Fête de l'Huma 2023

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche


Fête de l'Huma 2023[modifier]

Présentation[modifier]

La Fête de l'Humanité, communément appelée Fête de l'Huma, est un événement organisé tous les ans par le journal L'Humanité.

Cette année, l'édition de la Fête de l'Humanité se déroulera du 15 au 17 septembre 2023 à La Base 217 (Brétigny-sur-Orge/Le Plessis-Pâté), en Essonne. Voir le plan.

Pour plus d'informations : https://fete.humanite.fr/

L'April tiendra un stand lors de cet évènement.

Accès en transports en commun[modifier]

L'organisation de la manifestation recommande fortement de venir à la Fête par les transports en commun.

La Fête de l'Humanité est desservie par le RER C, en gare de Brétigny-sur-Orge. Les informations complémentaires concernant les transports arrivent prochainement sur le site de l'évènement

Plan et horaires du RER C : https://www.transilien.com/fr/page-lignes/ligne-c

Horaire d'ouverture au public[modifier]

  • Vendredi 15 : 12 h - 4 h 30 du lendemain
  • Samedi 16 : 9 h - 4 h 30 du lendemain
  • Dimanche 17 : 9 h - 20 h 30

Horaire des entrées[modifier]

  • Vendredi 15: 12 h à 1 h du lendemain
  • Samedi 16 : 9 h à 1 h du lendemain
  • Dimanche 17 : 9 h à 18 h

Ces horaires correspondent aux heures auxquelles l'évènement est accessible. Au-delà de ces horaires l'accès à la Fête sera refusée. Cela ne concerne pas les bénévoles qui seront présents pour installer et démonter le stand.

Inscriptions stand April[modifier]

Si vous avez des disponibilités, de préférence sur une journée entière (de 11 h à 19 h), vous pouvez les indiquer soit en modifiant le tableau ci-dessous soit en envoyant un courriel à contact-event AT april POINT org (liste non publique). Idéalement avant jeudi 31 août pour nous laisser le temps d'organiser notre participation.

Il est nécessaire de créer un compte sur le wiki de l'April, différent de votre compte membre sur www.april.org, pour modifier la présente page.

Important : si vous avez déjà acheté un pass 3 jours pour accéder à la Fête, précisez-le s'il vous plaît dans le tableau d'inscription (3e colonne) ou dans votre courriel.

Nous ne pourrons malheureusement pas garantir l'accès à toutes les personnes inscrites qui n'auraient pas acheté de pass de leur côté. Nous attendons d'ailleurs de connaître le nombre d'entrées gratuites que l'organisation de la Fête distribuera à chaque association.

Nom N° membre
le cas échéant (*)
J'ai déjà un pass 3 jours ven 15/09 matin
à partir de 11h (installation)
et jusqu'à 18 h/19 h
sam 16/09 matin
à partir de 11h
et jusqu'à 18 h/19 h
dim 17/09 matin
à partir de 11h
(démontage à partir de 18 h)
Remarques
Bookynette Oui x x x en même temps sur le stand Framasoft (ou devant)
Benjamin Forest Oui 2h
Freco 11645 Non parti en week-end
Francks 9297 Non X
Denis Dordoigne oui en même temps sur le stand infini - trop malade pour venir
* Pour retrouver vos coordonnées au cas où nous ne connaîtrions pas votre pseudonyme :-)

Tenir un stand[modifier]

Que dois-je faire ? Comment ça se passe ?

C'est très simple : il s'agit d'engager la discussion avec les personnes visitant le stand et d'adapter son discours en fonction du type du public (non initié/averti). Il peut donc s'agir de sensibiliser aux enjeux du logiciel libre, de présenter les différents acteurs (les groupes d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, l'Agenda du Libre, le collectif CHATONS, etc.), de présenter l'April et ses actions, d'inviter les personnes à participer à nos groupes de travail, de leur proposer de rejoindre l'association.

Vous pouvez aussi signaler aux personnes cherchant de l'aide les organisations locales en lien avec le logiciel libre et la culture libre, ainsi que d'éventuels événements.

Nos projets phares :

Quelques exemples de groupes de travail ouverts à tout le monde (membre de l'April ou pas) :

Quelques lectures utiles :

En sachant que votre propre expérience sera l'apport principal, et que si vous ne savez pas répondre à une question, ce n'est pas grave ! Il suffira de dire « désolé⋅e je ne connais pas la réponse, je vous encourage à contacter l'association à ce sujet » :)

Je peux apporter mon ordi sur le stand ?[modifier]

Nous vous invitons à ne pas utiliser d'ordinateur portable sur le stand, car c'est une posture perçue comme peu accueillante par les personnes visitant le stand.

En revanche, vous pouvez sortir votre ordinateur (si vous en avez apporté un) pour faire une présentation de nos services Chapril ;)

Personnes référentes pour signaler une situation vécue comme inconfortable[modifier]

La participation aux activités de l'April se veut être une expérience agréable et conviviale, ouverte à toutes et à tous. Les personnes de l'association - membres de l'équipe salariée, membres de l'association et/ou bénévoles - ont besoin d'un environnement paisible pour mener leurs actions et être heureuses d'agir à l'April.

Si lors du salon une personne a envers vous un comportement déplacé ou si elle tient des propos qui vous mettent mal à l'aise et que vous ne trouvez pas l'énergie et/ou les mots pour l'interpeller et/ou la recadrer, nous vous encourageons à signaler l'incident à une personne de l'équipe salariée de l'April, en direct ou par courriel. Vous pouvez également contacter le conseil d'administration de l'April en direct ou par courriel.

Si vous êtes témoin d'une situation susceptible de mettre mal à l'aise une personne, n'hésitez pas à en discuter avec elle et, éventuellement, lui proposer de signaler la situation aux personnes référentes.

Tout signalement sera pris en considération, instruit et traité dans le respect des règles de confidentialité, selon ce que requiert la situation.

Points forts, points de vigilance[modifier]

C'est quoi ?[modifier]

À la fin de chaque événement, nous avons l'habitude de faire une séance de « points forts et points de vigilance ». C'est une façon agréable et rapide de faire un bilan de notre participation et de s'améliorer pour la fois suivante :)

Le ou la responsable du stand invite chaque personne à indiquer quels ont été pour elle les points positifs et les points d'amélioration de notre participation, ces-derniers formulés possiblement d'une manière positive ("Comment faire pour....?", "J'aurais aimé...", "Pour la prochaine fois, il faudrait..."). Il est bien sûr possible et même recommandé de noter ces points au fur et mesure qu'ils vous viennent à l'esprit pendant l'événement.

Pour en savoir plus sur cette technique, consulter notre page Les Points Forts et les Points de Vigilance.

Points forts et points de vigilance suite à la Fête de l'Huma[modifier]

Vous pouvez consulter les points relatifs à la dernière édition de la Fête de l'Huma à laquelle l'April a participé (en 2018).

Il est nécessaire de créer un compte sur le wiki de l'April, différent de votre compte membre sur www.april.org, pour modifier la présente page. En alternative, vous pouvez transmettre vos remarques par courriel.

Points forts (+)

  • une conférence de Booky sur les outils libres pour militer faite avec Alec, fdn et Framasoft. Plus de 60 personnes venues y assister
  • une conférence de Booky co animée avec les ordis libres sur la place des femmes dans le numérique avec comme invitées: Isabelle Collet, Mathilde Salniou et Florence des Duchesses - salle comble (personnes assises par terre ou debout derrière)
  • beaucoup de monde dans l'espace
  • un bel espace fermé avec de l'électricité
  • l'association bien située
  • une communication extraordinaire mais avec des horaires faux.
  • des toilettes privées à se partager
  • un numéribar
  • des bénévoles d'autres association super sympa qui donnent des coups de main
  • du soleil

Points de vigilance (-)

  • le bruit
  • une conférence ou deux intervenants sont présents sur 4 (du coup parité atteinte)
  • des conférences qui empêchent de s'entendre sur le stand,
  • une organisation trop à l'arrache
  • des entrée qui arrivent la veille à 23h30
  • des bénévoles qui ne viennent pas (malade ou parti en week-end)
  • des animations de conf qui n'étaient pas prévues
  • aucun bénévole autre que Booky, samedi et dimanche
  • lutte pour avoir les places d'entrée et la place de parking
  • fatigue par manque de pause
  • beaucoup de poussière
  • trop chaud le vendredi
  • un parking loin, loin, loin avec risque de gadoue