Lexique April

De April MediaWiki


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un contenu en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Lexique April[modifier]

Voici un petit lexique sur les sigles/raccourcis utilisés par les membres de l'association. Une connaissance de ces sigles vous permettra de mieux participer aux discussions dans les listes d'April. Vous trouverez sur Le Jargon Français un dictionnaire complet sur les sigles.

Organisations[modifier]

Free Software Foundation (FSF) :

(http://www.fsf.org), est une association à but non lucratif fondée par Richard Stallman aux Etats-Unis, au début des années 80, pour promouvoir le logiciel libre.

GNU :

(http://www.gnu.org), signifie GNU is Not Unix. Premier projet de grande envergure de logiciel libre, initié par la FSF, pour mettre à disposition du public un système d'exploitation complet (avec ses outils).

April :

(Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre, http://www.april.org), association à but non lucratif créée en 1996, par d'anciens étudiants de l'université Paris 8, pour promouvoir le logiciel libre en France et en Europe. L'association est proche des idées de la FSF. Membre de LUFA.

AFUL :

(Association des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres, http://www.aful.org), association à but non lucratif créée en 1998.

FINIX :

(http://www.finix.eu.org), association créée en 1997, né d'un petit groupe d'iréductible qui s'est formé en 95, dont l'objet est de faire découvrir et promouvoir les systèmes d'exploitation Unix gratuits (Linux, FreeBSD...), et d'organiser des activités associatives liées à leur utilisation. Composées principalement de Bretons sympathiques. Membre de LUFA.

APODELINE :

(Association pour le Développement de Linux, Apodéline), qui veut démontrer que Linux est une solution informatique fiable, performante et concurrentielle, regrouper les francilinuxiens, échanger les informations sur le monde de linux et ses applications, aider à la réalisation de projets par la mise en commun de savoir-faire, faire connaître la solution linux aux institutions privées ou publiques. Membre de LUFA. Surnommés amicalement les « nains de jardin » par Fred (pour une raison mystérieuse).

Le GCU :

(http://gcu-squad.org/), groupe d'utilisateurs dont le but est d'offrir un meilleur accès à Linux à la communauté française, de mettre à sa disposition des outils pratiques, de répondre tant que possible à ses questions. Pratique les arrivées en troupe lors des manifestations.

LUFA :

(http://www.Finix.EU.Org/Lufa/, Linux User Friendly Association. Regroupement d'association pour un an, autour d'activités festives.

RMS (alias de Richard Stallman) :

Créateur de Emacs et de bien d'autres logiciels. Créateur du projet GNU, et fondateur de la FSF. Un des plus grands gourous de l'informatique. Considéré par beaucoup comme le père du logiciel libre. Il insiste pour qu'on appelle Linux « GNU/Linux », car Linux n'est que le noyau d'un système d'exploitation.

Logiciel libre[modifier]

Voir http://www.april.org/articles/lexique.html


Vocabulaire « April »[modifier]

Vocabulaire général[modifier]

BASSIN :

Endroit où pas mal de gens aimeraient mettre le Sbi

BOCAL :

Centre de calcul de l'Université Paris 8 où les membres fondateurs d'APRIL ont trainé leurs guêtres au début des années 90, au milieu de machines Unix (pour beaucoup sans mot de passe root), à installer des softs GNU, à faire quelques grèves ...

BOT :


FIABLE :

Se dit du Petit Scarabée. Qualité particulièrement appréciée chez les membres d'APRIL. Regarder dans un dictionnaire français pour plus de détails.

PARIS 8 :

Université située à Saint-Denis (anciennement à Vincennes) dont les 5 membres fondateurs d'APRIL sont anciens étudiants.

Petit scarabée :

Benj. Il est quand même ceinture noire d'Emacs.

SBI :

ZOINXER :

zoinxer est un verbe ayant de multiples significations en fonction du contexte de la phrase : corrompre un fichier, une config, vouloir remplacer une personne pas fiable…

Vocabulaire propre à l'organisation de l'association[modifier]

MD5 :

Nom de l'ancienne machine de l'association (nom complet : md5.april.org), hébergée par la société CEIC.

CVS :

WML :

Water Murky Language: équiv. "Dive into april.org" WmlHowto

APACHE :

SECURE/MEMBERS :

Partie du Web réservée aux membres de l'association. Accessible par login/password sur http://www.april.org/secure/members/.

RACI : RACI

Mots à éviter[modifier]

Voyez aussi le vocabulaire de propagande à éviter : Mots à éviter