GNU Deal

De April MediaWiki
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un scénario Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation

GNU Deal est un projet de scénario pour une vidéo de sensibilisation au logiciel libre mettant l'accent sur le thème de la dépendance



Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un film en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Au commencement, un/des individus à l'allure sombre proposent à tout le monde d'essayer leurs nouveaux logiciels propriétaires. La première dose est gratuite (il paraît qu'on appelle ça des pushers en anglais).

Lorsque les utilisateurs sont devenus dépendants (parce qu'ils sont habitués à ces logiciels et qu'ils ne veulent pas changer, parce que leurs données sont emprisonnées dans des formats fermés lisibles uniquement pas ces logiciels, parce qu'ils ignorent qu'une alternative existe...), des commerciaux aux dents longues (délinquance en cols blancs) viennent leur vendre très cher la possibilité de continuer à utiliser ces logiciels. Certains utilisateurs échangent ces logiciels sous le manteau mais la loi et les verrous numériques (informatique déloyale) sont là pour les dissuader.

Pour tenter de sortir les utilisateurs de leur dépendance, des GNUs viennent leur proposer d'utiliser librement leurs logiciels libres. A la fin, les utilisateurs arrivent à s'en sortir après plusieurs semaines de manque (le coût de sortie). Ils n'ont plus besoin de se cacher pour partager/échanger leurs logiciels. Je verrais plutôt une fin optimiste.

Voir l'Atelier d'écriture de scénario sur GNU Deal.

Voir les autres propositions sur la page Propositions Scenarios Libres.