Compte rendu de la réunion campagne d'adhésion du vendredi 17 janvier 2014

De April MediaWiki

vendredi 17 janvier 2014 il y a eu une réunion de préparation de la campagne d'adhésion. Voici un compte-rendu.

Étaient présents : Echarp, Polux, Bookynette, Madix.

Date de lancement de la campagne[modifier]

Lors de la précédente réunion il avait été proposer de lancer la campagne le 31 janvier. Ce qui semblait une bonne idée, notamment pour se servir de l'AG à venir du 8 février pour encourager des personnes à adhérer.

Cependant, vendredi on a soulevé deux problèmes avec cette date :

  • si la campagne est un succès (500 ou 1000 adhérents en quelques jours) il y a un risque de ne pas avoir le quorum lors de l'AG (si les gens adhérent et payent leur cotisation directement, car ils ne voteront probablement les bilans ne se sentant pas légitimes pour ça)
  • au vu de la mobilisation interne pour la préparation de la campagne et des semaines ultra chargées en ce moment, il paraît peu probable d'être prêt pour le 31 janvier La semaine qui précède l'AG est généralement assez calme donc

potentiellement propice à un sprint de finalisation de la campagne.

Nous proposons donc de lancer la campagne pendant l'AG le samedi 8 février :

  • les gens intéressés peuvent suivre le flux audio/video de l'AG
  • les adhérents peuvent relayer l'info facilement lors du week-end membres
  • le dimanche de nouveaux adhérents franciliens peuvent venir nous rencontrer
  • 1 semaine de plus pour préparer

Accroche / slogan de campagne[modifier]

On a ensuite discuté de l'accroche / slogan de campagne.

Pour rappel, extrait du CR de la précédente réunion :

  • Axe de campagne en deux parties: Le logiciel libre est une brique fondamentale (pierre angulaire) pour la lutte contre la surveillance et la protection de la vie privée. L'April joue un rôle fondamental dans la défense et les avancées (priorité législative logiciel libre) et on a besoin de soutiens pour les actions/campagnes à venir.
  • Articuler la pratique du libre à l'échelle individuelle face à la surveillance et montrer que la dimension politique est nécessaire.
  • L'April intervient à ce niveau, en participant au jeu politique sans être dans le jeu électif.

On a discuté du sujet, trollé… et on est arrivé à la conclusion que pour le moment on n'avait pas l'accroche finale et que ce n'est pas un vendredi soir en 1h et en étant crevé par la semaine qu'on allait y arriver. Il faut donc que ça mature avec des échanges sur la liste et/ou lors d'une réunion dédiée à ce sujet mais quand on est plus en forme.

Echarp nous a montré son idée de site: http://campagne.acoeuro.com Nous ne sommes pas forcément tous d'accord sur l'accroche mais ça permet d'avoir un site martyr pour réagir. Echarp a envoyé l'url du site sur les listes april@ et campagne-adhesion@

Suivi des actions[modifier]

Le tournage du roman photo a eu lieu, le montage est en cours.

Framasoft a proposé de faire une interview de Lionel et moi pour expliquer les raisons de la campagne.

La rédaction d'une tribune à soumettre à Libé papier est en cours. Le brouillon permettra peut-être d'avancer aussi sur l'accroche finale de la campagne.

On a contacté les personnes dont on avait parlé pour nous aider (Antoine Bardelli, Véronique Loquet…).

RMS est ok pour enregistrer une vidéo de soutien. Il faut fixer une date et trouver quelqu'un pour enregistrer. Que les volontaires se dénoncent


Concernant les éléments pour l'infographie, il a été proposé d'envoyer sur la présente liste le brouillon actuel de rapport moral pour permettre à chacun d'en extraire ses propositions d'éléments.

Le premier jet de rapport moral est en ligne (publié mais qui n'apparait pas dans le flux RSS, ne pas diffuser l'url svp) :

http://www.april.org/rapport-moral-sur-lactivite-de-lapril-en-2013-page-pour-brouillon

Il me reste 2/3 TODO mineurs mais l'essentiel y est normalement (sauf oubli de ma part). Ne pas s'occuper de la taille des photos mises par Lionel, il faudra les retaillera plus tard si on conserve le principe des photos.

Prochaine réunion[modifier]

Il y a un apéro de travail vendredi 24 janvier au local de l'April. On travaillera sur la campagne. Mais il y aura peut-être une autre réunion dans la semaine (en journée ou en soirée).