VLC : Le start-upper qui ne voulait pas être riche - Jean-Baptiste Kempf

De April MediaWiki
Révision datée du 12 août 2020 à 12:52 par Morandim (discussion | contributions) (Page créée avec « Catégorie:Transcriptions '''Titre :''' VLC : Le start-upper qui ne voulait pas être riche '''Intervenants :''' Jean-Baptiste Kempf - Lucas Gautheron '''Lieu :'''... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigationAller à la recherche


Titre : VLC : Le start-upper qui ne voulait pas être riche

Intervenants : Jean-Baptiste Kempf - Lucas Gautheron

Lieu : On s'autorise à penser - Le Media

Date : juillet 2020

Durée : 55 min

Écouter ou enregistrer le podcast

Site de présentation de l'épisode

Licence de la transcription : Verbatim

Illustration :

NB : transcription réalisée par nos soins, fidèle aux propos des intervenant·e·s mais rendant le discours fluide.
Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas nécessairement celles de l'April, qui ne sera en aucun cas tenue responsable de leurs propos.

Transcrit : MO

Description

Emmanuel Macron l’a affirmé dès son élection : il veut faire de la France une startup nation. Il démontre régulièrement son soutien à la French Tech, censée représenter la quintessence de l’innovation et de l’entreprenariat. Mais derrière cette ambition, la réalité est bien différente. La France peine à se dégager de l’emprise des GAFAM, comme l’ont cruellement rappelé les déboires de Qwant, le moteur de recherche qui devait supplanter Google. Et l’échec patent de l’application StopCovid en est une énième illustration. Pourquoi la France peine-t-elle à innover et à recouvrir son indépendance numérique ? Comment résister face aux plateformes, sans pour autant exploiter une main d’œuvre uberisée, et en respectant la vie privée des utilisateurs ?

Transcription