Fete du Libre a Ivry

De April MediaWiki


Présentation[modifier]

École du Logiciel Libre[modifier]

Basée à Ivry-sur-Seine (94), l’École du Logiciel Libre (E2L) est une université populaire dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques autour du logiciel libre à toutes les personnes qui le souhaitent. Les thèmes des cours sont définis par les membres en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l'école en fonction des enseignant⋅e⋅s disponibles. Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d'assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi : quelques fois le matin, de 9h à 13h, mais le plus souvent l'après-midi de 14h à 18h.

Fête du Libre à Ivry-sur-Seine[modifier]

Dans le cadre du Libre en Fête 2019, l’Ecole du Logiciel Libre (E2L) organise pour la première année, dans la ville d’Ivry-sur-Seine où elle donne ses cours tous les samedis depuis 2015, une « Fête du Libre ».
Pendant toute la journée de samedi 25 mai 2019, l'équipe enseignante de l’école présentera ses projets et donnera des exposés/conférences. Le programme complet de la journée est disponible en ligne.

À cette occasion, l'April et d'autres associations libristes sont invitées à tenir un stand.

Jours et horaires d'ouverture[modifier]

Samedi 25 mai 2019 : de 10h à 18h

Lieu[modifier]

Espace Robespierre, 2 rue Robespierre, salles 4 et 5, 2ème étage, 94200 Ivry-sur-Seine.

Accès[modifier]

Métro : Ligne 7, station Mairie d’Ivry (terminus sud).

Tenir un stand[modifier]

Que dois-je faire ? Comment ça se passe ?

C'est très simple : il s'agit principalement d'engager la discussion avec les personnes visitant le stand pour leur présenter les principes du logiciel libre et leur présenter les différents acteurs (GULL, April ou autre, suivant les interlocuteurs).

Pour nos actions récentes, vous pouvez consulter les dernières lettres d'actualité :

https://www.april.org/fr/lettre-d-information-publique

Nos derniers communiqués de presse :

https://www.april.org/fr/communiques

Tableau inscriptions stand[modifier]

Nous pourrons confirmer notre participation à l'organisation seulement si nous trouverons assez de bénévoles pour tenir le stand. Ainsi, nous faisons appel à votre aide ! Si vous êtes intéressé⋅e, vous pouvez vous inscrire en modifiant le tableau ci-dessous (note : il est nécessaire d'avoir / de créer un compte April MediaWiki, différent de votre compte membre, pour modifier la page).

Vous pouvez aussi envoyer un courriel à evenements AT april POINT org (note : si vous n'êtes pas inscrit⋅e à la liste, vous recevrez un message avec une demande de confirmation. Il faudra y répondre afin que votre message soit diffusé).

Nom N° membre le cas échéant (*) Samedi 25 mai
matin
(à partir de 9h15 pour l'installation)
Samedi 25 mai
après-midi
(démontage à 18h)
Remarques
Pierre F. 8996 oui
Sandrine oui pour monter l'expolibre, disposer les docs sur le stand
Christian B. 10182 oui à partir de 14h30
Total 1/2 1
Nom N° membre le cas échéant (*) Samedi 25 ma
matin
(à partir de 9h15 pour l'installation)
Samedi 25 ma
après-midi
(démontage à 18h)
Remarques


* Pour retrouver vos coordonnées au cas où nous ne connaîtrions pas votre pseudonyme :-)

Documents de sensibilisation[modifier]

Les documents de sensibilisation et de communication de l'April, ainsi que l'Expolibre, ont été expédiés à Patrick (E2L), qui se chargera de les apporter sur le stand.

Photos[modifier]

N'hésitez pas à prendre des photos du stand April, de l'équipe bénévoles (oui, oui : on adore voir nos bénévoles en action ! :-) ) et de l'événement pour nourrir notre galerie : https://photos.april.org/
Les conditions de soumission des photos sont indiquées en bas de chaque page de la galerie. C'est fait !

Points forts, points de vigilance[modifier]

Voir le fonctionnement sur la page Les Points Forts et les Points de Vigilance

Points forts (+)

  • La fête du Libre existe, même si sa notoriété est encore faible.
  • Les conférences sont très intéressantes. Elles sont aussi enregistrées pour figurer en podcast ensuite sur le net (site de l'école du Libre E2L ou aussi le site April ?).
  • Bons flyers papiers d'April mis à disposition sur les tables, très biens argumentés.
  • Très bonne exposition, même si les panneaux A0 y manquaient. La banderole a bien identifié visuellement le stand.
  • Excellents stickers adhésifs, combatifs et ludiques, même si pas encore assez ludiques et humoristiques... (couleur noire triste et sérieuse...).
  • Les grilles, c'était super.
  • Je vais envoyer des photos.

Points de vigilance (-)

  • Manque encore de notoriété et de public pour cette nouvelle fête du Libre et pour l'école du libre. Nous avons été visibles mais le passage était très clairsemé (à peine 15 personnes passées au stand le matin et 15 l'après-midi.) Trop décentralisé ? Il me semblerait. Pourrait-on envisager un partenariat avec la mairie de Paris (en plus de la mairie d'Ivry) pour une organisation intra-muros plus centralisée ?
  • Mode de déménagement ou d'expédition de l'exposition non fiable (Colissimo), car un colis manquait à l'appel (sera-t-il indemnisé ?)... Là où il aurait suffit de 2 taxis (un à l'aller, un au retour) pour faire les 2 * 5 kilomètres et de deux heures <-- nous avons déjà fait plusieurs expéditions de l'Expolibre via La Poste (dont une vers la Suisse et une vers la Belgique) : c'est la première fois que nous rencontrons un problème.
  • Besoin de plus de monde à toutes les heures pour animer le stand et pour bien préparer l'animation.
  • Prévoir du scotch double-face et un cutter pour monter l'exposition ! <-- de la gomme patafix blanche (moins agressive sur le papier et les murs) était disponible dans le carton contenant les panneaux.
  • Des draps à disposer sur les table serait visuellement un très bon plus.