Vidéo accessibilité et logiciel libre : Différence entre versions

De April MediaWiki
(Synopsis)
(Synopsis)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
Le titre pourrait être : Un autre regard : Liberté, Accessibilité, Fraternité !
 
Le titre pourrait être : Un autre regard : Liberté, Accessibilité, Fraternité !
  
Le ton du documentaire serait résolument joyeux et enthousiaste, avec une bande son en adéquation (on peut faire appel à des pros du sons dans le Libre ?).
+
Le ton du documentaire serait résolument joyeux et enthousiaste, avec une bande son en adéquation (on peut faire appel à des pros du son dans le Libre ?).
  
 
Premier jet de découpage du film :
 
Premier jet de découpage du film :

Version du 26 septembre 2010 à 19:19

L'objectif de ce projet est de mettre à disposition sur le Web une vidéo sous licence libre (Creative Commons BY-SA et Art Libre par exemple) pour définir et promouvoir l'accessibilité et le logiciel libre.

Il faudra réussir à expliquer que l'accessibilité concerne tous les handicaps, et démontrer l'importance des enjeux liés au logiciel libre dans ce contexte particulier.

Avec l'aide de Diane Vattolo, nous disposerons de matériel professionnel et d'étudiants-techniciens validant leur diplôme de fin d'année avec cette vidéo.

Contraintes techniques

  • Durée : 13 minutes.
  • Objet : sensibilisation à l'accessibilité et au logiciel libre
  • Style : documentaire
  • Échéancier :
    • Fin septembre : rédaction du synopsis
    • Début décembre : rédaction du cahier des charges (Note d'intention, découpage technique, scénario...)
    • Janvier-Mars 2011 : réalisation.

Plus d'informations sur la page Vidéo de sensibilisation

Synopsis

Il s'agira d'un documentaire sur l'accessibilité et le logiciel libre, ayant une double vocation :

  1. une vocation pédagogique, tant sur le libre que sur l'accessibilité pour montrer en images la réalité de ce que c'est.
  2. une vocation de promotion et de sensibilisation aux enjeux, en appelant les personnes visionnant la vidéo à s'engager et à s'impliquer pour défendre l'accessibilité et le logiciel libre.

Le titre pourrait être : Un autre regard : Liberté, Accessibilité, Fraternité !

Le ton du documentaire serait résolument joyeux et enthousiaste, avec une bande son en adéquation (on peut faire appel à des pros du son dans le Libre ?).

Premier jet de découpage du film :

Scène 1 : une cour d'école. Dans une classe, un professeur et son élève handicapé moteur étudient joyeusement en utilisant un logiciel libre (ToutEnClic par exemple).

Scène 2 : Interview prof et élève. Qu'est-ce que ce logiciel que vous utilisez ? (minie démo). Qu'est-ce qu'il vous a apporté ?

Scène 3 : Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? Interview pour une définition officielle - courte et pédagogique - de ce qu'est un logiciel libre. (Interview de Tangui idéalement, président de l'April, dans les locaux de l'April).

Scène 4 : Qu'est-ce que l'accessibilité ? Les technologies d'assistance. Démo de l'utilisation d'un lecteur d'écran (NVDA ? par Sylvain Grille ?). Explication de l'apport du libre avec une double interview (idéalement, j'ai pensé à Sylvain et Jean-Philippe Mengal, dans l'esprit de sa conférence "Linux, outil de dédramatisation du handicap visuel").

Scène 5 : Accessibilité et liberté, les enjeux. Interview (personne à déterminer... je peux évidemment m'y coller, mais ce n'est pas une obligation).

Scène 6 : Perspectives et projets : la force du Libre, sa communauté (musique entraînante) Plein de micro-interviews de quelques secondes pour présenter plusieurs projets portés par plusieurs acteurs.

Scène 7 : Écran noir, avec un texte sur fond blanc : "Et vous ? Qu'allez-vous faire ?" Deuxième écran : "Accessibilité et liberté, tout le monde peut contribuer". 3e écran : "libre-et-accessible.org"