Envoyer un communiqué de presse

De April MediaWiki

La procédure pour envoyer un communiqué de presse est simple. Et sans danger.

Contenu[modifier]

On attend la contribution de Nath

En attendant, voici un extrait d'un mail de Nath sur la liste april@april.org

La première question que l'on doit se poser quand on écrit un communiqué de presse c'est à qui est-il destiné ? On ne donne pas la même information s'il s'agit de presse quotidienne nationale (Le Monde, Libé etc...), presse quotidienne régionale (Le progrès, Ouest-France etc...), la presse spécialisée (supports sur l'informatique par exemple), ou on-line.

Deuxième question, quel message on veut faire passer ? S'agit-il simplement mais non moins efficacement de convaincre le journaliste d'alimenter la rubrique "agenda" de son journal ? Auquel cas il suffit de mettre en haut du CP "pour parution dans la rubrique agenda" et d'indiquer brièvement la nature de la manifestation, lieu etc..., et comment les lecteurs peuvent s'inscrire, le contact ou le site web associé. S'agit-il d'inviter les journalistes à cette manifestation, de manière informelle ou pour qu'il en parle ensuite dans leurs colonnes ? Dans ce cas ce n'est pas un communiqué de presse mais une invitation presse. S'agit-il d'essayer de "décrocher" des interviews pour que les journalistes dédient des articles à la manifestation pour informer les lecteurs et qu'il aient envie de s'y rendre ? Ca peut être intéressant pour la presse régionale, encore faut-il avoir envie pour le journaliste d'en parler, et donc que l'info soit bien spécifique à sa région.

Techniquement parlant, un communiqué de presse se rédige en "style journalistique" c'est à dire en mode informatif et non commercial. Pas de VOUS dans un CP (pitié :)). Tu dois lui donner de l'info pure, qu'il ait envie de relayer dans son journal, à sa sauce bien sur.

Une dernière chose, désolée pour ceux qui ne sont pas intéressés par le sujet, plus tu mets de messages différents, plus tu as de chance que le CP parte à la poubelle. Dans ton mail ci-dessous tu fais des remarques comme par exemple "www.libre-en-fete.net est assez direct comme ça." qui m'ont surprises. En effet cet URL te suffit certainement puisque tu connais le sujet ! Mais ce n'est pas de toi dont il s'agit mais de journalistes. Alors si ton but est vraiment d'obtenir un relais de l'info dans la presse généraliste, et bien il faut se plier aux techniques de relations presse, même si elles te semblent, à toi et certainement à beaucoup d'autres, pas du tout logiques.

Écriture[modifier]

Le communiqué de presse doit être au format texte.

Diffusion[modifier]

L'envoi du communiqué de presse se fait de plusieurs manières :

  • envoi dans la liste communique@april.org (au format texte. La liste all-april fait partie de la liste communique). Seuls quelques personnes sont autorisées à poster dans cette liste, contacter ca@april.org pour plus de renseignements à ce sujet.
  • envoi dans les newsgroups concernés (par exemple fr.comp.applications.libres, fr.comp.os.linux.annonces).
  • mise à jour sur le site web d'APRIL (htdocs/articles/communiques/). Voir les howtos appropriés pour mettre à jour le web.
  • envoi dans la liste privée des journalistes

Revue de presse[modifier]

Après diffusion, faire une revue de presse comprenant :

  • les références dans la presse (titre de l'article, journal, nom du journaliste, date, source (communiqué, interview)
  • une analyse détaillée avec les passages intéressants des articles, ce qui a été repris du communiqué et l'éventuelle mise en perspective (si c'est un communiqué co-signé quelles sont les associations citées, s'il y a des communiqués coordonnées de plusieurs associations faire une comparaison des reprises des divers communiqués)
  • une synthèse indiquant les lignes directrices qui se dégagent de la revue de presse

Quelques outils pour la revue de presse :

  • google news
  • Yahoo actualités
  • Pressed.com

Une bonne astuce consiste aussi rechercher dans Google des phrases entières du communiqué, voir des paragraphes, ça marche très bien, même avec autant de mots !

Voir sur http://www.april.org/articles/communiques/ pour des exemples de revue de presse.

Mise à jour du fichier journalistes[modifier]

A partir de la revue de presse mettre à jour le fichier des journalistes (nouveaux journalistes...)