Collectivites Locales Promotion Des Logiciels Libres

De April MediaWiki
(Redirigé depuis CollectivitesLocalesPromoLL)

Recensement des initiatives des collectivités locales - municipalités ou communautés d'agglomération/de communes, conseils généraux (départements), conseils régionaux - ayant pour but de promouvoir les logiciels libres, ou reposant sur des logiciels libres.

Les initiatives qui nous intéressent sont principalement celles qui concernent l'utilisation de logiciels libres sur le poste de travail.

L'aspect sensibilisation est particulièrement important : une opération utilisant des logiciels libres mais n'en faisant pas un minimum de promotion est moins louable qu'une opération portant uniquement sur la promotion du logiciel libre.

Parmi les initiatives qui ne nous intéressent pas, citons : déploiement de serveurs GNU/Linux, sites en php... et globalement toute opération consistant à utiliser des logiciels libres là où l'utilisateur final ne le voit pas. En revanche des initiatives touchant le SI peuvent être intéressantes si une communication est faite sur les raisons politiques et techniques du choix du logiciel libre.

Villes/Communautés d'agglomération[modifier]

  • le cartable numérique de la ville de Besançon est un projet visant à réduire la fracture numérique. Le pack est composé d'un PC équipés des logiciels libres éducatifs utilisés en classe (dictionnaires, atlas...), d'une bourse d'abonnement à Internet, et d'une carte d'accès aux médiathèques et espaces publics numériques offrant 6 stages d'informatique gratuits pour les parents.
  • l'utilisation par la ville de Rennes du portail scolaire libre ICONITO pour leur projet Educ@rennes
  • la mairie de Courcouronnes a choisi d'équiper des écoles primaires avec Mandriva Edutice (choix de l'équipe informatique de la ville)
  • la Commune de Veynes (05) dont la mairesse est aussi conseillère régionale est équipée de plusieurs serveurs GNU-Linux de même que la Communauté de communes des Deux Buëch dont elle fait partie. Les premiers serveurs datent de 2001-2002 (Mairie, CC). Le succès de l'opération a amené les élus à l'étendre (MAPAD, Foyer). APITUX assure une prestation de formation et de maintenance. Certains agents de la Mairie utilisent Openoffice.org. L'Espace Public Numérique géré par la CC est entièrement équipé avec Ubuntu Linux.
  • la commune de Canteleu (Seine-Maritime) a équipé les écoles primaires de 5 ordinateurs par classe ; ils sont tous équipés en logiciels libres.
  • la commune de Saint-Germain-sur-Morin (Seine-et-Marne) a mené plusieurs opérations en faveur du Logiciel Libre : édition d'un CD de logiciels libres pour les usages les plus répandus, comprenant également l'ouvrage "Cause commune" de Philippe Aigrain ; journée de sensibilisation, de démonstrations et de formations...

Départements[modifier]

  • Le Conseil général du Val d'Oise a choisi des outils libres pour son SI et une partie des postes clients - voir la présentation en PDF du projet
  • Le Conseil Général de Seine-et-Marne a donné 10 PC qu'elle a fait reconditionner par l'association @rrobe
  • Le Conseil Général des Deux-Sèvres développe une distribution basée sur Ubuntu : 5000 Micros

http://www.clapico.com/2011/10/10/5000-micros/

Régions[modifier]