ITCommons

De April MediaWiki

Groupe de travail sur les biens communs informationnels[modifier]

Historique :[modifier]

Les membres de l'association présents à l'assemblée générale 2003 ont débattu, pendant la séance de questions libres, de l'émergence de la problématique des « biens communs informationnels » et d'un repositionnement éventuel de l'APRIL.

On inclut dans les biens communs informationnels les logiciels libres et certaines initiatives orientées contenu, comme les licences « Creative Commons ». Pour tenter un court résumé, on peut dire qu'ils vont de Stallman à Lessig en passant par Aigrain.

Pour approfondir ce sujet, lire notamment les articles de UpgradeOpenKnowledge

Il semble que la conclusion provisoire des discussions a été que l'APRIL doit rester concentrée sur le logiciel libre. D'une part, pour ne pas brouiller son message. D'autre part, parce que nous avons bien du mal à savoir ce qui va émerger de ce bouillonnement, et que nous aurions bien du mal à nous positionner vis-à-vis de quelque chose qui n'est pas défini.

L'APRIL doit par contre participer à ces débats dès lors que le logiciel libre est impliqué et en faisant un effort de pédagogie vis-à-vis de l'extérieur et vis-à-vis de ses adhérents afin d'expliciter les raisons de ses prises de position.

C'est une conclusion provisoire car nombre d'adhérents n'ont pu se rendre à l'assemblée générale. Leurs contributions et réactions sur la liste des membres pourraient changer notre positionnement.

Cette question a été soulevée par Ludovic Pénet non pas pour demander à ce que l'APRIL devienne une association traitant d'une thématique plus générale, mais plutôt pour tenter de faire en sorte que son positionnement soit le fruit du dialogue entre ses adhérents. Ainsi, fort de notre position commune, nous serons probablement plus à même de prendre des positions précises et remportant une large adhésion.

Une idée émise par Alix Guillard lors de l'assemblée générale était de créer un groupe de travail sur ce sujet. Une façon comme une autre de formaliser en quelque sorte l'intérêt pour l'association par rapport à ces sujets, et les actions qui pourraient être (ou qui ont déjà été faite) dans le cadre des biens communns informationnels. Comme dit en AG, il ne s'agit pas forcément de la création d'une mailing liste spécifique, mais au moins d'une page sur le wiki permettant de lister et travailler sur les actions que nous pourrions être amené à entreprendre.

Au coup par coup, on pourra évaluer la pertinence ou non de l'action engagée. Et éventuellement corriger le tir en fonction de la réaction des adhérents.

Actions :[modifier]

  • février 2004 : en coopération avec l'AFUL et l'UNESCO, organisation de la venue de Michael S. Hart en France. Michael Hart, fondateur en 1971 du projet Gutenberg, donnera pour la première fois en France une conférence exceptionnelle, intitulée "Project Gutenberg Plans To Give Away A Quadrillion eBooks By 2015", pour présenter le projet et son évolution, le jeudi 12 février 2004 de 10 h 00 à 12 h 00, à l'UNESCO. Il rencontrera également des journalistes.
        • Personnes ou groupes contactées : april, aful, copyleft attitude, i3c, hypermonde, asti, biblio-fr, escape_l, abu, nettime-fr, fing, fsfe-france, maison des metallos, journalistes, fdi, bnf,
        • Enregistrements audio de la conférence

Liens externes :[modifier]

Textes :[modifier]

  • ATHENA : Proposent des textes en français du domaine public.
  • Le groupe Copyleft Attitude : Organisation informelle proposant une licence "Art Libre" inspirée de la GNU GPL.
  • 1000 nouvelles : Des nouvelles en ligne mais apparement toujours sous copyright.
  • Project Gutenberg : Proposent des textes numérisés du domaine public principalement en anglais.

Musiques :[modifier]

  • Mutopia Project : Mutopia est une bibliothèque virtuelle contenant des partitions de musiques classiques du le domaine public. Des fichiers MIDI directement jouables sur une carte son d'un ordinateur sont également disponibles.