Informatique déloyale 2010

De April MediaWiki

L'Informatique déloyale est un ensemble de pratiques visant a empêcher un utilisateur de pouvoir contrôler un système informatique tel qu'un ordinateur, PDA, téléphone, etc.

Voici quelques unes des pratiques déloyales notées dans l'année 2010 :

Cartes MicroSD et Windows Phone 7[modifier]

Quand votre carte amovible d'extension mémoire n'est plus ni à vous, ni amovible, ni d'extension... Autre exemple d'informatique déloyale :

Article "Windows Phone 7 : gros couac autour des cartes MicroSD ?" sur businessmobile.fr :
« Certaines cartes MicroSD sont inutilisables sur les nouveaux smartphones WP7 qui offrent un port compatible. (...) Pire, une fois retirées du smartphone, ces cartes seraient définitivement cramées, la mémoire ayant été endommagée. »

Journal : Windows Phone 7 sur LinuxFr :
«

  • 1. quand on achète un téléphone, on le possède peut-être, mais on n'est pas censé l'administrer, en particulier changer sa carte de stockage SD : c'est censé être réservé au vendeur et à l'opérateur téléphonique ;
  • 2. les cartes de stockage SD sont censé être considérés comme des périphériques de stockage permanent et non amovibles ;
  • 3. lorsqu'on met une carte SD, le système :
    • 1. la reformate (vachement sympa pour les données qui étaient dessus), [au premier démarrage]
    • 2. étale ses données dessus (si on l'enlève après, ça risque de ne plus marcher),
    • 3. utilise les fonctionnalités de mesures techniques de privation pour verrouiller la carte au téléphone, la rendant définitivement inutilisable avec tout autre lecteur.

»

Le support de Microsoft précise :
Limites des cartes mémoire Secure Digital sur les appareils Windows Phone 7
« L'utilisation de l'emplacement pour carte SD de votre téléphone est destinée uniquement au fabricant OEM qui a fabriqué votre téléphone et à votre opérateur mobile. (...)
Vous ne devez pas retirer la carte SD de votre appareil Windows Phone 7 ou la remplacer par une autre, car cela pourrait compromettre son bon fonctionnement. Il est possible en outre que vous perdiez les données sur votre téléphone et que la carte SD soit inutilisable sur d'autres appareils, y compris les appareils Windows Phone. »