12. Sélection.

De April MediaWiki

12.1 Cellules contiguës.[modifier]

On sélectionne ainsi une plage de cellules. Il est plus facile de partir de la cellule située en haute et à gauche du rectangle de sélection. a) Première méthode. On maintient la touche Maj appuyée. On se déplace avec les flèches de direction. La sélection étant terminée, NVDA annonce « cellule (avec la référence de la dernière cellule sélectionnée) sélectionnée » et son contenu.

b) Deuxième méthode. Pour ne pas devoir maintenir la touche Maj appuyée, on appuie sur la touche F8. NVDA ne fait aucune annonce. On active ainsi le mode de sélection étendue. On se déplace avec les flèches de direction. La sélection étant terminée, NVDA annonce « cellule (avec la référence de la dernière cellule sélectionnée) sélectionnée » et son contenu.

La sélection terminée, on appuie à nouveau sur F8 pour désactiver le mode de sélection étendue (toujours pas de message de NVDA.) Remarque : Une fois sorti du mode de sélection étendue, la plage est désélectionnée avec tout appui sur une flèche de direction sans que la touche Maj soit appuyée.

12.2 Cellules ou plages non contiguës.[modifier]

On sélectionne d'abord une plage de cellules comme dans le paragraphe précédent. La commande Maj+F8 active le mode ajout de la plage de cellules sélectionnées (NVDA ne donne aucun message.) Avec les flèches de direction, on se rend sur la première cellule de la nouvelle plage à sélectionner. On appuie sur la touche Maj et on effectue la sélection de la nouvelle plage.

On peut refaire l’action précédente pour sélectionner une nouvelle plage.

Le déplacement avec les flèches ne désélectionne pas les plages ou cellules déjà sélectionnées. Pour quitter le mode ajout de la plage de cellules sélectionnées, on exécute à nouveau la commande Maj+F8 ou on entre une donnée dans une cellule (NVDA ne donne aucun message.)

12.3 Autres commandes de sélection.[modifier]

Une région de données courantes est la plage contenant la cellule courante et l'ensemble des cellules limité par des cellules vides ou par des marges. Ctrl+* sélectionne la région de données courantes. Maj+Esp sélectionne toute la ligne courante. Ctrl+Maj+Esp sélectionne toute la colonne courante.

Remarque : si le curseur se trouve sur une cellule contenue dans une zone sélectionnée, la commande Maj+RetArr permet de garder cette cellule active tout en désélectionnant les autres.

Retour au sommaire : Open Office Calc : tutoriel