Beedbox

De April MediaWiki
Beedbox (prononcé “bidibox”) est un projet ayant pour but de démocratiser l’auto-hébergement en facilitant la mise en place de celui-ci par de nouveaux outils. Notamment par la mise en place d'une interface web de gestion des services en quelques clics.

Position du projet[modifier]

L'existence de ce projet est largement issue de la conférence de Benjamin Bayart 'Minitel ou internet 2.0' où il argumentait que les outils informatiques permettant de s'auto-héberger (donc d'utiliser réellement internet) existaient déjà mais que ce qu'il manquait était une "glue" pour lier ces briques et les mettre en place facilement. Voir les caractéristiques d'une No-box. Le projet est basé sur Debian.

BeedBox vs FreedomBox[modifier]

Alors que le projet FreedomBox est davantage centré sur les questions de lutte contre la censure, de vie privée et d'anonymat afin de permettre un accès libre à l'information et la liberté d'expression, Beedbox se concentre à rendre accessible l'auto-hébergement. L'objectif est clairement de permettre à quiconque le souhaitant d'héberger les services dont il a besoin afin de contrôler au mieux ses données.

Les deux projets ont en commun la défense de la neutralité du net ainsi que le contrôle des données.

Liens[modifier]