Le libre de A à Z : Introduction

De April MediaWiki
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur une page Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation

Cette page fait partie du projet de document Le libre de A à Z.


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un livret en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Pourquoi parler de libertés, alors qu'il ne s'agit que de logiciels ?[modifier]

« Lorsque je prends place devant un ordinateur, je me mets à mon aise : j'ajuste la hauteur de la chaise, je repositionne le clavier, et oriente l'écran face à moi. » Ce comportement semble à la fois simple et évident ; à la portée de chacun. Il en est pourtant généralement tout autre du contenu de l'ordinateur : celui ci est de plus en plus souvent verrouillé. Or, ce verrouillage est généralement assuré par des outils juridiques, c'est-à-dire avant tout de manière artificielle.

Pourtant, du fait de son immatérialité (un logiciel est avant tout une œuvre de l'esprit), le logiciel présent dans votre ordinateur est facilement adaptable et dupliquable pour les besoins de chacun. C'est la raison d'être des logiciels libres : donner à tout un chacun la possibilité de faire ce qu'il veut avec et dans son ordinateur.

Or, parce que l'utilisation des ordinateurs devient de plus en plus prégnante dans notre société, la liberté dans la sphère informatique deviens chaque jour plus nécessaire pour pouvoir garantir durablement l'exercice de nos libertés en tant que citoyen. L'informatique libre est donc moins un enjeu technique, moins une question de qualité des logiciels, qu'une question de société concernant chaque utilisateur de l'outil informatique.

25 années après l'appel pour un système d'exploitation entièrement fait de logiciel libre, ce dernier reste méconnu du public, voire souvent mal compris. En effet, le « mouvement » qui anime le logiciel libre est un phénomène complexe, récent au sein de notre société, et unique. Ce document se donne pour but d'en tisser brièvement quelques contours.

Et concrètement, de quelles libertés s'agit-il ?[modifier]

Imaginez que vous mangiez un excellent repas dans un restaurant. Qu'arriverait il si vous aviez l'envie de le cuisiner le lendemain pour vos amis ? Ce vous sera possible, à condition que vous disposer de la recette du plat en question. La liberté de l'adapter à vos envies et en faire profiter vos amis nécessite également de disposer de la recette.

Un logiciel fonctionne de la même façon, même si beaucoup d'éditeurs de logiciels privent leurs utilisateurs de la recette et donc des libertés que vous procurent sa connaissance. Un logiciel libre vous protège de ces privations en vous garantissant quatre libertés :

  • le droit de cuisiner comme et quand on veut ;
  • le droit de faire gouter sa cuisine à ses amis ;
  • le droit de varier ses recettes ;
  • le droit de partager ses recettes entre amis.

Ces libertés ne sont bien sûr pas des obligations. Mais une des conséquences de celles-ci est que la volonté d'une unique personne, de procéder à une adaptation, suffit à ce que tous ces utilisateurs en profitent.