Structure d'un panneau d'expolibre3

De April MediaWiki
Révision datée du 16 mars 2016 à 15:39 par Lallorge (discussion | contributions) (mise à jour)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Travail terminé et publié :-)

Cette page présente un contenu fini et publié en ligne.


Introduction[modifier]

Un des obstacles pour la participation de tous à la réalisation de panneaux Expolibre est l'aspect conception graphique. Votre serviteur s'est donc servi de notre nouveau wiki pour réaliser ce qu'on appelle un modèle dans Mediawiki, c'est à dire sorte de motif qui réalise automatiquement le travail. De ce fait, la réalisation d'un panneau Expolibre est désormais WYSIWYM (c'est à dire descriptive) directement sur le wiki et accessible à tous.

Après avoir lu cette page, vous devriez être armé pour réaliser des panneaux à partir de la liste, car en fin de compte, il s'agit d'une simple organisation en blocs, dont les détails sont donnés plus bas. N'oubliez pas non plus l'information essentielle qui garantira le succès d'un panneau Expolibre.

Modèle Expolibre[modifier]

  • Le modèle est en fait un rendu graphique approximatif de ce que sera le panneau Expolibre une fois sa conception graphique effectuée.
  • Il est conseillé de l'afficher dans une fenêtre d'environ 1000px de large.
  • Le modèle possède 3 champs nécessaires :
    1. Le numéro de l'affiche.
    2. Le titre de l'affiche.
    3. Une image/icône pour l'affiche.
  • Le modèle possède des champs facultatifs (ou plutôt en nombre variable...), c'est-à-dire qu'ils n'apparaissent que s'ils sont déclarés : c'est une façon simple de permettre aux concepteurs des panneaux de moduler le nombre d'éléments qu'ils souhaitent insérer.
    1. Des accroches (jusqu'à 3).
    2. Des contenus (jusqu'à 4).
    3. Des boîtes zoom (jusqu'à 3) dont le titre est à personnaliser.

Utiliser le modèle Expolibre[modifier]

Utiliser le modèle est simple, comme résumé sur la page EssaiModeleExpolibre, il suffit par exemple de copier/coller le code suivant dans une page wiki :


[[catégorie:Sensibilisation]]

{{Expolibre
 |numero = 01
 |titre = À la découverte des logiciels libres
 |icone = [[Image:April_pac_dangers_v3.png|200px]]
 |contenu1 = L'ordinateur est devenu un outil incontournable dans nos existences ...
 |accroche1 = Pourquoi parler de liberté quand on parle d'informatique ?
 |contenu2 = Lorsque l'on  acquiert un programme informatique, on doit généralement accepter...
 |accroche2 = Privateur ou libre, quelle différence ?
 |contenu3 = Au contraire, un logiciel est dit libre lorsque sa licence accorde...
 |zoomTitre1 = Michel Charasse :
 |zoom1 = "N'en déplaise aux intégristes du logiciel libre et aux associations de consommateurs...
 |zoomTitre2 = En chiffres :
 |zoom2 = *Si le logiciel est libre, l'utilisateur fait partie d'une vaste communauté d'usagers collaboratifs...
 |zoomTitre3 = Général Brachet :
 |zoom3 = "Le logiciel libre est un gage d'indépendance et de pérennité...
}}

Le modèle est tout simplement appelé par son petit nom, entre doubles accolades : {{Expolibre}}. Le reste du code consiste à assigner les attributs du modèle (titre, numero, etc.), chacun séparé par des pipes "|".

Les retours chariot entre attributs ne servent qu'à améliorer la visibilité. Aussi, dans la description des attributs, les retours chariot sont également possibles, par exemple pour faire des listes à puces, des énumération, des nouveaux paragraphes, etc.

Détails des champs et de leur contenu[modifier]

Dans le doute n'hésitez pas à vous inspirer de la version actuelle de l'Expolibre. Vous pouvez tout recopier, sauf la verbosité ;-)

numero[modifier]

Ce champ reçoit le numéro de la fiche, a priori exprimé sur 2 chiffres. L'idée à terme est d'utiliser cette numérotation pour définir des parcours personnalisés en fonction du public auquel on s'adresse.

Pour le moment aucune politique de numérotation n'a été définie, et ce n'est pas très grave dans la mesure où cette information est rapide à modifier.

Si vous travaillez sur un thème qui regroupe plusieurs fiches (par exemple : le libre et l'éducation), n'hésitez pas à vous approprier une plage continue, de votre choix.

titre[modifier]

Ce champ reçoit le titre de la fiche. Il peut s'agir d'un mot ou d'une phrase, et il peut contenir des symboles. Attention tout de même à rester explicite et pas trop jargonneux. Des informations complémentaires sont disponibles sur l'article de Wikipedia.

icone[modifier]

Dans la version II de Expolibre, nous avions ajouté des icônes à chaque fiche, essentiellement adaptées des geekscottes publiées sous CC-by-sa. Il est certainement judicieux de poursuivre l'expérience ; pour inclure votre image vous devez alors d'abord l'uploader sur le wiki, et ensuite l'inclure par une balise du style : [[Image:monImage.png]]. Attention : votre image doit illustrer votre propos et non l'inverse. Il semble peu judicieux d'adapter un propos à une image déjà existante, même si elle est particulièrement réussie.

contenuN[modifier]

Le champ contenu attaché à son numéro sert à définir un paragraphe de contenu textuel, disposé en pleine page. Il s'agit du cœur de l'information portée par le panneau, qui doit donc rester accessible à chacun quelles que soient ses compétences, et chaque paragraphe devrait contenir environ 50 mots : il doit donc être court et le plus simple possible ! Par défaut on conseille d'inclure 3 champs de ce type, et la somme de ces champs ne devrait pas excéder 200 mots.

Même si les détails du problème soulevé ne sont pas tous révélés, un lecteur devrait avoir assimilé, à la fin de cette lecture, la solution à mettre en œuvre (ex: utiliser des formats ouverts !), et celle ci devrait être clairement explicitée dans un de ces paragraphes (le dernier ?).

accrocheN[modifier]

Les accroches seront ce que le visiteur verra en premier, de loin, et à ce titre elles doivent interpeler. Ce sont de courtes phrases ou expressions de phrases qui doivent capter l'attention au premier coup d'oeil. On conseille par défaut d'en mettre 2, embrassées par des paragraphes de type contenu.

L'accroche doit être ciblée, et mettre en avant un problème ou un bénéfice majeur, et si vous faites un jeu de mots, vérifiez qu'il soit compréhensible par tous.

L'ensemble des accroches devrait être assimilable en 3 secondes par le lecteur (évitez donc les phrases complexes), et ne devrait cibler qu'un seul axe, comme d'ailleurs c'est le cas pour chaque fiche (1 fiche = 1 idée). De manière générale, vous devriez couper les choix et n'en fournir qu'un, autrement vous risquez de troubler votre cible (1 problème implique 1 solution).

zoomN[modifier]

Pour compléter les propos généraux centraux à l'affiche, on propose d'ajouter des boîtes zoom, qui serviront à détailler des points techniques, inclure des citations, etc. Vous pouvez insérer entre une et trois boîtes, le format étant libre, mais la somme des boîtes ne devrait pas excéder 200 mots. Pensez que les boîtes zoom étant à droite et plus petites que le reste, elle seront de toute évidence lues en dernier par rapport au reste de la fiche.

zoomTitreN[modifier]

Chaque boîte zoom doit recevoir un titre (par exemple "En détails :", "En chiffres :", "Ils ont dit :", etc.)