lettre ouverte Haut conseil de la science et de la technologie

De April MediaWiki
Révision datée du 9 mai 2009 à 21:50 par Lallorge (discussion | contributions) (Ajout catégorie)
Aller à la navigationAller à la recherche

Le site du premier ministre annonce l'installation du Haut conseil de la science et de la technologie : http://www.premier-ministre.gouv.fr/information/actualites_20/installation_haut_conseil_science_56925.html

Ce serait trop bien si le Haut conseil pouvait éclairer le Gouvernement dans sur l'importance d'utiliser des standards ouverts pour ne pas entraver la recherche.

L'enjeux des publications scientifiques sous licence libre peut être une entrée également.

Je propose qu'on saisisse l'opprotunité pour leur adresser une lettre ouverte au nom de l'APRIL.


La liste des membres du Haut conseil de la science et de la technologie :


"L’accès libre à l’information scientifique est l’un des enjeux les plus fondamentaux de la société de l’information telle que la façonnent les progrès de la science et des technologies, ainsi que de la communauté scientifique globale." Pr. Bernard Rentier, Recteur de l'Université de Liège

Liens :


"Au delà du logiciel, les pouvoirs publics doivent promouvoir les « biens communs informationnels » dans les domaines de la science. Ils appellent à mettre en oeuvre la déclaration de Berlin et les recommandations du Sommet Mondial de la Société de l'Information (SMSI) en matière de libre accès à l'information scientifique."

Ségolène Royal & Richard Stallman http://www.desirsdavenir.org/actualites/stallman.php


Projet de lettre :

Monsieur le président du Haut Conseil de la science et de la technologie Mesdames, Messieurs,

Le Président de la République à témoigné une grande marque de confiance à votre égard en vous nommant comme membre du Haut Conseil de la science et de la technologie.

Le Haut conseil est chargé d’éclairer le Chef de l’Etat et le Gouvernement sur les grandes orientations en matière de recherche, de technologie et d’innovation. Vous apparaissez dès lors comme un interlocuteur privilégié pour l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) qui s'attache à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. La diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone apparaît également au premier plan de nos préoccupations.

ARGUMENTAIRE DETAILLE ICI => publication libre des résultats scientifiques

  • au sens juridique (licences ouvertes) ;
  • au sens technique (formats ouverts) ;

PLUS SPECIFIQUEMENT POUR L'INFORMATIQUE => mutualisation des développement rendue possible par le choix du LL

Nous espérons que le Haut Conseil de la science et de la technologie se fera le porte parole de ces réflexions en vue d'une recherche plus ouverte.

À propos de l'APRIL

Pionnière du logiciel libre en France, l'Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre (APRIL) est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés.

L'APRIL est le partenaire privilégié pour la promotion et la défense du logiciel libre.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.april.org/, ou nous contacter par courriel à l'adresse contact@april.org.