7. Rappel des commandes de NVDA.

De April MediaWiki


On peut les retrouver en validant sur la commande « référence rapide des touches de commande » du sous-menu « aide » du menu de NVDA. Ceci ouvre le fichier « key commands.txt » dans le bloc-notes. On peut également les retrouver en validant sur le lien « Référence rapide des raccourcis clavier de NVDA » de la page d’accueil du site NVDA.FR. Les commandes se trouvent, sur la nouvelle page, à la suite du titre ayant le même nom.

7.1 Commandes générales.[modifier]

Inser+N affiche le menu de NVDA et Alt quitte ce menu sans quitter NVDA. Inser+Q ou la validation sur la commande « exit » (exit = quitter) du menu de NVDA fait quitter NVDA en demandant une confirmation de cette action avec le choix entre les deux boutons « oui » et «non ». Ctrl arrête la parole. Maj réactive la parole. Inser+1 (1 du clavier principal) active ou désactive l’aide du clavier. Inser+F2 fait agir la touche suivante à l’application, même si une commande NVDA lui est associée. Inser+Tab annonce l’objet actuellement en focus. Inser+Flh lit la ligne courante dans un document ou dans une zone d’édition. Inser+Flb démarre « dire tout », c’est-à-dire la lecture continue du texte affiché à partir de la position du curseur. Inser+T lit le titre de la fenêtre. Inser+B lit le contenu de la fenêtre courante ; très utile pour connaître le contenu d’une boîte de dialogue. Inser+C lit le contenu du presse-papiers. Inser+S bascule entre les trois modes de parole : parole, bips et silence. Inser+F12 donne l’heure courante. Inser+F12+F12 donne la date courante. Inser+Fin lit la barre d’état si elle est présente dans l’application. Maj+Inser+Flh lit la partie du texte sélectionnée dans un document ou dans une zone d’édition, ou annonce qu’il n’y a aucune sélection. Ctrl+Inser+F1 donne le nom du fichier qui exécute l’application courante et le nom du module NVDA courant. Inser+Maj+B donne, pour un ordinateur portable, le niveau de la batterie et si l’on est ou pas alimenté par le secteur. Inser+F annonce la police, la taille, le style et le formatage du caractère courant dans un document. Ctrl+Inser+C sauvegarde la configuration de NVDA. Ctrl+Inser+R fait revenir à la dernière configuration sauvegardée. Pour les commandes suivantes, les chiffres sont ceux du clavier principal : - Inser+5 active ou désactive l’annonce automatique du changement de contenu de la fenêtre active ; - Inser+6 active ou désactive le suivi du pointeur de la revue d’écran quand le curseur applicatif bouge ; - Inser+7 active ou désactive le positionnement de l’objet de navigation lorsque le focus change.

7.2 Modification du paramétrage.[modifier]

Pour les commandes suivantes, les chiffres sont ceux du clavier principal : - Inser+2 active et désactive l’écho clavier par caractère ; - Inser+3 active et désactive l’écho clavier par mot ; - Inser+4 active et désactive l'écho des touches de commande lors de leur frappe (comme Espace, Flèches…) Inser+P active ou désactive la lecture des ponctuations. Inser+M active ou désactive le suivi de la souris. Inser+U permet de choisir l’annonce de l’évolution des barres de progression. On peut choisir entre émettre des bips quand la barre est visible (par défaut), émettre des bips dans tous les cas, annoncer tous les 10% et désactiver. Ctrl+Inser+Flg va au paramètre vocal précédent sauvegardé et l’annonce. Ctrl+Inser+Fld va au paramètre vocal suivant sauvegardé et l’annonce. Ctrl+Inser+Flh augmente le paramètre vocal courant. Ctrl+Inser+Flb diminue le paramètre vocal courant.

7.3 Pour ouvrir certaines boîtes de dialogue.[modifier]

Ctrl+Inser+G ouvre la boîte de dialogue « paramètres généraux » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+S ouvre la boîte de dialogue « synthétiseur » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+V ouvre la boîte de dialogue « paramètres vocaux » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+K ouvre la boîte de dialogue « paramètres du clavier » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+M ouvre la boîte de dialogue « paramètres de la souris » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+O ouvre la boîte de dialogue « présentation des objets » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+B ouvre la boîte de dialogue « tampon virtuel » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+D ouvre la boîte de dialogue « format du document » du sous-menu « préférences » du menu (NVDA.) Ctrl+Inser+Z affiche la console Python.

7.4 Navigation par les objets.[modifier]

Par défaut, le pavé numérique est en mode numérique contrairement à Jaws. Il faut donc utiliser le pavé des six touches pour les touches PgSuiv ou Fin par exemple et celui des quatre flèches. Dans les raccourcis signalés ci-après, les touches utilisées sont celles du pavé numérique. Inser++ démarre la lecture de tous les objets après l’objet de navigation dans l’ordre de l’arborescence. Inser+5 annonce l’objet de navigation courant. Inser+5+5 épelle le nom de l’objet courant. Inser+5+5+5 copie le nom et le contenu de l’objet courant dans le presse-papiers. Inser+Suppr annonce la taille et la position de l'objet de navigation courant. Inser+- (Insertion plus Tiret) déplace l’objet de navigation à l’objet actuellement en focus. Inser+8 déplace l’objet de navigation à son parent (l’objet qui le contient.) Inser+2 déplace l’objet de navigation à son premier enfant (premier objet à l’intérieur de l’objet de navigation.) Inser+4 déplace l’objet de navigation à l’objet précédent de même niveau. Maj+Inser+4 déplace l’objet de navigation à l’objet précédent, pas nécessairement de même niveau. Inser+6 déplace l’objet de navigation à l’objet suivant de même niveau. Maj+Inser+6 déplace l’objet de navigation à l’objet suivant, pas nécessairement de même niveau. Inser+Entrée exécute l’action par défaut sur l’objet de navigation courant, par exemple appuie sur un bouton, active un élément de liste. Inser+/ déplace le pointeur de la souris à l'objet de navigation courant. Inser+* déplace l’objet de navigation à l’objet sous le pointeur de la souris. / clique le bouton gauche de la souris, quelle que soit la position de celle-ci à ce moment.

  • clique le bouton droit de la souris, quelle que soit la position de celle-ci à ce moment.

- (tiret) amène le pointeur de revue d’écran au curseur applicatif. Ctrl+- (Contrôle plus Tiret) amène le curseur applicatif au pointeur de revue d’écran. + utilise le pointeur de revue d’écran pour lire à partir de sa position jusqu’à la fin du texte disponible.

7.5 Lecture des objets.[modifier]

1 déplace le pointeur de revue d’écran au caractère précédent. Maj+1 déplace le pointeur de revue d’écran au début de la ligne. 2 annonce le caractère sous le pointeur de revue d’écran. 3 déplace le pointeur de revue d’écran au caractère suivant. Maj+3 déplace le pointeur de revue d’écran à la fin de la ligne. 4 déplace le pointeur de revue d’écran au mot précédent. 5 annonce le mot sous le pointeur de revue d’écran. 6 déplace le pointeur de revue d’écran au mot suivant. 7 déplace le pointeur de revue d’écran à la ligne précédente. Maj+7 déplace le pointeur de revue d’écran à la première ligne. 8 annonce la ligne sous le pointeur de revue d’écran. 9 déplace le pointeur de revue d’écran à la ligne suivante. Maj+9 déplace le pointeur de revue d’écran à la dernière ligne.

7.6 Commandes du tampon virtuel pour Firefox 3.[modifier]

Observation : certaines fonctionnent avec Internet Explorer et Firefox 2. Inser+Esp active ou désactive le mode formulaire. Ctrl+Inser+F ouvre la boîte de dialogue « recherche » (c’est Ctrl+F pour Firefox et Internet Explorer.) Inser+F3 déplace à l’occurrence suivante de la recherche. Inser+F7 ouvre la boîte de dialogue « liste des éléments », valable qu’avec Firefox 3. Inser+F5 fait la mise à jour de la page Web, valable qu’avec Firefox 3. Inser+V bascule entre les modes d’affichage.

7.7 Touches de déplacement rapide dans Firefox 3.[modifier]

L’appui sur la touche fait passer à l’élément suivant. Cette touche combinée avec la touche Maj fait revenir à l’élément précédent : - H pour les titres ; - les chiffres de 1 à 6 pour les titres de niveau 1 à 6 ; - L pour les listes ; - I pour les éléments d’une liste ; - K pour les liens ; - T pour les tableaux ; - N pour un texte hors lien ; - F pour les formulaires ; - U pour un lien non visité ; - V pour un lien visité ; - E pour les zones d’édition ; - B pour les boutons ; - R pour les boutons radio ; - C pour les listes déroulantes ; - X pour les cases à cocher ; - M pour les cadres ; - S pour les séparateurs ; - G pour les graphiques ; - Q pour les balises de citation ; - D pour un repère.

Retour au sommaire : NVDA : tutoriel