Guide libre association : réunion du 10 mai 2011

De April MediaWiki

Résumé de la réunion du 10 Mai 2011

Présent : L. Allorge, F. Poulain, PY. Gosset, V. Calame, V. David


Résumé de la situation[modifier]

Objectif : créer un catalogue libre pour les associations.

Ciblage : Suite à l'étude des données disponibles et des besoins informatiques des associations, il s'avère qu'environ 85% des associations françaises fonctionnent exclusivement avec des bénévoles. Afin de toucher au maximum ces associations (dites "petites associations"), il nous a semblé pertinent de se concentrer sur celles-ci. Les structures de taille moyenne fonctionnant avec des salariés ont souvent les mêmes besoins.

Une liste de ces besoins a donc été identifiée et des logiciels ont été proposés pour y répondre. De nombreuses questions se posent autour des logiciels serveur, qui nécessitent un certain investissement, et dont on ne peut proposer de solutions clés en mains pour leur installation.

Le travail sur les têtes de réseau est entamé avec le listage des maisons des associations, à qui nous comptons envoyer un courriel (ou une lettre) pour nous présenter, et savoir si elles peuvent diffuser le catalogue. Un recensement des GULL et des premiers contacts ont également été établis.

Sommaire et format du catalogue libre[modifier]

80 pages, cela nous semble pertinent en terme de nombre de pages. Sachant que nous pouvons éventuellement dépasser, mais que cela semble déjà suffisant pour un projet de cet envergure. http://wiki.april.org/w/Sommaire_catalogue_libre_asso La question se pose de la présentation des logiciels, comment faire pour présenter de manière satisfaisante les logiciels serveur? De plus, nous sommes partis sur l'idée que la présentation devait être faite en catégories (dont le nombre doit être limité: par exemple 4 : communication, gestion, travail collaboratif ou animation qui serait plus général, et applications métiers), avec une double page d'introduction pour chaque catégorie.

Afin de simplifier la lecture, les textes du catalogue seront présentés sur un format 2 colonnes.

 => NEXT ACTION : Affiner le sommaire.
 => NEXT ACTION : Proposer une mise en page pour l'ensemble du catalogue.

Sélections orientations des logiciels[modifier]

Un tableau récapitulant les besoins a été fait et inséré sur la page http://wiki.april.org/w/Guide_Libre_Association Les logiciels sont en cours de tests

 => NEXT ACTION : Finir les tests de logiciels et remplir le tableau.
=> NEXT ACTION : Reprendre les pictogrammes et faire une fiche descriptive d'illustration pour le guide.
 => NEXT ACTION : Identifier des mots-clés pour chaque logiciel (pour l'index et la fiche de présentation).

Messages à faire passer[modifier]

Suite à la dernière réunion, nous avons définis une liste de message à faire passer qui sont recencés ici: http://wiki.april.org/w/Guide_libreassociation_:_messages_%C3%A0_faire_passer

 => NEXT ACTION : Récupérer le contenu des messages du catalibre.
 => NEXT ACTION : Adapter le contenu des messages pour des associations.

Activation du réseau[modifier]

Afin de permettre la diffusion du catalogue, un travail de prise de contacts avec les réseaux associatifs doit être continuer.

=> NEXT ACTION : Lister les maisons des associations et leur envoyer un premier mail/courrier.
 => NEXT ACTION : Lister les GULL.
 => NEXT ACTION : QUestionnaire pour les GULL.
 => NEXT ACTION : Lister les clusters d'entreprises afin de rediriger vers eux pour de la prestation.
 => NEXT ACTION : Lister les associations dont la vocation est d'aider d'autres associations à s'organiser : informatique, juridique, etc. Ce sont des prescripteurs dont certains ne connaissent pas le libre.
 => NEXT ACTION : Dans le Rhône, il y a un service du Conseil général qui apporte des conseils et assure des formations pour les associations <http://www.rhone.fr/amenagement_du_territoire/developpement_innovation/vie_associative/l_espace_associatif_du_rhone>. Il doit exister l'équivalent dans d'autres départements.

Clé USB[modifier]

Pour la déclinaison du projet en version Framakey de Framasoft, nous avons discuté en plus de la partie logiciel, de la séléction de contenu qui peut être intégré à la clé USB

 => NEXT ACTION : Identifier les ressources pertinentes et sous licences libres pour les associations.