CandidatsFrExReunionPublique

De April MediaWiki

CandidatsFR Réunion MoDem Paris. +11 signatures ! From: xxxx To: candidatsfr-locaux@april.org Date: Mardi 23:33:59

Je me suis donc rendu à cette réunion au gymnase Japy, en présence de François Bayrou, ou étaient présents tous les candidats MoDem des circonscriptions parisiennes.

J'ai préalablement regardé sur leurs sites web les photos des uns et des autres pour tenter de les reconnaitre une fois sur place, mais n'étant pas très physionomiste, j'ai du procéder autrement.

J'ai pris soin d'arriver en avance aux abords du gymnase. Après avoir identifié 2 candidats d'après les photos (Mario Stasi et Wladimir d'Ormesson) et leur avoir remis le pacte (tous deux m'ont déclaré le signer et promis de le renvoyer dans les plus brefs d'élai), j'ai repéré une petite nana très active qui semblait faire partie de l'organisation et lui ai expliqué ma démarche..

"Nous sommes... nous faisons.... pourrais-tu me montrer les candidats?" Cette charmante jeune fille a été d'une patience d'ange et m'a montré un par un tous ceux qui étaient à notre portée.

J'ai donc engrangé 2 ou 3 signatures de plus.

Puis je suis entré à l'intérieur du gymnase et ai demandé à une autre personne qui était près des tracts des différents candidats si elle pouvait me les présenter. Lorsque je lui ai dit "Logiciel Libre" elle a tout de suite eu un éclair dans le regard et m'a dit "ho oui ! très important !" elle a appelé l'un de ses amis qui travaillait avec une candidate (Maxence Ansel), qui peu de temps après a rempli le pacte et l'a signé.

Elle m'a ensuite présenté à plusieurs candidats qui étaient tous en train de discuter avec Danielle Auffray (déja signataire) Ils ont tous été receptifs, plusieurs cas de figure se sont présentés :

- "ha oui le logiciel libre! je signe !!" - "ha ? c'est quoi ?" moi "Marielle de Sarnez et Mr Saint Etienne ont signé déja, et François Bayrou a très vivement défendu les intérêts du logiciel libre lors du projet de loi sur les droits d'auteur !" ... " - ha! je signe alors !" - "hmm... pacte... ? " et là d'autres candidats, ou D. Auffray arrivent et font "oui oui il faut signer ! on signe tous !" ... "ha ! je signe alors !"

Bilan : 7 signatures sur le papier + 4 versions "à renvoyer" dans les poches de candidats, avec promesse de signature !

Moralité : - l'argument "untel et untel ont signé" marche mieux que tout le reste. - certains connaissaient déja notre cause et nous soutenaient - d'autres n'avaient pas l'air au courant et ont obtenu pour la peine un argumentaire en 3 pages ;) - il est très facile d'approcher les candidats dans de telles réunions - il faut toujours connaître la fille du bar^W^W de l'entrée ;)

yyy qui était là aussi a collecté quelques autres promesses de signatures... à nous deux nous avons désormais plus de 15 des 21 candidats MoDem de Paris je crois !

Cerise sur le gâteau : à la fin du meeting nous avons tous deux approché F. Bayrou en lui demandant "Allez vous signer le pacte du Logiciel Libre ?" (il a évité ma question et a expliqué à yyy qu'il allait voir avec Christophe. ;)


Je m'auto-attribue donc prétentieusement le high-score avec 11 signatures décrochées en une soirée !! ;))