Bilan moral 2015 du GdT Transcriptions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

Le groupe Transcriptions a pour objectif de proposer une version texte d’enregistrements audio ou vidéo. De nombreuses conférences sont désormais enregistrées et mises à disposition des internautes. Selon ses envies ou ses motivations, le transcripteur se met à l’ouvrage en choisissant parmi elles celles qui concernent le Libre en général, conformément à la charte du groupe. Les transcriptions finalisées sont publiées sur le site de l’April. Ces textes sont alors accessibles, ils sont indexés dans les moteurs de recherche, on peut les imprimer, les réutiliser. En cas de nécessité, les personnes intéressées retrouvent facilement les propos des intervenants. Des sous-titrages sont aussi envisageables.

Le groupe compte 65 membres inscrits sur la liste transcriptions.

Bookynette, animatrice du groupe depuis l’assemblée générale 2010, a cédé sa place à Marie-Odile, mais, ne voulant pas abandonner complètement son beau bébé, elle s’est autoproclamée référente CA afin de faire le lien, continuer à publier les transcriptions prêtes, gazouiller autant que possible.

Christian Momon reste propriétaire de la liste.


Activité en 2015

De janvier à décembre, ce sont 18 heures et 35 minutes qui ont été transcrites, mises en forme et publiées sur le site. L’ensemble des transcriptions de 2015 est disponible en ligne.

Un défi a été lancé et partiellement relevé : transcrire une conférence en anglais. Le travail reste à terminer et à relire.

Quatre réunions ont été organisées dont plusieurs à la Fondation pour les Progrès de l’Homme. Les membres présents du groupe remercient Parinux pour son accueil chaleureux. Ils ont profité de l’occasion pour déguster les délicieux fromages de Vincent Calame.

Certains compte-rendus ont été publiés en plusieurs langues : les membres du groupe se sentent de plus en plus internationaux, les Parisiens n’étant plus en majorité.

Nous avons accueilli un nouveau membre, Jean-Yves, qui a ainsi conclu son message sur la liste « Allez, Ernest, c’est plus le moment de rester spectateur ! »


Projets pour 2016

Étoffer le nombre de relecteurs : en effet, plus de 40 heures de transcriptions sont en attente d’une relecture avec le son, avant une ultime vérification orthographique. Il faudrait vraiment réussir à convaincre quelques personnes de bonne volonté et motivées, car, de plus, il règne toujours une bonne ambiance dans ce groupe. Transcrire, relire, permet d’approfondir ses connaissances sur le Libre. L’adhérent acquiert alors une plus grande confiance en lui ; il participe de façon plus éclairée aux actions de l’association et cela l’encourage à prendre davantage de responsabilités au sein de l’April.

Pour plus d’informations, visitez le wiki du groupe, et n’hésitez pas à vous inscrire à la liste de travail du groupe.

Retour aux Bilan moraux du GdT Transcriptions