Brouillon-cr-acti-libreasso2019
Libre Association (Logiciel Libre et monde associatif)[modifier]
Le groupe de travail Libre Association est né en 2007 de la volonté de « construire des ponts entre le logiciel libre et le monde associatif ». Vous pouvez trouver des détails sur les axes de travail et les missions du groupe sur les pages dédiées [1] sur le site de l'April. Vous pouvez vous inscrire sur la liste de discussion du groupe [2] : elle est ouverte à toute personne intéressée par les logiciels libres et le monde associatif. Elle permet par exemple d'interpeler les personnes inscrites pour trouver le logiciel libre qui correspondrait au besoin pour votre association, connaître les enjeux de gouvernance et de souveraineté pour votre structure ou encore être orienté vers des ressources et des appuis pour votre association. La liste de discussion, ouverte à toutes les personnes intéressées par la promotion des logiciels libres en milieu associatif, comptait [pas retrouvé le chiffre sur le nouvel interface de gestion] abonnés en fin d’année 2019 et a vu passer 179 messages en 2019 (203 messages en 2018). Le trafic confirme une baisse sur les deux années précédentes qui peut néanmoins s'expliquer par le déport de certains échanges sur la liste du comité de pilotage de Bénévalibre (voir ci-après).
Projet Bénévalibre[modifier]
Bénévalibre [3] est le nom du logiciel libre (dont une instance est accessible via https://app.benevalibre.org/board/) destiné à faciliter la valorisation du bénévolat. L'April, par l'intermédiaire du groupe de travail libreassociation et avec l'appui de temps salarié, a fortement contribué à l'aboutissement du projet dont la v1 est désormais en production.
Bénévalibre est né d’une coopération entre acteurs qui ont convergé quant aux besoins de leurs membres et qui ont décidé d’investir du temps pour que cet outil aboutisse au-delà de leurs propres besoins et qu’il serve, d’une manière plus générale, les associations en France. Durant les réunions du comité de pilotage, la richesse des points de vue et des pratiques entre « vénérables » fédérations d’éducation populaire, associations plus récentes dans le paysage et partenaires institutionnels, avait permis de considérer un grand nombre de situations et d’éviter de spécialiser l’outil. Les structures contributrices se sont accordées pour trouver que cette coopération était une réussite et qu’elle a permis de renforcer l’interconnaissance et l’envie de continuer à produire ensemble.
L'architecture multipartenariale du projet avec des fonctions bien identifiées pour chacun, a sans aucun doute favorisé l'aboutissement du projet. Ainsi,
- le Crajep (comité régional des associations de jeunesse et d'éducation populaire) de Bourgogne-Franche-Comté porte le projet
- le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Fondation du Crédit Coopératif le soutiennent financièrement
- les associations April et Framasoft, en tant que partenaires experts, étaient chargées de garantir l'éthique (et en particulier la licence libre) du projet
- CLISS XXI (Société Collective d'Intérêts Coopératifs) était le partenaire partenaire technique chargé du développement du logiciel libre.
A noter que la question de la valorisation du bénévolat (originellement un don de soi) n'est pas neutre et que cela a généré du débat au sein du comité de pilotage et à l'extérieur [4]. L'édito de Lionel Prouteau ouvrant la plaquette de présentation [5] et l'article du Framablog [6] donne une bonne retranscritpion de l'état d'esprit dans lequel le logiciel a été souhaité par le comité de pilotage.
Calendrier réalisé du projet : - 30 janvier : réunion d'installation du comité de pilotage du projet à la Maison Phare à Dijon
- 26 mars : réunion du comité de pilotage à distance
- 20 mai : réunion du comité de pilotage à la Fondation du Crédit Coopératif
- 24 juin matin : présentation du projet au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté à Dijon
- 24 juin après-midi : présentation devant des associations invitées par la Maison des Associations de Dijon (une cinquantaine de personnes présentes).
- 1er juillet : réunion du comité de pilotage à distance
- 15 septembre : lancement officiel de Bénévalibre sur le Grand Dej des associations à Dijon
- 30 septembre : réunion du comité de pilotage à distance
- 16 octobre : présence sur le stand de la Fondation du Crédit Coopératif sur le Forum National des Associations et Fondations au Palais des Congrès à Paris.
Le comité de pilotage a prévu de se réunir début 2020 pour les suites de ce projet. Outre d'éventuelles fonctionnalités à ajouter (qui ne devront pas complexifier de manière trop importante le logiciel), un mode de gouvernance sera à formaliser. La facilitation de l'appropriation par les associations (dans la logique des CHATONS initiés par Framasoft) sera sans doute aussi à travailler. Enfin, des réflexions seront menées pour poursuivre une logique collective sans doute au-delà de Bénévalibre, dans l'intérêt des associations en général.
Autres actions[modifier]
Outre le projet Bénévalibre qui a mobilisé la majeure partie du temps des membres impliqués du groupe de travail, on notera les actions au long court suivantes :
- des rédactions d'article dans la revue Associations Mode d'Emploi
---> N° 213, novembre 2019 : "Bénévalibre libère le bénévolat"
---> N° 212, octobre 2019 : "Mastodon, le réseau social alternatif"
- une rédaction d'article dans JurisAssociation
---> N° 606, 15 octobre 2019 : "Lumière sur les logiciels libres"
Deux réunions à distance on été organisées avec les membres de la liste mail du groupe de travail les 21 janvier et 24 mars 2019.
De manière non exhaustive, quelques interventions du groupe de travail :
- 08/02/2019 Intervention pour les associations à la demande du Val de Marne ;
- 15/03/2019 Le Bar commun à Paris, dans le cadre de l'initiative Libre en Fête ;
- 09/04/2019 Maison de l’Éurope / Crajep CEMEA / Numérique autrement ;
- 08/06/2019 Festival Geek Faẽries ;
- 24/09/2019 Émission radio Libre à vous.
En 2020, Bénévalibre va sans doute prendre encore beaucoup de temps mais n’empêchera pas de continuer les coopérations, bien au contraire. Par exemple, avec l'association de professionnels du web Webassoc, les échanges vont se poursuivre et être renforcés. Bref, les réseaux se consolident et permettent alors d’être plus efficaces pour promouvoir et diffuser la culture du libre dans les associations.