [...]/ Système d'exploitation: Microsoft Windows 7 Édition Professionnelle / Carte mère: Intel Q45 Express /
Mac mini : 
Processeur Intel Core 2 Duo à 2,26 GHz, 2,53 GHz ou 2,66 GHz
3 Mo de mémoire cache N2 partagés s'exécutant à la vitesse du processeur
Bus frontal à 1 066 MHz
2 Go (2 modules SO-DIMM de 1 Go) ou 4 Go (2 modules SO-DIMM de 2 Go) SDRAM DDR3 à 1 066 MHz ; 2 emplacements SO-DIMM pour une extension jusqu'à 4 Go

Pas de notion d'équivalence et citation de marques, et même d'un modèle particulier (Mac Mini)

Objet du marché : fourniture et livraison de matériel informatique dans les 56 collèges et lycées d'Indre-et-Loire

Dans les CCATP, on trouve :

PC bureautique standard:
Système d’exploitation : Matériel certifié Windows (Seven et XP) compatible Linux (Debian, Ubuntu ; Red Hat) – licence Seven Pro avec downgrade XP - système XP Pro installé et activé – 1 cd rom de l’OS et 1 CD de driver pour l’ensemble des machines.

Citation de marques, pas de mise en concurrence pour l'achat des licences

  • Avis de marché public publié le 29/06/2010 (disponible sur )

objet du marché : fourniture et installation de matériel informatique pour les services municipaux et les écoles de la ville de Bellegarde sur Valserine.

Dans le CCTP, on trouve:

A) Les ordinateurs portables pour les élèves
Ils seront utilisés par des élèves pour des applications bureautiques de type Open Office et certains logiciels recommandés par l’Education Nationale. Le système OSCAR sera installé sur ces postes.
La configuration minimale demandée est la suivante :
Processeur Intel ou AMD supérieur à 2,2 GHz, ram : 4 Go, DD de 160 Go avec 2 partitions 50/50 ATA, graveur DVD, Ethernet 10/100/1000, Wifi norme N,  connecteur USB > 2, son intégré, casque, écran 15’’4, anti-vol, en option proposé pavé  numérique inclus et intégré au portable
Système d’exploitation : Windows 7 Home Prenium, en option proposé Windows 7 pro
B)  Les ordinateurs portables pour les directeurs d’école et la Mairie
Ils seront utilisés pour des applications bureautiques de type Microsoft Office et certains logiciels recommandés par l’Education Nationale par les directeurs d’école et des applications bureautiques et certains logiciels métiers pour la Mairie de Bellegarde.
La configuration minimale demandée est la suivante :
Processeur supérieur  à 2,2 GHz, mémoire : 4 Gb, DD de 160 Go avec 2 partitions  de 50/50 Go, graveur DVD, Ethernet 10/100/1000, Wifi norme N, connecteur USB > 2, son intégré, écran 17’’, pavé numérique inclus et intégré au portable, Microsoft Office PME, anti-vol
Système d’exploitation : Windows 7 pro
E) Les ordinateurs graphiques
Ils seront utilisés par le service communication de la Mairie. Ils devront supporter des applications avancées en PAO tels que InDesign, Photoshop ……
La configuration minimale demandée est la suivante : Processeur supérieur à 2,93 GHz, mémoire 4 Gb, 2 disque dur (le 1er de 160 Gb, le 2e de 320 Gb), graveur DVD, Ethernet 10/100/1000, connecteurs USB >5, carte graphique  1 Gb, 2 écran 19’’, Microsoft Office PME 2007, barre son sous écran ; lecteur multicarte

Citation de marques sans notion d'équivalence