CandidatsFR-locauxFondamentaux

De April MediaWiki

Voici quelques fondamentaux à connaître à propos de la liste candidatsfr-locaux.


__Principes généraux régissant cette liste__


- sauf message émis par un membre du conseil d'administration de l'APRIL ou un de ses permanents annonçant explicitement s'exprimer à ce titre, aucun message passé sur cette liste ne peut être assimilé à un message de l'APRIL.

- cette liste est destinée à permettre aux volontaires oeuvrant dans le cadre de candidats.fr de se coordonner.

- cette liste est ouverte à tous, membres APRIL ou pas, tout comme l'initiative candidats.fr.

- merci si vous ne l'avez pas fait de lire la netetiquette et de suivre au mieux les recommandations qu'elle contient quand vous vous exprimez sur cette liste.

RFC (anglais) 
http://tools.ietf.org/html/rfc1855
Introduction et traductions : http://fr.wikipedia.org/wiki/RFC_1855

__En cas de désaccord avec d'autres abonnés__

- Merci de ne pas utilisez de qualificatifs désobligeants en direction de membres de la liste, même (et peut-être surtout) sans les nommer. Rien de tel qu'un "ils se reconnaîtront les <ici un qualificatif péjoratif>" pour instiller du mauvais esprit sur une liste.

- Si vous avez quelque chose à dire à un abonné qui s'est exprimé ici et que vous estimez ne pouvoir le lui dire qu'en employant un champ lexical communément admis comme péjoratif (ou que votre propos est HS par rapport à l'objet de cette liste), écrivez à cet abonné en privé.

En privé, la forme et le fond de vos propos ne regardent que vous, pas les modérateurs/administrateurs de la liste. Vous ne risquez pas de plus de déclencher d'autres réactions du même ordre que la votre par des abonnés qui n'étaient en fait pas concernés par vos propos. Réponses qui risqueraient d'engendrer d'autres réponses du même ordre, et ainsi de suite...

- Si vous considérez qu'un abonné a été trop loin mais que vous ne souhaitez pas le contacter en privé sans pour autant laisser le fil de discussion en l'état, ni intervenir vous même car vous voyez bien que vous allez utiliser des mots blessants, s'il vous plaît, essayer de ne plus y penser pendant un temps, puis de relire à tête reposée le courriel litigieux et si rien n'a changé, écrivez à contact (chez) april.org. Un responsable de la liste interviendra, le cas échéant.


__Suivi des candidats dans le cadre des législatives 2007__


- tous les candidats qui ont vu leur candidature acceptée par la préfecture dont dépend leur circonscription verront leur signature acceptée s'ils répondent selon le mode que nous avons fixé (annonce que le candidat promet d'envoyer un pacte signé : bascule de decision à "signe" ; courrier ou fax signé reçu par l'APRIL : bascule de décision à "signe-valide").

- chacun est libre d'aller voir les candidats qu'ils souhaitent pour tenter de leur faire signer le Pacte du Logiciel Libre. Personne n'oblige personne à aller voir tel ou tel candidat. Personne n'a à blâmer ici qui que ce soit car il est allé voir tel ou tel candidat.


__Opinions politiques des abonnés et discussions sur les valeurs du libre__


- les opinions politiques des abonnés ne regardent qu'eux. S'ils souhaitent les exposer publiquement, libre à eux. Mais cette liste n'est fondamentalement pas faite pour cela. Le net regorge de forums, listes, et canaux dont c'est l'objet.

- Merci de vous en souvenir et de déplacer vos discussions en ces lieux quand il devient évident que vos messages sortent de l'objet de cette liste car n'apportant rien en terme de coordination des volontaires oeuvrant dans le cadre de candidats.fr.

- Nous ne vous demandons pas de ne pas parfois montrer de sympathie ou d'antipathie pour un candidat ou un parti mentionné sur cette liste. Personne ne peut prétendre à la neutralité parfaite. Nous vous demandons juste ne pas vous étendre ici sur vos convictions politiques et vos sentiments à l'égard de tel candidat ou formation politique, de respecter l'objet de la liste.

- Merci également de ne pas chercher à convaincre ici d'autres abonnés que tel candidat a signé mais n'adhère pas aux "valeurs du libre" ou que telle formation politique à des valeurs incompatibles avec les premières. Si tout le monde s'y mettait, cela finirait sans doute en pugilat.


__et s'il vous plaît, quand il se montre, DO NOT FEED THE TROLL !__