Sites conseillant des logiciels privateurs

De April MediaWiki
Cette page a pour vocation à repérer les sites (en priorité, du service public) conseillant ou nécessisant des logiciels privateurs. Le but est d'effectuer une collecte similaire à la vente liée.


RGI

« Le Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) est un document décrivant un ensemble de normes et bonnes pratiques communes aux administrations publiques françaises dans le domaine informatique. »

Cf wikipedia

Collecte

Sites obligeant à l'utilisation d'Acrobat Reader d'Adobe

ec.europa.eu

  • La soumission de projets européens de recherche nécessite exclusivement adobe acrobat reader. Il s'agit d'un pdf à éditer en ligne et synchroniser lors de la fermeture.

Cet extrait de documentation Fichier:Ec.europa.eu guide.pdf montre que adobe reader 9 ou ultérieur est nécessaire (p. 4). Il en est de même pour les personnes soumettant des lettres de recommandation confidentielle pour le candidat. (PDF original [1])

Interreg Rhin Supérieur

Le site indique "Pour pouvoir télécharger les documents en Pdf, vous avez besoin du logiciel Acrobat Reader." http://www.interreg-rhin-sup.eu/aide.html

Mais Acrobat est-il nécessaire??

formulaires.modernisation.gouv.fr

Une bonne partie des CERFA disponible sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr le sont obligatoirement avec Adobe Reader. Ça n'est même plus une recommandation, c'est une obligation. (Illisible autrement).

Exemple :

  • Déclaration de cession d'un véhicule

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/showFormulaireSignaletiqueConsulter.do?numCerfa=13754

« Le logiciel Adobe Reader version 8.0 ou + est nécessaire pour visualiser et utiliser ce formulaire. Cliquez http://get.adobe.com/fr/reader/ pour le télécharger gratuitement. »

Déclaration de cession d'un véhicule


Sites faisant de la publicité pour Acrobat Reader

Les sites suivants conseillent Acrobat Reader pour aucune bonne raison, si ce n'est une vieille habitude et de la publicité. Suggestions :

  • Utilisez un lecteur PDF libre — Lecteurs_pdf
  • Écrivez à un site que vous fréquentez souvent pour leur dire de ne plus indiquer Acrobat Reader mais, si besoin, un lecteur libre comme SumatraPDF pour Windows et leur signaler que Firefox a un lecteur de PDF intégré.

Impot.gouv.fr

  • impot.gouv.fr conseille Acrobat Reader pour lire des PDF


Impot.gouv.fr


Pole-emploi

  • Pole-emploi conseille Acrobat Reader pour lire des PDF
Pole emploi

Voir aussi