Business

De April MediaWiki

"Je propose de commencer par énumérer rapidement les différentes logiques d'affaires intégrant du logiciel libre. Je propose d'utiliser le wiki pour cela."

Pour conclure, je souhaite que l'un d'entre vous, de préférence une personne ayant une légitimité du fait de son activité professionnelle, accepte de s'occuper de l'animation des travaux de ce groupe.

Le modèle économique du logiciel libre étant basé sur la notion de services, je commence à dresser ici une liste des différents types d'activités:

- Gestion de projet - Conseil/Audit - Formation - Développement - Intégration - Administration

Aujourd'hui une SSII qui développe un logiciel propriétaire pourra valoriser à l'actif ce logiciel, valorisant ainsi la société.

Qu'en est-il d'une SSLL qui développe un logiciel libre (licence GPL)? Sachant que le logiciel ne peut être remonté à l'actif, et que les ressources humaines ne peuvent être valorisées (en france) à l'actif.

La problématique de valorisation d'une SSLL représente un réel frein en France pour les entrepreneurs.

Comment valoriser une SSLL qui développe un logiciel libre? Quel modèle économique pour une SSLL, pour que celui-ci soit pérenne?

Pour qu'un modèle économique soit considéré comme pérenne, il faut que 40 % du CA d'une société soit récurrent.

Maintenant sachant qu'une SSLL ne vend pas de licence, qu'elle peuvent être les sources de récurrences sur le secteur du logiciel libre ?

Un des problème majeur que rencontre les SSLL aujourd'hui est que plus elles vendent, plus elles devront déployer des ressources. Ce qui stratégiquement peut représenter un danger pour la SSLL en cas de période de faible activité.

(Roger)