Discussion:Charte Groupe Recherche
Suggestion de Fgeorget : <suggestion>promouvoir l'utilisation de logiciels libres par les chercheurs. À ce sujet, le projet PLUME (http://www.projet-plume.org/) est un framasoft académique (une notice par logiciel).</suggestion>
David Chemouil : à ceci près que Plume recense aussi des logiciels propriétaires : on peut saluer le travail de Plume et il est vrai que, dans certains cas, à un instant t, seuls des logiciels propriétaires existent pour résoudre des problèmes scientifiques très précis, mais l'April ne serait à mon vais pas dans son rôle si elle se contentait de cette situation dans sa charte.
François Boulogne : Pour Compléter ce que dit David, contrairement à framasoft, Plume n'est pas sous une licence libre. Elle ne permet pas la réutilisation de ces fiches ce qui est par exemple inutile pour faire une brochure de sensibilisation. Cependant, je ne nie pas l'effort effectué par les responsables pour promouvoir le libre à travers le CNRS. Peut-être que dialoguer avec ces responsables pour tenter de faire bouger les choses peut être une tâche du groupe. François [Pour me parler] 10 novembre 2011 à 21:42 (CET)