ConferencesEyrolles

De April MediaWiki

Cycle de conférences pour la librairie Eyrolles (Paris)[modifier]

La librairie Eyrolles sont preneurs de conférences sur le logiciel libre pour l'année 2009-2010.

Pour mémoire : Eyrolles est un éditeur d'ouvrages "professionnels", avec un catalogue informatique assez important, où le LL a sa place :
http://www.eyrolles.com/Informatique/
http://www.eyrolles.com/Informatique/Recherche/index.php?q=logiciel+libre&themes=INF

Située Bd Saint-Germain (75006), la librairie organise 4 à 6 confs dans l'année, dans un amphi de 200 places dans les locaux attenants de l'ESTP. Généralement, ça se passe le samedi à 15h, durée de la conf : 2h (échange avec le publi inclus), suivie d'un pot à la librairie. Il y a eu les années passées une conférence sur OpenOffice qui a eu beaucoup de succès.

L'événement est annoncé sur leur site + affichage en magasin + relais par les intervenants et les vendeurs.

Dates proposées[modifier]

samedi 3 octobre, 14h-18h

samedi 10 octobre, 15h-17h

Un pot est offert à la librairie à l'issue de chaque journée

Conférences proposées[modifier]

Merci à ceux qui souhaitent animer une conférence d'inscrire sur le tableau wiki :

  • le sujet proposé
  • l'intervenant (avec ses coordonnées)
  • ses disponibilités
Sujet Intervenant Disponibilités Commentaires
Enjeux des logiciels libres Lionel Allorge disponible le 3/10
Plus de virus dans mon ordinateur ( voir ci-dessous) Georges Khaznadar Les clés USB et les livrets font l'objet d'un travail éditorial.
Linux et logiciels libres embarqués Gilles Blanc cf conf donnée pour Parninux : http://www.parinux.org/node/39 et http://www.parinux.org/files/conf_Parinux_Embedded_Linux_v3_white.pdf

Plus de virus dans mon ordinateur[modifier]

Cette conférence s'inspire de l'action menée à Taiwan par C.K. Hung, qui montre ce qu'on peut faire avec des logiciels libres, et que ne souhaitent pas faire les fabricants de logiciels propriétaires.

Aujourd'hui, on peut distribuer un système complet qui tient sur quelques centimètres, une clé USB suffit. Quand cette clé USB ne contient que des logiciels libres, elle est copiable facilement et dans le respect de la loi, et on peut aussi l'améliorer.

Avec une telle clé USB, on a dans sa poche ou dans son sac toutes les données personnelles qu'on veut, avec les applications nécessaires. La clé devient active dès qu'on la connecte à un ordinateur. Actuellement plus de 90% des ordinateurs que vous trouvez acceptent de démarrer avec ce système.

Au jour présent, ce type de clé ne craint pas de virus.

N.B. : la clé USB s'utilise avec profit en même temps qu'un livret qui permet de se former complètement aux applications disponibles. Le domaines couverts sont l'accès à Internet sous toutes ses formes, le traitement des documents textes, images, multimedia, l'authentification, la signature numérique, etc. On peut aisément étendre la logithèque disponible sur une clé, et des éditions spécialisées (dans divers domaines, éducation, science, littérature, arts) sont possibles.


Pour toute information complémentaire, contacter Eva : eva AT april POINT org

Points forts, points de vigilance[modifier]

Points forts

  • équipe de la librairie accueillante et motivée
  • lieu central, en plein quartier étudiant
  • amphi bien équipé, agréable
  • librairie bien fournie en livre sur des logiciels libres

Points de vigilance

  • showroom trop petit, destiné plutôt à des "ateliers" (15 personnes maxi)
  • pour bénéficier de l'amphi, il faut au moins 30 réservations
  • soigner plus la communication (lisibilité, iconographie, adresses...)
  • Problèmes de mise en place des câbles et du PC dans le showroom
  • pour le showroom : la librairie a prêté un écran LCD de grandes dimensions pour l'affichage. Un vidéoprojecteur est cependant plus approprié, même pour un petit lieu comme ça (on projette plus haut, et la dimension de l'image est facilement plus grande). S'il y a des spectateurs sur plus d'un rang, ils apprécieront.
  • Pas de panneau à l'extérieur pour prévenir du déplacement de la conférence de l'amphi au showroom (certaines personnes ont attendues dehors)