HowtoCartesVisites

De April MediaWiki
Ce document a pour but de décrire comment les cartes de visite des associations April et FSFE-FRANCE ont été réalisées.

Comment faire une carte de visite[modifier]

Je tiens tous d'abord à préciser que je ne suis pas graphiste et que mon boulot est très éloigné de celui de l'impression (quoi que en informatique on imprime énormément).

Le besoin de carte de visite pour l'association a soulevé une question qui est « Possédons nous des outils capable de créer des cartes de visites ». Bien que la réponse « oui » semble évidente, je me suis penché sur la question pendant quelques temps (2/3 jours si ma mémoire ne me fait pas défaut) et je me suis mis à l'oeuvre pour tenter de valider cette réponse. Je profite de ce HowTo pour parler aussi des soucis que j'ai rencontrés avec certains outils. Je suis joignable pour toutes discussions (autour d'une bonne bière) concernant les choix que j'ai fait.

Glabels[modifier]

J'ai commencé à faire la carte de visite avec cet outil qui soit dit en passant est très facile à prendre en main (une carte est très très vite réalisée), mais il a malheureusement ses défauts qui seront peut-être corrigés dans un futur proche. Mais pour nos besoins, il ne faisait pas l'affaire. La version testé est la 1.92 et le principal défaut résidait dans l'impossibilité d'importer un format d'image vectoriel. L'impression obtenue avec un autre format d'image redimensionnée était loin d'être satisfaisante.

Sodipodi[modifier]

Le choix de cet outil est tout à fait accidentel, mais le résultat est tout à fait impressionnant. Pour preuve les cartes de visites sont imprimées et il n'y a pas eu de soucis avec l'imprimeur lorsque nous lui avons fait parvenir le fichier.

La première étape a consisté à préparer ma zone de travail, à savoir les dimensions d'une carte de visite (90x55mm sont les dimensions que nous avons retenu). Pour ce faire j'ai donc crée un nouveau document à ces dimensions (Clic droit -> dialogs -> Document).

J'ai ensuite placé les lignes de constructions, il suffit de faire un glisser-déplacer en partant des règles du document vers l'intérieur et de les placer aux endroits désirés. J'ai placé plusieurs repères pour chacune des zones présentes sur le document à savoir :

  • le logo,
  • le nom de l'association,
  • le nom du titulaire de la carte,
  • les coordonnées de contact,
  • signature GPG,

Il ne restait plus qu'à remplir ces zones, toutes les zones textes se remplissent assez facilement, en revanche la zone logo est celle qui m'a pris le plus de temps, c'est celle qui va constituer la seconde étape de cette section, à savoir la création du logo.

Bien que nous possédions déjà un logo en vectoriel (pour April) réalisé avec sketch pour lequel je n'ai rien pu faire (aussi bien le convertir que l'importer), je ne possédais qu'une image bitmap de celui de la FSF FRANCE. J'aurais pu aussi bien tout refaire avec Sketch, mais bon tant les délais que la lassitude de devoir encore changer d'outil ne m'enchantait pas plus que cela. Et puis cela me permet de voir comment fonctionne ce logiciel. Bilan des courses j'ai donc du refaire chacun des logos dans Sodipodi.

Autant je dois dire que le logo d'April ne me prît pas plus d'une soirée autant celui de la FSF France me prît beaucoup plus de temps pour diverses raisons (professionnelles et prise de tête pour comprendre certaines fonctions de l'outil)

Taille après ps2ps : 255.12 155.91