ListeDoubleAbonnement

De April MediaWiki

Le message ci-dessous n'est plus actualité à partir du 12/09/2006. En effet, à partir de cette date, pour pouvoir poster à partir d'autres adresses on utilise un système de liste blanche via les scenari Sympa. Par défaut, lors de l'adhésion l'adresse réelle de l'adhérent est inscrite automatiquement dans cette liste blanche. Pour pouvoir poster d'autres adresses il suffit de demander aux admins@april.org d'être ajouté dans la liste blanche.

Courriers électroniques reçus en double.[modifier]

Régulièrement, des adhérents se plaignent auprès de moi de recevoir chaque mail de la liste en double exemplaire. Comme je suis un peu las de fournir toujours la même explication en privé, j'opte cette fois-ci pour un rappel public qui devrait me dispenser de cette explication au moins pour... quelques semaines.

Pour mettre fin au spam grandissant de la liste april@april.org, Sympa a été configuré pour n'accepter que les messages en provenance des abonnés (i.e. alias mail du domaine april.org).

Cependant, certains adhérents ayant du mal à jongler avec plusieurs adresses ou rechignant à utiliser leur alias @april.org nous ont demandé de pouvoir poster des messages sur la liste april@april.org indifféremment en utilisant leur adresse réelle ou leur alias APRIL.

Pour ce faire, Sympa doit connaître les deux adresses. Chaque adhérent est donc inscrit 2 fois à la liste april@april.org : une fois à travers son adresse réelle, une fois à travers son alias @april.org. Mais pour qu'il ne reçoive qu'un exemplaire de chaque message, l'adresse réelle est systématiquement configurée en mode « no mail » et l'alias april en mode « mail ».

Sans que je sache pourquoi (manip. involontaire de l'adhérent ou bogue de Sympa), il arrive que les deux adresses se retrouvent configurées en mode « mail ». Dès lors, l'adhérent reçoit chaque message en double exemplaire.

Pour y remédier, il suffit à l'adhérent de se connecter à l'interface web d'administration de Sympa :

http://www.april.org/wws

en utilisant comme login l'adresse dont il souhaite modifier le mode de distribution. Il doit ensuite éditer l'abonnement à la liste april@april.org et basculer le mode de réception en « no mail ».

Pour finir, je précise que seule la liste april@april.org bénéficie de cette double inscription.


On peut aussi envoyer un message contenant simplement: set nomail april à sympa@april.org