10 raisons de choisir le libre dans education

De April MediaWiki

Education | 10 raisons de choisir le libre dans education

Objectif : élaborer un recueil de 10 raisons pour choisir le Logiciel Libre dans l'éducation adaptée au système éducatif Français.

Basé sur : http://web.cenatic.es/web/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=4%3A&download=14%3A&Itemid=20&lang=es

10 raisons : versions de travail[modifier]

But : faire un décalogue adapaté au contexte français et mettre à jour :-)

Version courte[modifier]

Version longue[modifier]

10 raisons : version de CENATIC[modifier]

C'est la version venant du CENATIC traduite directement de l'espagnol.

Décalogue Version courte[modifier]

http://web.cenatic.es/web/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=4%3A&download=14%3A&Itemid=20&lang=es

10

Le Logiciel Libre :

  1. Contribue à former des personnes libres, indépendantes, ayant l'esprit critique, autonomes
  2. Permet d'enseigner avec des outils adaptés aux réalités des élèves
  3. Crée une communauté de connaissance partagée
  4. Favorise chez la personne la liberté de choix technologique
  5. Evolue rapidement et permet une résolution efficace des problèmes
  6. Offre une solution mature, avec des exemples de réussite dans le milieu éducatif espagnol
  7. Permet de réduire les coûts d'installation, de maintenance et de gestion des établissements d'éducation
  8. Permet aux élèves de disposer à leur domicile des mêmes outils éducatifs qu'à leur établissement scolaire, en toute légalité
  9. Garantit la sécurité
  10. Stimule l'innovation de produits et services dans les entreprises locales

Bref, le logiciel libre est un modèle éducatif en soi ; libre, démocratique, durable et technologiquement compétitif, c'est l'option idéale pour l'usage de la technologie en classe

Décalogue Version longue[modifier]

http://web.cenatic.es/web/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=4%3A&download=15%3A&Itemid=20&lang=es

Fede RI <getreffede A gmail POINT com>

10 raisons pour choisir du Logiciel Libre dans l'éducation

Le logiciel Libre :

  1. Contribue à former des personnes libres, indépendantes, critiques et autonomes . Il apporte la capacité de choix aux personnes, en favorisant les procédés processus critiques et l'indépendance dans la prise de décisions, toutes ces valeurs étant fondamentales dans notre système éducatif.
  2. Permet d'enseigner avec des outils adaptés à la réalité des élèves. Les outils [ouverts] libres peuvent être traduits à n'importe quelle langue, incorporer des aides techniques au handicap ou être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type d'élève.
  3. Crée une communauté de savoir partagé. En partageant les connaissances et les outils éducatifs entre élèves, enseignants, établissements d'une même région ou de différentes régions ou pays, nous facilitons la réutilisation de stratégies éducatives efficaces, et favorisons une éducation établie sur des valeurs comme la communauté, le partage de savoir et la création en groupe.
  4. Encourage l'indépendance des personnes pour choisir les outils du futur. Le Logiciel Libre promeut un modèle de technologie ouvert, sans limitations à la recherche ou à l'utilisation de la technologie, permettant à tous de concevoir notre propre futur technologique.
  5. Evolue rapidement et permet une résolution efficace des problèmes. Dans les technologies [ouvertes] libres, les cycles de détection et de résolution des erreurs, tout comme les procédés d'amélioration sont beaucoup plus rapides quand on dispose d'un accès au code source. Et en même temps, les modifications peuvent être incorporées immédiatement et sans coût.
  6. Est une solution mûre /mature, avec une expérience de succès dans le paysage éducatif espagnol. Les expériences de GNU/Linux en Estrémadure et de Guadalinex en Andalousie sont des références au niveau mondial d'application ces technologies dans l'éducation. Et toutes deux avec des Logiciels [Open Source] Libres. Nous pouvons aussi souligner les expériences de Linkat en Catalogne, Molinux en Castille-La Manche, MAX à Madrid, Lliurex à Valence, Servidores Educativos en Navarre, Medusa aux Canaries...
  7. Permet de réduire les coûts d'implantation, de maintenance et de gestion des établissement éducatifs grâce au type de licences qu'il possède. Les licences ouvertes permettent de copier les solutions sur autant de poste que nécessaire, de partager les solutions entre communautés autonomes, de réduire le prix des mises à jour et de la maintenance, favorisant la collaboration et la réutilisation... obtenant ainsi d'importantes économies mises en évidence dans des expériences antérieures.
  8. Permet aux élèves de disposer chez eux des mêmes outils éducatifs qu'ils utilisent dans leur établissement, de façon légale à 100 %. Sortir de l'école et étudier à la maison, à la bibliothèque ou dans n'importe quel autre lieu avec les mêmes outils éducatifs n'est possible que s'ils sont disponible de façon ouverte et gratuite dans n'importe quel cadre.
  9. Garantit la sécurité. Le Logiciel Libre est le logiciel le plus sûr. Il rend difficiles les attaques externes et les incidents avec des virus ou des chevaux de Troie.
  10. Il potentialise/stimule l'innovation de produits et de services à travers d'entreprises locales. Il permet aux entreprises locales d'offrir des produits et des services adaptés aux besoins de la communauté éducative, participant ainsi au développement du secteur technologique le plus proche.

En définitive, le Logiciel Open Source] est un modèle éducatif en lui-même ; libre, démocratique, durable et technologiquement compétitif, il est l'option idéale pour l'utilisation de la technologie dans la salle de classe.

Présentation Cenatic[modifier]

http://web.cenatic.es/web/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=17&Itemid=26&lang=es

CENATIC - Qui sommes nous ?

CENATIC est le Centre de référence d'application des TIC basées sur les formats ouverts (sources ouvertes). C'est une Fondation publique d'Etat, créée à l'initiative du Ministère de l'Industrie, du Tourisme et du Commerce (via le Secrétariat des télécommunications et pour la Société de l'Information et l'entité publique Red.es) et la Junte d'Estrémadoure, avec le soutien des communautés autonomes d'Andalousie, Cantabrie, Catalogne et Iles Baléares. Parmis les sponsors de Cénatic on trouve également Atos Origin, Sun Microsystems, Bull, Telefónica y Gpex.

CENATIC est le seul projet stratégique du Gouvernement espagnol en faveur de la connaissance et de l'utilisation du logiciel à sources ouvertes [libre], dans tous les secteurs de la société.

L'objectif de la fondation est de se positionner comme centre d'excellence nationale, à projection internationale européenne et ibéroaméricaine.