Différences entre les versions de « Utilisateur:LucFievet »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
[[Libre en cadeau]]
 +
 
Bien que n'étant pas informaticien j'entends parler du libre de longue date.  
 
Bien que n'étant pas informaticien j'entends parler du libre de longue date.  
  

Version du 23 juillet 2015 à 13:35

Libre en cadeau

Bien que n'étant pas informaticien j'entends parler du libre de longue date.

Hormis quelques projets sous licence libre, notamment dans le domaine du jeu de rôle, j'anime une émission sur le libre nommée Symbiose, ainsi que la revue de presse parlée de l'April diffusée hebdomadairement sur Divergence FM à Montpellier.

Je réfléchis à une grille de description des notions du logiciel libre qui s'inspire de l'ethnométhodologie pour distinguer :

  • différents niveau d'indexicalité. Il s'agit ici de lister les niveaux auquel la notion prend forme dans la réalité : ensemble de lettre, idéal, notion, document, communautés, logiciel qui tournent etc...
  • pour chaque niveau, une définition est donnée sous deux axes :
    • le premier est une définition de type dictionnaire, on décrit la notion à son niveau indexical (c'est alors un objet descriptible)
    • le second donne la description que cette notion produit sur le reste du monde (c'est alors un outil de description)


Notion Indexicalité Définition de l'objet Outil descripteur
Interopérabilité mot français de 16 lettres Mot à connotation technique et réseau qui n'est pas propre au libre ni à l'informatique Champs lexical d'utilisation, occurrences....
Idéal de fonctionnement technique L’ interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système, dont les interfaces sont intégralement connues, à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs et ce sans restriction d'accès ou de mise en œuvre. (WP) L'interopérabilité permet le libre choix tant technique que de l'utilisateur et de se prémunir contre l'abus des monopoles ou la perte des données par obsolescence ou mort d'un système particulier.
Politique technique et fonctionnelle Document de référence qui définit pour un périmètre donné quels sont les objectifs, les ressources disponibles et la politique à appliquer Fixe un horizon à des acteurs divers, potentiellement adversaires, vise à satisfaire un intérêt général contre les particularismes locaux
Document de référence Document qui spécifie les dispositions techniques nécessaires à l'interopérabilité : norme, standard Pour réellement permettre l'interopérabilité, le document doit être public, accessible au plus grand nombre et ne pas être couvert par des droits qui empêcheraient sa mise en œuvre.