Discussion:Propositions de l'April éducation

De April MediaWiki
Vous pouvez signer vos commentaires en ajoutant quatre tildes ( ~~~~ ) à la fin de votre texte

Mot après comme ?[modifier]

Dans la phrase : "L'usage d'un contenu protégé par le droit d'auteur est autorisé à des fins pédagogiques lorsque cet usage est considéré comme, en ce sens qu'il respecte les droits de l'auteur et satisfait l'intérêt public. " il semble manquer un mot après le mot "comme". Lionel Allorge (discussion) 25 décembre 2012 à 14:22 (CET)

Ressources pédagogiques sous licences libres[modifier]

Le terme de "licences libres" est utilisé à plusieurs reprises en parlant de ressources pédagogiques mais sans que cela soit défini. Il serait souhaitable de rappeler la définition des 4 libertés du logiciel libre de la FSF mais aussi de préciser une définition des licences libres pour les oeuvres non logicielles. Je propose celle-ci :

Une licence libre est une licence de distribution pour une oeuvre soumise au droit d'auteur qui autorise :

  • la consultation de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
  • la distribution de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
  • la modification de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages
  • la distribution des versions modifiées de l'oeuvre sans aucune restriction pour tous les usages

Cette définition interdit de fait les DRM. Elle autorise les usages commerciaux. Lionel Allorge (discussion) 25 décembre 2012 à 14:22 (CET)

~~~~

Modification du 15 août (Charlie)[modifier]

La page propositions de l'April éducation n'est pas modifiable en ce que :

  • C'est une oeuvre d'opinion et non pas une oeuvre fonctionnelle qui exprime un point de vue d'un seul bloc (notamment par les notes de bas de page) ; ce qui semble donner raison à Richard Stallman pour lequel les oeuvres d'opinion ne sont pas modifiables.
  • Ne partageant pas tout à fait la même opinion que Jean-Pierre sur l'enseignement de l'informatique dans le secondaire et ne pouvant pas modifier son texte sans l'altérer, j'ai donc posé une ébauche de structure alternative sous le sien qui sera faite en septembre, quand j'aurai fini l'ébauche des propositions de l'April sur l'exception pédagogique et les ressources libres dans l'éducation.

~~~~