Catalogue libre : introduction

De April MediaWiki


Cette page fait partie du projet Catalogue Libre.

Un catalogue complet et varié[modifier]

Vous aimez surfer sur Internet ?

Vous souhaitez éveiller vos enfants à diverses activités éducatives sur ordinateur ?

Vous cherchez un logiciel pour gérer vos finances, aménager votre intérieur ou... explorer la galaxie ?

Ce catalogue est alors fait pour vous ! Tout au long de ces pages, vous découvrirez une sélection de logiciels libres répondant à vos besoins de tous les jours, allant de la bureautique à la gestion multimédia.

Des logiciels faciles d'accès[modifier]

Les 25 logiciels décrits ici sont libres[1] et gratuits, et vous pouvez les utiliser et les copier sans restriction. Nous les avons choisis pour leurs qualités et testés pour vous.

Ils sont présentés par domaine d'application (Multimédia, Bureautique, Éducation et Internet), accompagnés d'une notice illustrée, ainsi que d'un lien permettant de les télécharger sur Internet. Soucieux de vous offrir le choix, des alternatives sont aussi proposées : n'hésitez pas à les découvrir !

Des clefs pour vos libertés numériques[modifier]

Ce catalogue s'adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir le logiciel libre et son univers. Pour cela, un ensemble d’encadrés bleus associés vous invite à comprendre des thématiques essentielles tel ses enjeux économiques ou son importance pour l'éducation. Pour vous guider au long de la lecture, un glossaire détaille en fin d'ouvrage les termes marqués d'un « ? ». Enfin, une liste de sites utiles en annexe vous permettront d'aller plus loin.

Bonne lecture !
  1. Un logiciel libre est un logiciel qui est fourni avec son code source et dont l'utilisation, l'étude, la modification et la diffusion des versions modifiées sont autorisées. Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit, même si c'est souvent le cas.