ENT-ENP

De April MediaWiki

Espaces Numériques de Travail en vue d'Espaces Numériques de Partage[modifier]

La dénomination "Espace Numérique de Travail" (ENT) relève de spécifications précises formulées par le ministère français de l'Education Nationale : http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/sdet/

Ces environnements puissants structurent les usages de partage d'informations entre les acteurs de la communauté éducative au sein des établissements scolaires ; la construction d'ENT libres par ces acteurs est donc un élément important dans l'émergence d'usages nouveaux au plus près des utilisateurs ; mieux, c'est l'occasion par ces mêmes outils libres de croiser les expériences et usages et prolonger ces auto-structurations dans la mise en cohérence et synergie de nouveaux usages sociétaux.

Outre les besoins croissants de prolonger les formations initiales par des formations tout au long de la vie, c'est pratiquement tous les usages de partage d'informations qui peuvent être remodelés à partir des concepts d'ENT. Cette page est une invitation à spécifier collaborativement ce que devrait être pour chacun son Espace Numérique de Partage (ENP).

Les ENP sont à priori les meilleures façons à terme pour chacun de gérer son identité numérique et ses partages d'information avec sa famille, son médecin, son assureur, son employeur, ses amis, ses associations, sa commune ... en adaptant la visibilité et la disponibilité des informations qu'il a besoin de partager.